Un Chargé de mission « Mer et Littoral » (F / H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044200800086921
Publiée le 03/08/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic cedex
Poste à pourvoir le
06/11/2020
Date limite de candidature
31/08/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes dont 6 communes littorales et compte 63 483 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (78 123 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité Métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Le littoral, avec ses 43 kms de côte, est un facteur majeur d'attractivité pour le territoire communautaire. Il est actuellement l'objet de mutations très importantes ; économiques, sociétales, environnementales, qui nécessitent des actions concrètes à court, moyen et long termes.
Aussi, afin de renforcer l'identité maritime du territoire, la Communauté d'Agglomération a engagé une réflexion sur le développement et la valorisation du littoral et de l'ensemble des entités " bleues " permettant d'aboutir à des actions concrètes pour accompagner ses évolutions.

Pour accentuer son attractivité, promouvoir son territoire et asseoir sa stratégie de développement et de valorisation de son littoral, la Communauté d'Agglomération " Pornic Agglo Pays de Retz " recherche un(e) chargé(e) de mission " Mer et Littoral ".
De plus, la Communauté d'Agglomération s'inscrit plus largement au sein d'un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural, porteur du SCoT du Pays de Retz, qui a également engagé une démarche " bleue " dans la perspective d'intégrer un volet mer du SCoT lors d'une prochaine révision.
Des mises à disposition/prestations de services partielles sont prévues auprès du PETR du Pays de Retz (30%) et de la Communauté de Communes Sud Estuaire (10%).
Conditions d'exercice :
- Poste à temps complet (35h).
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans).
- Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, titres-restaurant, COS 44 (chèques vacances), participation complémentaire à la prévoyance.

Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Direction Développement territorial, le ou la chargé(e) de mission " Mer et Littoral " sera en charge, pour les intercommunalités, de :
* Repérer et synthétiser les enjeux de demain afin de faire évoluer les orientations stratégiques des territoires pour y répondre.
* Suivre les démarches supra communautaires (Document Stratégique de Façade, volet mer du SRADDET, projet nautisme du Département...), et analyser leurs conséquences sur le territoire.
* Suivre les dossiers portant sur la mer, la façade maritime et estuarienne, la pêche, le littoral et les énergies marines renouvelables, ... y compris les financements (régionaux, nationaux, européens, ...).
* Suivre les évolutions des sites Natura 2000 (en mer et au niveau de l'estuaire de la Loire) et des SAGEs (notamment la révision du SAGE Estuaire) et analyser leurs conséquences sur le territoire.
* Assurer l'analyse juridique du contexte territorial en pleine mutation et ses conséquences pour les intercommunalités et ses communes et assurer une veille juridique.
* Poursuivre les démarches partenariales avec les territoires littoraux voisins (convention ADDRN).
* Veille réglementaire et veille sur l'actualité des projets maritimes du territoire.
* Proposer, valider la stratégie bleue du territoire auprès des élus, en lien avec le projet de territoire de Pornic Agglo Pays de Retz validé en 2019.
* Mettre en œuvre la stratégie bleue adoptée en faisant le lien avec l'ensemble des services et compétences concernés de la Communauté d'Agglomération.
* Accompagner les différents services de la Communauté d'Agglomération sur des sujets transversaux (économie de la mer, création d'un PEAN, communication des actions milieux aquatiques...).

Dans le cadre d'une mise à disposition partielle (30%) auprès du PETR du Pays de Retz :
* Poursuivre la réflexion de planification maritime en lien avec les divers documents supra (partage du livre bleu).
* Proposer une stratégie " bleue " prenant en compte l'ensemble des paysages aquatiques et semi-aquatiques du Pays de Retz, dans un contexte de transitions notamment marqué par le changement climatique.
* Accompagner la plausible révision du SCoT du Pays de Retz, ainsi que la rédaction du prochain projet de territoire 2020-2026.
* Animer le Séminaire Mer et Littoral impliquant à la fois des élus, des acteurs socio-économiques, des experts, des agents des services institutionnels et la population...
Profils recherchés
Profil recherché :
* Formation supérieure Master 2 ou diplôme d'école d'ingénieurs en gestion de la mer et du littoral, en aménagement du territoire, ou développement local.
* Expérience professionnelle significative liée au littoral et à la mer souhaitée, ainsi que la gestion des sites d'eau en général (cours d'eau, lac, marais...).
* Très bonne connaissance de l'environnement marin, littoral, estuarien et aquatique, des activités concernées, de la réglementation et des enjeux socio-économiques et environnementaux associés.
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement (cadre réglementaire et législatif) ainsi que des procédures des finances locales.
Compétences attendues :
* Capacité à suivre et mener des projets et études ; de la conception à la réalisation, seul ou en équipe.
* Capacité à travailler en équipe réduite mais avec de nombreux partenaires.
* Autonomie et esprit d'initiative.
* Capacité de communication et d'animation de réunions ; savoir écouter, organiser et animer une réunion, créer l'échange entre différents types d'acteurs.
* Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et relationnelles.
* Maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Power point...) et bonne connaissance des outils SIG.

Contact

Informations complémentaires
Rappel : Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Renseignements complémentaires auprès de Madame Aurore GERARD, Directrice Générale Adjointe (agerard@pornicagglo.fr / 02 51 74 57 44).

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, et pour les candidats titulaires de la Fonction Publique : dernier arrêté de situation administrative, 3 derniers bulletins de salaire, dont l'un faisant apparaître une prime de fin d'année ou 13ème mois, 3 dernières évaluations) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
ou par mail : rh@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.