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Date de publication : 28/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Conseil Départemental de Saône et Loire
Espace duhesme - 18 rue de flacé
71026 Macon cedex 09
Département de travail :
Saône-et-Loire
Secteur du lieu de travail :
Mâcon
Poste à pourvoir le :
01/05/2020
Date limite de candidature :
25/02/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Etablissements et services patrimoniaux
Grade(s) recherché(s) :
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s) :
Archiviste
Descriptif de l'emploi :
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
La direction met en œuvre la politique du Département en matière de patrimoine culturel.
En son sein, les Archives départementales collectent, inventorient et mettent en valeur le patrimoine écrit de la Saône-et-Loire.
Le service est structuré en 4 pôles :
- Gestion des fonds, organisé par secteurs administratifs et types de producteurs, sur l'ensemble de la chaîne archivistique, pour les archives papier (toutes périodes) et informatiques,
- Service des publics, chargé de l'accès aux documents et de la valorisation,
- Technique et ressources, pour l'entretien du bâtiment et des collections,
- Numérique, pour la dématérialisation, l'archivage électronique, la gestion informatique.
Tous les agents participent aux activités du service des publics en assurant des permanences et des visites de groupes, en instruisant les recherches, en enrichissant le site internet. Ils contribuent aux projets collectifs et participent à la conservation des collections.
Cadre statutaire :
Catégorie B- groupe de fonction : B3
Filière culturelle
Cadre d'emplois des assistants du patrimoine
Missions :
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du pôle Gestion des fonds, vos missions seront les suivantes :
- dans le(s) secteur(s) confié(s), vous serez responsable de la collecte et du traitement des archives définitives, pour toutes les périodes et sur tous les supports :
* Vous serez référent.e des producteurs concernés, pour la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires, papier et informatiques,
A ce titre, vous visiterez les services et structures, rédigerez les tableaux de gestion et les plans de classement bureautiques, instruirez leurs demandes d'éliminations et de versements,
* Vous trierez et classerez des fonds d'archives complexes ; vous pourrez encadrer une petite équipe d'agents de classement,
* Vous rédigerez des instruments de recherches sur le logiciel métier.
* Vous suivrez les projets de systèmes d'information ou de dématérialisation engagés par les services.

- pour l'ensemble du service, vous serez co.référent(e) du suivi du progiciel métier et du système d'archivage électronique.
Profils demandés :
Formation :
* Diplôme universitaire en archivistique
* Permis B exigé
Compétences :
- Bonne connaissance de l'organisation administrative,
- Maîtrise de la législation et de la réglementation spécialisées ; compétences archivistiques, particulièrement en matière de collecte et traitement des fonds,
- Grande aisance en bureautique informatique, expériences du progiciel Thot et de l'outil Asalae appréciées,
- Aptitudes : rigueur, esprit de synthèse, qualités d'expression (rédaction, présentations orales), autonomie dans l'organisation du travail, esprit d'équipe, sens des relations avec le public.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 85 39 66 00
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Avantages :
• Titres restaurant • Contrat collectif de prévoyance • Participation à la mutuelle santé • CNAS – Comité national d’action sociale
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et dernier arrêté de situation administrative et/ou liste d’aptitude et/ou RQTH) avant le 25 février 2020 :
De préférence depuis le formulaire de la page « Offres d’emplois » du site Internet du Département.
https://www.saoneetloire71.fr/information-transversale/emploi
Merci de préciser impérativement la référence du poste PV-2020-019 dans vos mails et courriers.
Ou par courrier à :
Monsieur le Président – Département de Saône-et-Loire
Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Espace Duhesme – 18 rue de Flacé
CS 70126 - 71026 MACON CEDEX 9
Renseignements :
Pôle Développement RH - 03 85 39 76 50
www.saoneetloire71.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.