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Date de publication : 03/12/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Mairie de Saint Remy
1 place jean jaurès
71100 Saint Rémy
Ville de Bourgogne à proximité de Chalon sur Saône.
Ville riche en activités de loisirs culturels et sportifs: piscine, médiathèque, nombreuses associations, musée de l'école. 3 groupes scolaires, un collège.
Département de travail :
Saône-et-Loire
Poste à pourvoir le :
01/02/2020
Date limite de candidature :
15/01/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Non précisé
Grade(s) recherché(s) :
Gardien de police municipale
Gardien brigadier
Métier(s) :
Policière / Policier municipal-e
Descriptif de l'emploi :
Poste : GARDIEN DE POLICE MUNICIPALE

- Service ou direction : Service de Police Municipale

Type de recrutement : fonctionnaire exclusivement

- Contexte : 6740 habitants

- Relations internes : Chef de service, DGS, Maire, élu de référence

- Relations externes : Commissariat de police, autres services PM, préfecture et sous préfecture, écoles, collège, SPA, services municipaux

- Réunions auxquelles participe l'agent : Réunions de service

- Spécificités du poste : horaires variables

- Conditions salariales : Selon grille fonction publique

- Avantages : CNAS
Missions :
En collaboration et sous l'autorité du Chef de service police municipal,

1- Missions générales

Assurer une relation de proximité avec la population permettant l'exercice des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Veiller à l'application des arrêtés municipaux
Assurer l'accueil des usagers

2- Activités principales

Prévention

Surveillance des entrées, sorties des écoles et autres établissements scolaires (collège)
Encadrement et suivi sur le terrain des agents "sécurité école" et remplacement
Participation aux patrouilles
Ilotage, tournées régulières sur la commune (pédestre ou voiture ou VTT) dialogue avec la population, les commerçants
Médiation
Opération "tranquillité vacances" (maisons signalées)
Voisins vigilants (Référent PN / PM)

Sécurité Routière
Surveillance de la circulation et du stationnement / sensibilisation des usagers au respect du Code de la route
Constatations des infractions au Code de la route et établissement des contraventions de police

Police administrative
Rédaction des arrêtés de réglementation routière et de voirie
Veille sur la tranquillité publique sur le terrain (bruit, chiens errants ...)
Surveillance du territoire de la commune (pédestre, motorisée et VTT)
Conciliation dans les conflits de voisinage (réception des doléances et tentatives de médiation)
Enregistrement déclarations de chiens de 1ère et 2ème catégorie

Missions diverses
Permis de stationnement
Répondre aux enquêtes administratives (CAF, Finances publiques....)
Portage de plis / notification (provisoire)
Rédaction de rapports et main courante
Attestation d'accueil
Gestion des objets trouvés
Vente déballage et ouvertures dominicales (instruction dossiers et arrêtés)

3 - Conditions d'exercices
Travail en bureau et à l'extérieur
Assermentation et double agrément du procureur de la République et du Préfet
Horaires irréguliers avec amplitude variable : travail en soirée, weekend et jours fériés
Rythme de travail variable en fonction des évènements
Présences aux manifestations et cérémonies (Vague, 13 juillet...)
Patrouille motorisée, pédestre et cyclo sur le territoire communal
Déplacement permanent sur le territoire et hors commune (sous-préfecture...)
Connaissance et utilisation de l'outil informatique
Travail parfois seul en fonction de l'effectif présent
Bonne condition physique
Grande disponibilité
Port de l'uniforme et de la carte professionnelle

4 - Compétences requises
Savoirs : Connaissance des prérogatives de la Police Municipale ; Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l'autorité territoriale ; Maitrise du Code de la Route; Notions de base en matière de CCP, CP, RSD, Droit pénal, Code de la SP

Savoir-faire : Rendre compte ; Rechercher, recueillir, et transmettre les informations; Relever une infraction et la qualifier ; Savoir rédiger un procès-verbal, une contravention, un arrêté ; Gestes de la circulation ; Lire et comprendre un texte de loi ; Gérer des situations conflictuelles

Savoir-être : Sens du service public ; Discrétion, devoir de réserve ; Ecoute ; Observation ; Diplomatie ; Dialogue ; Rigueur ; Ponctualité ; Calme ; Politesse ; Discernement et pondération ; Adaptabilité et polyvalence
Profils demandés :
1ère expérience réussie en police municipale indispensable
Formation et agrément sécurité routière souhaité
Permis B
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 85 42 54 54
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Adresser lettre de motivation + CV à l'attention de Madame Le Maire
courriel possible : angelique.dubar@saint-remy71.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.