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Date de publication : 09/09/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

MAIRIE DE NONGLARD
1 ROUTE DU CHEF LIEU
74330 NONGLARD
Département de travail :
Haute-Savoie
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
07/11/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Affaires générales
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s) :
Secrétaire de mairie
Descriptif de l'emploi :
La Commune de NONGLARD (608 habitants, recensement 2015) fait partie de la Communauté de Communes Fier et Usses (CCFU). Elle compte 8 agents, affectés notamment au service technique et aux écoles. Depuis 2017, Nonglard adhère aux services RH et Urbanisme mutualisés au sein de la CCFU.
Suite à un départ, la Commune recrute son (sa) secrétaire de Mairie, à temps non complet (28 heures hebdomadaires), dès que possible.

Missions :
Sous la directive des élus, le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains (7 agents sous sa responsabilité). Assistance et conseil à l'autorité territoriale - Aider à la décision et conseil aux élus - Assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune - Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux - Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité Organisation du conseil municipal - préparer et rédiger des documents administratifs et techniques - suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal avec rédaction des comptes rendus de séance et des délibérations (suivi en Préfecture) Elaboration du budget / dossiers de subventions / marchés publics / urbanisme - élaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie - assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets - assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics - suivi gestion de la régie municipale - comptabilité Secrétariat du Maire et des élus - préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux - veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux - organiser et participer aux commissions communales des impôts directs. - répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...). - participer aux réunions diverses Etat Civil - enregistrer et rédiger des actes d'Etat Civil - accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil - rédiger les actes de l'Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès) - délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité - délivrer les autorisations administratives en matière funéraire - assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage et de cérémonie de parrainage civil - assister l'Officier d'Etat Civil lors de la célébration des mariages - tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes - apposer les mentions marginales, préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales). Formalités administratives diverses - recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes - suivi avec les autorités militaires Elections politiques et professionnelles - gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations. - préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer - organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes - respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement) Gestion du cimetière - accueillir le public, renseigner sur l'organisation du cimetière - recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires - conseiller la hiérarchie/élus et alerter sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions - tenir et mettre à jour le registre dématérialisé du cimetière - procéder à toutes les opérations d'attributions, renouvellement et reprises des concessions - assurer l'Actualisation du règlement cimetière et veiller à son respect Autres activités - accueil physique et téléphonique du public : cartes d'identités, renseignements divers (gestion des salles communales, recensement obligatoire, renseignements nouveaux habitants) - gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats Polyvalence - participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public - animation du site internet - Dépannage exceptionnel pour le service périscolaire Management - encadrement et organisation des services - entretien professionnels
Profils demandés :
SAVOIRS
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics


SAVOIR FAIRE
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Contrôler et évaluer les actions des services
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

SAVOIR ETRE
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
Temps de travail :
Non complet, 28h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 50 77 24 05
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Avantages:
Traitement indiciaire + primes mensuelles (IFSE) +CIA (complément indemnitaire selon façon de servir) + participation à la protection sociale risque prévoyance (12.5 €).
Vous pouvez transmettre vos candidatures au service RH mutualisé de la CCFU sur rh@ccfu.fr, sous la référence NONGLARD/SeM

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.