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Date de publication : 16/09/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Département de travail :
Meuse
Secteur du lieu de travail :
Bar-le-Duc
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
16/10/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s) :
Chargé ou chargée de projet GPEEC
Descriptif de l'emploi :
Chargé de projets Emplois et organisation
Rattaché à la Direction des Ressources humaines, sous l'autorité hiérarchique du responsable du service Emplois et compétences, le Chargé de projets emplois et organisation propose des actions en vue d'anticiper les évolutions des métiers, des organisations et du fonctionnement des services de la collectivité. Il accompagne les directions/services dans leurs projets d'évolution et participe à l'animation de la fonction managériale. Il peut enfin être amené à contribuer à des projets transversaux structurants.
Les enjeux qui impactent fortement les politiques RH : évolution du travail, attractivité, optimisation des moyens devront guider son action.
Missions :
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

1- Assurer une veille et formuler des propositions sur l'évolution des emplois, des effectifs et des compétences de la collectivité
- Analyser les emplois, effectifs et compétences au regard des facteurs d'évolution attendus : évolutions des métiers et méthodes de travail, organisation, évolutions réglementaires, contexte institutionnel, pyramide des âges, usure professionnelle....
- Définir des axes de travail et plans d'actions pour agir sur plusieurs leviers : mobilité, formation, organisation, recrutement...
- Proposer et mettre en ?uvre des outils de gestion, de pilotage et de prospective des emplois, effectifs et compétences.
- Echanger avec les directions et services sur les évolutions attendues
- Assurer le partage d'information sur les métiers et emplois de la collectivité

2- Accompagner les services dans la conduite de leurs projets de réorganisation, d'évolution et d'adaptation du fonctionnement
- Proposer et formaliser une méthodologie et une démarche d'intervention
- Réaliser des études et diagnostics organisationnels
- Apporter des conseils aux directions/services sur des questions organisationnelles, être en appui des services dans la conduite de leurs projets de réorganisation, tout en alertant sur les risques.
- Mesurer et accompagner les impacts RH des projets de réorganisation (évolution des fonctions, formation, impact sur la carrière...)
- Assurer un suivi et procéder à l'évaluation des réorganisations.

3- Animer la démarche métier de la collectivité
- Construire et mettre à jour le référentiel de compétences nécessaire à la rédaction des fiches de fonction.
- Promouvoir auprès des encadrants et des agents la nomenclature des emplois et des référentiels de compétences correspondants,
- Promouvoir auprès des encadrants et des agents le référentiel " cotation des métiers "
- Accompagner les encadrants dans la rédaction des fiches de fonction conformément à la méthodologie arrêtée.
- Garantir une cohérence dans la rédaction des fiches de fonction au regard du besoin et de l'organisation du service, des compétences requises, de la cotation des métiers en vigueur dans la collectivité.

4- Contribuer à l'animation de la fonction managériale au sein de la collectivité
- Conseiller et accompagner les encadrants dans leurs pratiques managériales
- Concevoir et proposer des outils d'aide au management (pilotage, suivi d'activité...)
- Proposer et mettre en ?uvre des dispositifs d'appui, d'accompagnement et de partage des pratiques managériales
- Coordonner et garantir la mise en ?uvre du partage de la fonction RH avec les managers

5- Assurer l'évolution des outils et la mise en ?uvre des décisions impactant les agents
- Assurer la mise à jour de l'Arrêté d'Organisation des Services et accompagner le cas échéant les directions/ services dans sa rédaction
- Contribuer à l'évolution de l'outil " cotation des métiers ".
- Veiller à l'actualisation des rattachements " métiers " de chaque agent et les répercuter dans l'applicatif métier RH.
- Assurer l'exploitation et la mise à jour de l'applicatif dédié aux fiches de fonction, en lien avec la DSI
Profils demandés :
Connaissances professionnelles : Collectivités territoriales (organisation, compétences, fonctionnement...), Caractéristiques des métiers territoriaux, Concept de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, Statuts de la fonction publique

Compétences professionnelles : Capacité d'analyse et d'organisation, Capacité à convaincre, Informatique : Outils bureautique et informatique, Techniques de conduite de projets, Rédaction administrative (bon niveau), Tableaux de bord (Maîtrise des techniques et outils d'analyse quantitative et qualitative)

Attitudes professionnelles : Autonomie et adaptation, Méthode, Etre force de proposition, Qualités relationnelles, Travailler en équipe
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 29 45 77 55
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Candidature possible par mail : drh@meuse.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.