Panier
Date de publication : 16/04/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

Direction Départementale Interministérielle
DSAF du Premier Ministre - 18 rue Vaneau
75007 Paris
Département de travail :
Côte d'Or
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
14/05/2018
Date limite de candidature :
13/05/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Autre
Grade(s) recherché(s) :
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Métier(s) :
Autre
Pièce jointe à l'offre :
Descriptif de l'emploi :
1 avis de vacances d'emplois de direction des services de l'Etat est publié au JORF du 13 avril 2018 (voir les références en PJ) ouvert notamment aux fonctionnaires territoriaux A+.
Lien Internet :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000036795074

L'emploi de directeur départemental délégué adjoint de la cohésion sociale (DDCS) de la Côte-d'Or de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de Bourgogne-Franche-Comté est susceptible d'être vacant à compter du 14 mai 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur départemental délégué, qu'il seconde et supplée, et au sein d'une direction régionale et départementale, le directeur départemental délégué adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre départemental. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur départemental délégué de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe d'une cinquantaine d'agents organisés en 2 pôles et 2 unités autonomes et issus de périmètres ministériels diversifiés (affaires sociales, jeunesse et sports, intérieur, logement).
Il participe au fonctionnement de la direction régionale et départementale et est à ce titre membre de l'équipe de direction et du CODIR.
Il est susceptible d'assurer l'intérim du directeur départemental délégué.
Les dispositions de l'article 7 du décret du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat ne lui sont pas applicables ; il est toutefois soumis, pour son évaluation, aux règles applicables aux directeurs départementaux interministériels en application des dispositions de l'article 31 du décret du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et les départements.
Missions :
Missions

Les missions de la DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Dans ce cadre, le directeur départemental délégué adjoint appuie le directeur départemental délégué dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre, à l'échelle départementale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées à l'échelle territoriale ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au plan départemental dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des moyens et de la performance ;
- concertation avec les autres services et établissements publics de l'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, le monde associatif, les bailleurs sociaux…

Environnement

Le poste est situé cité administrative Dampierre, 6, rue Chancelier-de-l'Hospital, à Dijon, siège de la direction départementale déléguée de la cohésion sociale.
Le département de la Côte-d'Or comprend 704 communes et est peuplé de 535 000 habitants dont la grande majorité est concentrée dans la métropole de Dijon, ainsi qu'à Beaune et ses alentours. C'est le quatrième département français par la superficie ; c'est un département caractérisé par une forte dichotomie entre une aire urbaine, concentrant presque la moitié de la population départementale et des territoires ruraux étendus.
La direction départementale déléguée est constituée de deux pôles et deux unités directement rattachées à l'équipe de direction, en charge respectivement des politiques sociales de l'hébergement et du logement, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, de la politique de la ville et des personnes vulnérables.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale déléguée entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec l'échelon régional de la DRDJSCS, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et l'ARS. Au plan départemental, elle travaille principalement avec les services de la préfecture (notamment le Service régional d'immigration et d'intégration) et les sous-préfectures de Beaune et de Montbard, la direction départementale des territoires (DDT), l'unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (U.D. DIRECCTE) et la direction des services de l'éducation nationale (DSDEN).
Elle entretient également des liens privilégiés avec le conseil départemental de la Côte-d'Or, Dijon Métropole, et avec les principales communes qui la composent (Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny, Talant…), ainsi qu'avec la caisse d'allocations familiales et la délégation territoriale de l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).
Profils demandés :
Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication et à l'écoute.
Sens du management et de l'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d'Or, à l'adresse suivante : sg@cote-dor.gouv.fr.
Avec copie à :

- Nicolas NIBOUREL, directeur départemental délégué : nicolas.nibourel@cote-dor.gouv.fr ;
- la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : administration.territoriale@pm.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. le secrétaire général de la préfecture de la Côte-d'Or, tél : 03-80-44-64-78, sg@cote-dor.gouv.fr ;
- Nicolas NIBOUREL, directeur départemental délégué de la cohésion sociale de la Côte-d'Or, tél : 03-80-68-31-01, nicolas.nibourel@cote-dor.gouv.fr ;
- Chantal MAUCHET, sous-directrice chargée du pilotage des services déconcentrés (DSAF/SPM), courriel : chantal.mauchet@pm.gouv.fr, tél : 01-42-75-65-97.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
nc
Adresse e-mail :
Non précisé
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Direction Départementale Interministérielle
DSAF du Premier Ministre - 18 rue Vaneau
75007 Paris

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.