Panier
Date de publication : 09/07/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

SYNDICAT DE LA DIEGE
2 av de beauregard
19200 Ussel
Le Syndicat de la DIEGE est un Syndicat Mixte Fermé regroupant 65 communes et 2 Communautés de Communes pour une population d’environ 31 000 habitants.

Créé en 1921, le syndicat organise le service public de la distribution d’électricité sur la partie Nord-Est du Département de la Corrèze. Propriétaire des réseaux électriques de distribution basse et moyenne tension, il en a confié la gestion et l’exploitation à Enedis.

Au fil des années, le syndicat a étendu ses activités en réponse aux besoins exprimés par ses adhérents : communications électroniques, éclairage public, signalisation lumineuse tricolore, eau potable, assainissement, systèmes d’information géographique (SIG), ingénierie dans le domaine de la voirie, des réseaux et des bâtiments…

Acteur économique de la vie locale et relais de proximité, le Syndicat de la DIEGE se positionne comme le « service technique mutualisé » des collectivités de la Haute-Corrèze.

L’effectif du Syndicat de la DIEGE se compose de 25 agents relevant de la Fonction Publique Territoriale. Il s’agit d’une équipe jeune et dynamique présentant un haut niveau de technicité.
Département de travail :
Corrèze
Poste à pourvoir le :
15/09/2019
Date limite de candidature :
07/09/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Environnement
Grade(s) recherché(s) :
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s) :
Chargée / Chargé d'études environnement
Descriptif de l'emploi :
Conscient des futurs enjeux énergétiques et climatiques, le Syndicat de la DIEGE souhaite disposer d'une expertise technique et scientifique en interne pour conseiller et accompagner les collectivités de la Haute-Corrèze dans la mise en place d'une véritable stratégie territoriale de développement durable dont le Plan Climat-Energie-Air Territorial (PCAET) constitue la première brique.
Missions :
Vous accompagnerez les communautés de communes (EPCI-FP) adhérentes dans l'élaboration, le suivi et l'évaluation de leur PCAET.

Placé(e) sous l'autorité du Directeur du Syndicat de la DIEGE, vous aurez les responsabilités suivantes :

* Accompagner d'un point de vue administratif, réglementaire, technique et financier les élus dans la mise en œuvre de leur PCAET et de l'Évaluation Environnementale Stratégique (EES) associée ;

* Structurer et formaliser la gouvernance de la démarche PCAET (comité de pilotage, comités techniques transversaux...) impliquant les acteurs socio-économiques du territoire qui seront mobilisés tout au long du projet ;

* Assister de manière générale les élus dans la définition des besoins et l'identification des enjeux en matière de transition énergétique afin de développer une véritable stratégie territoriale de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique ;

* Préparer, organiser et exécuter une procédure d'achat public pour retenir un bureau d'études qui assurera une prestation d'assistance à l'élaboration du PCAET selon le cadre normatif : diagnostic territorial, stratégie territoriale, programme d'actions, dispositif de suivi et d'évaluation des résultats.
Profils demandés :
Poste accessible à partir d'un diplôme d'ingénieur ou d'un diplôme de niveau BAC+4/5 (même sans expérience) sanctionnant une formation scientifique ou technique dans les domaines de l'énergie, du développement territorial, de l'environnement et du développement durable.

Pour les agents territoriaux : postes ouverts aux grades de Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe ; Ingénieur ; Ingénieur principal.

Formation complémentaire ou expérience professionnelle souhaitée dans les domaines de la transition énergétique et plus particulièrement sur les Plans Climats et bilans carbone

COMPÉTENCES REQUISES

* Connaissance des politiques publiques territoriales, des politiques environnementales et de la transition énergétique
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leur organisation administrative et budgétaire
* Connaissance des dispositifs de contractualisation et des réglementations en matière d'énergie
* Connaissances de base en matière de commande publique
* Fortes capacités d'animation et de communication externe
* Aptitudes relationnelles pour le travail en équipe
* Capacité à conduire des études et des projets
* Être force de proposition et de conseil auprès des élus dans leur réflexion stratégique
* Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
* Sens pédagogique et aisance dans l'expression orale
* Capacité à prendre des décisions, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie
* Maîtrise de l'environnement informatique et capacités à utiliser les logiciels spécifiques d'activités ou bureautiques
* Avoir le sens du service public
* Permis B obligatoire
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 46 00 90
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser :
- par voie postale à :
Monsieur le Président du Syndicat de la DIEGE
2 avenue de Beauregard
19200 USSEL

- ou par mail à l'adresse suivante : goret.b@la-diege.fr


Renseignements complémentaires :
- Temps hebdomadaire de travail : 39 h par semaine + RTT
- Véhicule de service partagé, ordinateur portable, téléphone professionnel.

Pour tout complément d’information, contacter :
- Mme Blandine GORET (Responsable des Ressources Humaines) ou M. Jean-Marie BOURG (Directeur) au 05.55.46.00.90

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.