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Date de publication : 15/07/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Mairie de TARBES
Place jean jaurès
65000 Tarbes
Département de travail :
Hautes-Pyrénées
Poste à pourvoir le :
01/10/2019
Date limite de candidature :
20/09/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Etablissements et services patrimoniaux
Grade(s) recherché(s) :
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Dans le cadre de la refonte du service des archives, vous assisterez le chef de service dans l'animation et la mise en place d'une nouvelle organisation. Pour cela, vous serez en charge des pôles collecte, communication et public. Vous aurez une part très active dans le pôle traitement et réévaluation des fonds.
Missions :
- Vous participerez activement à l'équipe de direction
- Vous serez en charge du pôle collecte / gestion des archives courantes et intermédiaires
- Vous serez en charge du pôle communication et public
- Vous assisterez le chef de service dans la gestion du pôle traitement et réévaluation des fonds
Profils demandés :
1. Savoirs
- DESS ou master en archivistique
- Maitrise des normes archivistiques ISAD(G), ISAAR(CPF), les DTD EAD et EAC
- Maitrise du droit des archives, du code du patrimoine et du code de la propriété intellectuelle
- Maitrise des différentes règles de classement et d'analyse archivistique
- Maitrise des règles de gestion des archives contemporaines, ainsi que la diplomatique contemporaine
- Maitrise des normes et règles du records management, connaissances de l'histoire des institutions et notions de l'histoire locale, connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales communales et communautaires...

2. Savoir-faire
- Compétences rédactionnelles affirmées
- Maitrise des outils de gestion des archives (tableaux de gestion, bordereaux de versement et d'élimination)
- Maitrise des techniques de veille technologique et réglementaire
- Maitrise des techniques d'accueil du public dans le cadre d'une institution patrimoniale et de recherche
- Connaissance de l'outil informatique
- Capacité d'élaboration de procédures et méthodes de travail
- Acquisition du travail en mode projet
- Animation de réunions, de formations et de groupes de travail
- Qualités managériales reconnues
- Maitrise des techniques de médiation et des techniques de communication ...

3. Savoir-être
Capacité à rendre compte et à être force de proposition, méthode, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse, qualités relationnelles, sens du service public, sens de l'écoute, pédagogie et persévérance, autonomie et sens du travail en équipe...
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 62 44 38 38
Informations complémentaires :
CV et lettres de motivation par mail.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.