Panier
Date de publication : 14/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Hotel du departement
74000 Annecy
Département de travail :
Haute-Savoie
Poste à pourvoir le :
02/03/2020
Date limite de candidature :
04/02/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Social
Grade(s) recherché(s) :
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de 1ère classe
Assistant socio-éducatif de 2ème classe
Métier(s) :
Travailleuse / Travailleur social-e
Descriptif de l'emploi :
Placé sous l'autorité du responsable technique, le travailleur social est chargé de l'évaluation des informations préoccupantes au sein d'une équipe dédiée évaluation nouvellement constituée.

Il s'articule de manière étroite et synchronisée avec les autres postes de travailleurs sociaux des Pôles Médico-Sociaux (PMS) et de la Direction Enfance Famille (DEF).
Il exerce ses missions sur tout le territoire concerné par la situation du ou des mineur(s).

Il met en œuvre les missions qui lui sont confiées dans le respect du cadre institutionnel et des règles éthiques et déontologiques qui régissent sa profession.
Missions :
Prévention et protection en faveur de l'enfance et de l'adolescence :
vous serez en lien direct avec la DEF et le Service Départemental de Recueil des Informations Préoccupantes (SDRIP)
vous serez chargé de procéder à l'évaluation des informations préoccupantes de mineurs.
Vous pourrez procéder de manière immédiate et rapide à l'évaluation de situations particulières de danger ou de risque de danger d'un mineur.
Vous vous coordonnez, pour l'évaluation, avec l'ensemble des professionnels ayant une connaissance du mineur et de sa famille.
Vous mettez tout en œuvre pour procéder à l'évaluation de la situation du mineur en respectant les délais, celle-ci pouvant être parfois réalisée en urgence.
Vous réunissez tous les éléments d'information nécessaires à l'évaluation de la situation du mineur auprès de la famille, de l'environnement social et des personnes ressources de celle-ci.
Vous procédez à la mise en œuvre des entretiens avec les titulaires de l'autorité parentale du mineur concerné en assurant leur information et en recherchant leur adhésion.
Vous élaborez un rapport d'évaluation comportant une préconisation d'orientation pour le mineur concerné, dans le respect du droit des usagers.
Vous saisissez votre activité dans le logiciel métier Solis.
Vous respectez les procédures liées à la mission et vous appuyez sur les outils méthodologiques y afférent (référentiel CREAI, fiches navettes de coordination...).
Vous apportez votre collaboration au travail de réseau.
Vous participez aux instances nécessaires à la réflexion et/ou décision des situations familiales évaluées.
Vous pouvez participer aux audiences du tribunal.
Profils demandés :
 Savoirs et savoir-faire

- Etre titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de conseillère en économie sociale et familiale. Les CESF devront avoir été formées à la protection de l'enfance.
- Connaissance affirmée du dispositif et des publics de la protection de l'enfance
- Bonne connaissance et maitrise des outils informatiques
- Etre titulaire du permis de conduire B.

 Savoir-être

- Intérêt du travail en équipe
- Capacités à ajuster en permanence son positionnement professionnel, en tenant compte de l'évolution des politiques publiques, des besoins des publics et des conditions d'exercice
- Facilité à travailler en coordination pluri-institutionnelle et pluridisciplinaire
- Rigueur, disponibilité
- Sens du service public
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 50 33 50 00
Informations complémentaires :
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Eva CARBONERO, chef de service Enfance au 04.50.33.20.40.

Si condition de diplôme ou permis B/C, joindre obligatoirement une copie. Recrutement par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle (les non fonctionnaires peuvent candidater). Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires) à Monsieur le Président du Département par mail à l’adresse : recrutement74@hautesavoie.fr en indiquant la référence suivante : UE/DTBA/1819 avant le 04/02/2020.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.