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Date de publication : 29/08/2019
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Synthèse de l'offre

Employeur :

Mairie de Plélan le Grand
37, avenue de la Libération
35380 PLELAN LE GRAND
Département de travail :
Ille-et-Vilaine
Poste à pourvoir le :
14/10/2019
Date limite de candidature :
16/09/2019
Type d'emploi :
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s) :
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Descriptif de l'emploi :
La commune de Plélan-le-Grand est une commune d'Ille-et-Vilaine, située à l'ouest de l'agglomération rennaise. Porte d'entrée de la Forêt de Brocéliande, elle est connue notamment pour son marché dominical et se caractérise par une vie associative dynamique. Ancien chef-lieu de canton, pôle d'attractivité, notre commune dispose des principaux services à la population.

Notre commune a été lauréate de l'appel à candidatures 2019 " Dynamisme des centres-villes et des bourgs ruraux en Bretagne " cycle " Travaux ", initié par l'Etat, la Région, l'Etablissement Public Foncier de Bretagne et la Banque des Territoires. Une aide maximale de 460 000 nous a été attribuée pour diverses opérations de requalification urbaine et notamment la construction de logements et de cellules commerciales, la réalisation d'aménagements favorisant l'attractivité du bourg.
Pour conduire et coordonner ces opérations, assister les élus et les services municipaux dans la mise en oeuvre opérationnelle, être en interaction avec les partenaires extérieurs, la commune recrute un-e chef de projet, en partenariat avec la commune de Guipel (35).
L'organisation de la semaine de travail sera à définir entre les deux communes pour limiter les déplacements.
Sous l'autorité du Maire et du DGS, le/la chargé-e de développement urbain et dynamisme du centre bourg devra animer, piloter et coordonner les opérations successives liées au développement urbain dans le cadre de la démarche de dynamisme de centre bourg, en liaison transversale avec les services municipaux (services techniques, finances, urbanisme, direction générale) et en collaboration avec les partenaires de la collectivité (EPCI, EPF, Région, Département, Etat etc.)
Missions :
Le/la chargé-e de mission devra s'approprier rapidement le contexte local (diagnostic, enjeux, démarche de concertation ) décliné dans l'étude " ça bouge dans le bourg ", la stratégie et le plan d'action retenus et faisant l'objet de l'appel à projet.

Ses missions seront principalement :
* La conduite du projet de développement urbain et dynamisme du centre-ville par l'animation des groupes de travail, comités techniques et de pilotage sous l'autorité du Maire, ainsi que son suivi administratif et financier.
* La coordination et gestion de projets de développement urbain:
o projets de lotissements
o projets de requalification ou de densification urbaine
o politique foncière en lien avec l'EPF
o ingénierie financière
o montages de dossiers de demande de subvention
o animations de démarches multi-partenariales
* le suivi d'opérations d'équipements ou de logements portés par des partenaires ( bailleurs sociaux...)
* le suivi de missions confiées à des assistants à maîtrise d'ouvrage
* l'animation de démarches expérimentales
o expérimentations sur les usages d'espaces publics ou de voirie
o mise en valeur de certains espaces en lien avec les commerçants et les associations
Profils demandés :
FORMATIONS
- Diplôme d'un niveau BAC +3 et supérieur en développement local, architecture, urbanisme, aménagement du territoire, politiques publiques
ou formation équivalente
- une expérience en gestion de projets d'aménagement/renouvellement urbain serait appréciée

COMPETENCES :
Connaissances techniques et juridiques en matière d'urbanisme stratégique et de politiques publiques ainsi qu'en matière d'habitat et de commerces
Connaissance des rôles et attributions des partenaires institutionnels du développement local
Conduite et gestion de projet,
Méthodes de concertation, animation d'ateliers participatifs et conduite de réunions.
Connaissance des collectivités locales

SAVOIRS FAIRE
Montage d'opérations urbaines complexe, notamment en renouvellement urbain: construction de bilan d'opération (dépenses, recettes, charges foncière etc.), rédaction et analyse de cahier des charges d'aménagement ou de projet architectural,
Suivi financier global d'un projet d'aménagement urbain communal
Conduite d'opération de type ZAC et lotissement
Force de proposition et en capacité de fédérer les acteurs
Analyse critique : alerter sur les opportunités et les risques inhérents à une stratégie ou un projet.


SAVOIRS ETRE
- sens relationnel (contact avec de nombreux acteurs)
- être proactif
- rigueur
- autonomie et sens de l'initiative
- capacité rédactionnelle et de synthèse
- capacité d'écoute
- disponibilité
- rendre compte de son activité
- Titulaire du permis B,
- Expérience sur un poste ou des missions similaires souhaitée.

Emploi contractuel de catégorie B pour un CDD de 12 mois à temps non complet 70%, renouvelable deux fois dans la limite de trois ans.
Poste d'ingénierie mutualisé avec la Commune de Guipel (35), qui recrute un emploi à temps non complet 30% ;
L'agent recruté travaillera à temps complet pour les deux communes.
Temps de travail :
Non complet, 24h30 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 99 06 81 41
Informations complémentaires :

Adresser candidature (lettre de motivation + CV ) à l'attention de Madame la Maire, avant le 16 septembre 2019 :
Par courrier : Hôtel de ville, 37, avenue de la Libération, 35380 PLELAN-LE-GRAND
Par mail : laurence.pihuit@plelan-le-grand.fr

Entretiens organisés le lundi 23 septembre 2019 après-midi

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.