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Date de publication : 02/12/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Département de Maine et Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils œuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs…
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d’entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens…
L’Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d’offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Département de travail :
Maine-et-Loire
Secteur du lieu de travail :
Angers
Poste à pourvoir le :
01/01/2020
Date limite de candidature :
19/12/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Patrimoine bâti
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s) :
Responsable des bâtiments
Descriptif de l'emploi :
Concevoir, piloter et animer le schéma directeur des collèges pour contribuer au processus de modernisation et d'innovation de la collectivité en matière d'éducation.
Tenir un rôle de pivot à l'intersection de toutes les politiques départementales intervenant dans le domaine de l'éducation pour optimiser la cohérence et la cohésion des différentes réponses apportées aux collèges par la collectivité.
Evaluer le résultat des politiques et actions mises en place.
Missions :
> Activités principales :
Visites régulières des collèges pour mettre à jour nos données et prendre connaissance des évolutions fonctionnelles espérées/nécessaires et anticiper les plans de renouvellement des mobiliers et équipements.
Réalisation d'études ciblées à dimension départementale à partir des différentes bases de données, en interaction avec la DPI, en vue d'organiser les éléments décisionnels concourant au choix des investissements, dans un dialogue permanent avec les équipes de direction des collèges et les élus.
Prospectives et définition de la carte scolaire en binôme avec la collègue chef de file sur la mission
Co-animation du dialogue de gestion conçu dans une dimension pluridisciplinaire (programmation, préparation, comptes rendus, contacts personnalisés et suivi des actions planifiées)
Être l'interlocuteur privilégié des partenaires internes (directions et services) et externes (collèges) dont il coordonnera l'action dans des démarches de co-construction.
Veiller à l'optimisation opérationnelle de la base de données sur les collèges (système d'informations collèges)
Évaluation des résultats obtenus sur les politiques lancées par la direction, pour une amélioration continue de la qualité des services rendus
Veille " technologique " sur le domaine de prédilection en lien avec les autres départements
Organisation et suivi du partenariat interdépartemental en étant animateur central du " club éducation " régional en lien avec la directrice éducation jeunesse et sports. Acteur central de l'OIG pour le CD49.
Profils demandés :
Savoirs (connaissances théoriques) :
- Organisation : action collective organisée, système d'action et de régulation,
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
-Techniques d'organisation et de planification
- Principes et techniques d'animation de groupe
- Méthodes et outils de la planification
- Méthodes et outils d'évaluation (indicateurs, effets, impacts)
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
- Connaissance pointue d'Excel.
- Techniques d'ingénierie du bâtiment et notions maitrise d'ouvrage publique.

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
- Identifier et prioriser les besoins
- Structurer et conduire une démarche projet, diagnostique, résolution de problème
- Concevoir et alimenter des tableaux de bord et de suivi de projets ou d'activités et des indicateurs
- Animer des réunions
- Construire des méthodes et les outils adéquats
- Concevoir les plans d'action
- Formaliser des productions écrites
- Gestion de bases de données, tableaux croisés dynamiques, etc..
- Programmation opérations immobilières


Savoir procédural (procédures) :
- Savoir acheter dans le respect des règles publiques.
- Préparer la prise de décisions des élus (confection de dossier pour les commissions organiques et de rapports) et autres procédures internes à la collectivité

Savoir relationnel (relations humaines) :
Écoute, savoir créer le lien de confiance
Aisance orale
Sens pédagogique
Animation de réunion
Rigueur, sens de l'organisation
assertivité, empathie, altruisme.

Autres :
Disponibilité
Dynamisme et imagination
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 41 81 47 44
Informations complémentaires :
Merci d’adresser votre candidature comprenant une lettre de motivation, un cv, une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon ou du diplôme le plus élevé, les 2 dernières évaluations professionnelles annuelles) à :


Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.