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Date de publication : 01/03/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Mairie de SAVIGNEUX
Place du huit mai
42600 Savigneux
Département de travail :
Loire
Secteur du lieu de travail :
Loire Forez
Poste à pourvoir le :
01/06/2019
Date limite de candidature :
31/03/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Affaires générales
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s) :
Responsable des services techniques
Descriptif de l'emploi :
Sous la responsabilité du DGS et en lien direct avec les élus, l'agent placé sur le poste de DST dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques.
Le service technique est composé de 2 pôles :
* service voirie, espaces verts et bâtiments, coordonné par un responsable
* service ingénierie, urbanisme et équipements
Dans le cadre des missions, il s'agit de participer à la définition des orientations stratégiques de la communes, de conseiller et d'aider le élus et la direction générale à la prise de décisions stratégiques.
Missions :
ASSURER L'INGÉNIERIE ET LE PILOTAGE DES PROJETS STRUCTURANTS DE LA COMMUNE ET CEUX DÉVELOPPÉS PAR L'AGGLOMÉRATION
* Restructuration urbaine avec un éco-quartier
* Déployer le projet " Savigneux à vélo "
* Piloter tout projet structurant de la commune et co-construire les projets en lien avec l'agglomération

PILOTER ET SUIVRE LES ACTIVITÉS DES SERVICES TECHNIQUES (ST)
* Piloter et contrôler les activités des services (création et utilisation d'outils de pilotage) et rendre compte à l'autorité territoriale de cette évaluation
* Dresser un bilan de l'activité du service ;
* Proposer les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d'entretien des bâtiments, voiries et installations communales ;

ASSURER LE MANAGEMENT ET LA GESTION DU PERSONNEL DES ST
* Réaliser l'interface entre les élus, le DGS, le responsable du pôle " ST " et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l'activité) ;
* Répartir et coordonner le travail à effectuer par les services techniques ;
* Programmer et animer les réunions de services ;
* Assurer la gestion du personnel du ST ;
* Développer les compétences des agents ;
* Veiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d'améliorer les conditions d'hygiène et de sécurité au travail.

ÉLABORER LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT ANNUEL DU SERVICE TECHNIQUE
* Élaborer, suivre et mettre en œuvre, le budget d'investissement et de fonctionnement du service lié aux travaux et aux opérations techniques ;
* Contrôler la consommation budgétaire du service et proposer le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé ;
* Piloter les process de réalisation et suivi des devis

SUIVRE LES DOSSIERS
* Assurer, avec le service, la gestion de l'urbanisme règlementaire, en lien avec l'agglomération
* Assurer la gestion des affaires foncières, du domaine public de la commune
* Suivi du contrat de DSP de distribution d'eau potable de la commune en lien avec le concessionnaire et le syndicat de communes ;
* Assurer la gestion du matériel et des salles communales au sein du service

ASSURER LA GESTION, LE PILOTAGE ET LE SUIVI DES CONTRATS DE MAINTENANCE ET DES MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX
* Préparation, suivi et renouvellement des contrats de maintenance
* Préparation, suivi et renouvellement des marchés publics de travaux : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d'offre en garantissant le respect des prescriptions réglementaire en matière de publicité et de procédure ;
* Préparer et animer les commissions d'appel d'offres et autres réunions d'élus pour les marchés de travaux ;
* Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des contrats de maintenance et marchés de travaux et guider les élus dans leurs choix. Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget des ST
Profils demandés :
Compétences et technicité, aptitudes exigées :
Savoir et Savoir-faire : Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer un service de 15-20 personnes ;
* Techniques de conduite d'opérations et de projets (programmation, organisation, suivi financier, comptabilité analytique...);
* Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie) ;
* Techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre et second œuvre ;
* Connaissance de base sur la création, la gestion des espaces verts ;
* Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux et contrats de maintenance ;
* Maîtrise de la réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public et des équipements sportifs ;
* Bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au travail ;
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales;
* Connaissance de la comptabilité publique ;
* Bonne maîtrise des outils informatiques de bureautiques et SIG, DAO....

Savoir-être :
* Sens de l'organisation ; qualités relationnelles et d'écoute ; rigueur, méthode ; esprit d'analyse et de synthèse ; sens du service public ; réactivité, disponibilité et prise d'initiative ; autonomie et sens des responsabilités ; polyvalence.

Contraintes et difficultés particulières du poste :
* Grande disponibilité vis-à-vis des élus, des services et des partenaires extérieurs ; travail en bureau et sur chantier avec déplacements fréquents, horaires avec amplitude et rythmes variables en fonction des obligations de service public ;
* Un tuilage s'effectuera les premiers mois avec le RST en poste. La priorité sera portée sur le management de l'équipe technique et les dossiers structurants.

Conditions matérielles - Lieu de travail :
Locaux de la Mairie (place du 8 mai, Savigneux - Loire)
Temps de travail : 35 heures par semaine.
Rémunération, avantages : grille statutaire catégorie A ou B + RI lié au poste + NBI liée aux fonctions (sous condition d'être titulaire de la fonction publique territoriale).

Formation recherchée
* Niveau BTS minimum, licence professionnelle ou diplôme d'une école d'ingénieur souhaitable dans les domaines techniques tels travaux publics, VRD, génie civil, aménagement du territoire.
* Expérience professionnelle demandée d'au moins 3 ans en tant que RST ou dans des fonctions similaires, au sein d'une commune de strate comparable (3 500 habitants) ou supérieure ou d'une entreprise privée.
* Statut : Technicien territorial, Technicien territorial principal, Ingénieur territorial.
* Poste ouvert aux non titulaires
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
04 77 96 79 79
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Contact : Sophie DUBOIS Les candidats sélectionnés seront reçus en entretien le vendredi 12 avril après-midi.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.