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Date de publication : 09/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Département de travail :
Doubs
Secteur du lieu de travail :
Besançon
Poste à pourvoir le :
06/01/2020
Date limite de candidature :
30/11/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Finances
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Responsable de gestion budgétaire et financière
Descriptif de l'emploi :
La Direction des Finances et de l'Achat est composée de deux services : le service des Finances et le service de l'Achat et de la Commande Publique.
Le service des Finances assure la responsabilité de la préparation du budget départemental et du suivi de son exécution dans sa globalité. Son positionnement transversal lui confère un rôle d'analyse, d'expertise et de contrôle auprès des autres directions de la Collectivité. Il porte également l'analyse rétrospective et prospective des prévisions et réalisations budgétaires.
Le service des Finances a en charge le pilotage des ressources de la collectivité dont les recettes fiscales et dotations d'Etat, ainsi que la gestion de la dette et l'instruction des garanties d'emprunts. Enfin, il a en charge la mise en place de la dématérialisation de la chaine comptable, la rédaction des procédures et l'expertise et le conseil à apporter aux directions.
Missions :
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Dette et trésorerie :
- Proposer une stratégie en matière d'emprunts nouveaux en fonction de la dette existante,
- Lancer les consultations afférentes aux emprunts nouveaux et au recrutement de cabinets de consultants,
- Négociation des emprunts nouveaux et des lignes de trésorerie avec nos partenaires bancaires,
- Gestion active de la dette : piloter les éventuelles renégociations ou arbitrages de taux,
- Gérer les emprunts revolving en lien avec la trésorerie,
- Rédiger les rapports et délibérations relatifs à la dette départementale,
- Assurer le suivi des crédits budgétaires et des mandatements afférents à la dette départementale,
- Elaborer et contrôler les annexes budgétaires (dette et trésorerie).
Contrôles,analyses des comptes :
- Mettre en ouevre une certification des comptes de la collectivité et en assurer le pilotage,
- Définir les objectifs,la méthodologie et le cahier des charges,
- Assurer la préparation, l'exécution et le suivi de la mise en place d'une certification des comptes,
- Réaliser des études financières rétropestives et prospectives.

Préparation budgétaire :
- Analyse et synthèse des propositions budgétaires des services,
- Appui des directions gestionnaires dans le suivi des crédits budgétaires,
- Suivi des programmes pluriannuels des directions gestionnaires,
- Contrôle des rapports budgétaires élaborés par les différentes directions du Département,
-- Suivi règlementaire de la nomenclature budgétaire et création du cadre comptable,
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- Suppléance et continuité de service en cas d'absence ou en renfort sur les missions du pôle budgétaire.
Profils demandés :
SAVOIRS
- Connaissance et mise en application des règles comptables et budgétaires (M52)
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité et de son cycle de préparation et exécution budgétaire.
- Connaissance des typologies de prêts existants au sein de l'offre bancaire.

SAVOIR - FAIRE
- Informer et conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables.
- Contrôler et analyser pour faire des propositions.
- Utiliser les applicatifs de gestion financière (ASTRE GF et Salvia) ainsi que les applicatifs bureautiques.
- Rédiger ou synthétiser des notes et rapports.

SAVOIR - ETRE
- Qualités relationnelles et sens de la pédagogie.
- Capacités rédactionnelles.
- Force de proposition et autonomie.
- Discrétion et rigueur.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 81 25 81 25
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Spécificités horaires :
Travail à temps plein : 100 %

Déplacements :
Très exceptionnel

Particularités liées au poste :
Disponibilité
Aucun encadrement

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.