Médecin coordonnateur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O01119101703
Publiée le 03/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE CAUNES MINERVOIS
9 bis avenue du stade
11160 Caunes minervois
Lieu de travail
Caunes minervois
Poste à pourvoir le
03/12/2019
Date limite de candidature
01/12/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de 67 résidents avec une aile sécurisée recherche un médecin coordonnateur. Il intègre l'équipe de direction et contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des résidents en favorisant la coordination générale des soins entre les différents professionnels de santé (salariés ou libéraux) intervenant dans l'établissement, poste à pourvoir par voie de mutation ou voie contractuelle, 0,5 ETP horaires à définir.
Missions / conditions d'exercice
Définition de l'organisation générale des soins - Participer à l'élaboration du projet de soins de l'établissement qui détermine les modalités de prise en charge des résidents. Conseiller le directeur de l'établissement sur le plan médical. Veiller à la mise en oeuvre de solutions d'identification et de prévention des risques pour la santé publique. Veiller à la qualité de la prise en charge gérontologique. Veiller à l'application des bonnes pratiques gériatriques. Contribuer à l'évaluation de la qualité des soins. Participer à la démarche d'amélioration continue de la qualité. Contribuer à la professionnalisation des équipes. Mettre en oeuvre une politique de formation et d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement. Rédiger, avec le concours de l'équipe soignante, le rapport annuel d'activité médicale. Présider la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement. Émettre, avec la commission de coordination, des recommandations concernant l'amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Organisation de la prise en charge médicale et paramédicale des résidents. Réaliser les visites de pré-admission avec les demandeurs et leurs familles. Conseiller le directeur de l'établissement pour la décision d'admission d'un résident. Evaluer et valider l'état de dépendance des résidents. Assurer l'encadrement médical des équipes soignantes. Définir avec les équipes soignantes les besoins de chaque résident et formaliser les protocoles de soins adaptés. Organiser la coordination des professionnels de santé (internes et externes) intervenant dans l'établissement. Veiller, avec les personnels de santé, à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments et de soins. Être le garant du respect des droits et libertés des personnes, et de la qualité des soins prodigués. Organiser la permanence des soins. Organiser le renseignement et le suivi des dossiers de soins. Réaliser des prescriptions médicales en cas d'urgence ou de risques exceptionnels. Acteur et partenaire du réseau gérontologique. Animer la mise en oeuvre de réseaux gérontologiques coordonnés. Contribuer à l'intégration de l'établissement dans les filières de prise en charge des personnes âgées (sanitaires ou médico-sociales). Développer des partenariats avec les acteurs institutionnels locaux : ARS, conseil départemental.
Profils recherchés
Diplôme d'Etat de Docteur en médecine, DES (Diplôme d'études spécialisées) complété d'un DESC (Diplôme d'études spécialisées complémentaires) de gériatrie ou d'une capacité de gérontologie ou d'un DU de médecin coordonnateur en EHPAD ou à défaut d'une attestation de formation délivrée par un organisme agréé Compétences techniques Expertise en gériatrie. Méthodes d'évaluation de l'état de dépendance des résidents (AGGIR, PATHOS) - Connaissances des différentes disciplines soignantes intervenant en EHPAD - Connaissance de la législation encadrant le fonctionnement des EHPAD Aptitudes professionnelles Fort potentiel relationnel - Qualités d'écoute et de pédagogie - Disponibilité, capacités de négociation Sens de l'organisation.

Contact

Informations complémentaires
MME LEMERCIER - 04 68 24 46 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.