Chef service prévention famille - TSD Montluçon-Ouest Allier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O00320011410
Publiée le 23/02/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
1 av victor hugo
03000 Moulins
Lieu de travail
Moulins
Poste à pourvoir le
01/04/2020
Date limite de candidature
08/03/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de 1ère classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
POSTE BASE A MONTLUCON

Sur son territoire d'intervention :
Il met en oeuvre la politique départementale de solidarité en faveur de la population, en liaison avec les partenaires institutionnels et associatifs, dans le respect des politiques publiques définies par l'exécutif départemental et la direction
Il pilote la mission accueil /accompagnement/prévention en faveur de tout public et anime l'équipe pluridisciplinaire de professionnels des maisons des solidarités départementales (assistants sociaux de secteurs, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs de prévention, assistantes administratives)
Missions / conditions d'exercice
Il assure l'animation et l'encadrement de proximité des équipes des maisons des solidarités départementales. Il développe l'approche du projet global en faveur des familles. A ce titre, il assure la cohérence de l'accompagnement des usagers, supervise et coordonne le travail des équipes en charge de la prévention auprès des familles afin d'éviter des ruptures dans les parcours et de garantir la pluridisciplinarité dans les accompagnements.
Il harmonise les pratiques professionnelles des agents sous sa responsabilité et coordonne les actions, en lien avec les partenaires et les professionnels des autres missions.

Il prend les décisions sur les situations individuelles dans son champ de compétences : attribution des aides financières dans le cadre du fonds départemental des solidarités, validation des contrats d'engagement réciproques, validation des mesures de prévention budgétaires, et des mesures de soutien à la parentalité et aux personnes vulnérables.
Il est un acteur indispensable sur le volet protection de l'enfance dans le cadre des liens avec la CRIP, notamment dans l'accompagnement des professionnels en charge de l'évaluation des informations préoccupantes et des suites à traiter.

Il est responsable de la continuité de service dans les maisons des solidarités départementales.

Il assure des liens constants avec les autres cadres du territoire aux fins de garantir une articulation de travail cohérente.
Il participe au diagnostic du territoire des solidarités sur le volet prévention et politique familiale, évalue les actions en cours et fait des propositions d'actions nouvelles qui contribuent aux travaux du schéma unique des solidarités.
Profils recherchés
-Connaissances juridiques :
- Connaissance des dispositifs liés à l'insertion
- Cadre réglementaire de la protection de l'enfance, des institutions et des acteurs concourant à la protection de l'enfance
- Maitrise des pratiques professionnelles dans le champ de l'action sociale
- Maitrise de l'environnement éthique et déontologique
- Connaissances sociales et psycho-sociales
- Connaissance des besoins fondamentaux de l'enfant tels que définis par la Loi 2007, des facteurs influant le développement physique, intellectuel, affectif et social de l'enfant, au regard de l'évolution des sciences humaines et sociales, des situations de maltraitance et des moyens de l'identifier
- Connaissance de la typologie des situations de danger, de risque de danger, ou de non-danger
- Connaissance des théories, des méthodes et des pratiques permettant une co-construction avec les familles
- Gestion des situations à fort enjeu émotionnel et des situations de violence (souffrance sociale, souffrance psychique et réactions de violence des usagers, violence institutionnelle, violences symboliques, etc.)
- Méthodes et techniques de la conduite d'entretien avec les familles
- Connaissances des modes d'étayage professionnels (dispositifs de soutien, analyse de pratique, etc.)
- Techniques de Management d'équipe et de communication

Permis B exigé

Contact

Informations complémentaires
Mme Laurence BOURDIER Responsable du Territoire des Solidarités Départementales de Montluçon-Ouest Allier bourdier.l@allier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.