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Date de publication : 02/09/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

Conseil Départemental de Tarn et Garonne
Dir. des Ressources Humaines
82013 MONTAUBAN CEDEX
Département de travail :
Tarn-et-Garonne
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
31/10/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Social
Grade(s) recherché(s) :
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Conseiller supérieur socio-éducatif
Métier(s) :
Responsable de l'aide sociale à l'enfance
Descriptif de l'emploi :
Le conseil départemental de Tarn-et-Garonne recrute un responsable technique enfance famille (RTEF) sur le territoire de Castelsarrasin, Moissac, Valence d'Agen et Beaumont de Lomagne.
Missions :
Le RTEF exerce sur le territoire donné constitué de plusieurs maisons des solidarités. Ses missions seront les suivantes :
- être garant du respect des droits de l'enfant et de sa famille ;
- appartenant à l'équipe de direction et à ce titre, participer à l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation des politiques et des orientations départementales dans le domaine de l'enfance ;
- être responsable de la mise en œuvre des mesures de protection de l'enfance ;
- être l'interlocuteur privilégie de l'autorité judiciaire, pénale et civile pour les enfants confiées ;
- veiller au respect de la continuité du service public ;
- prendre toutes les décisions en matière de placement en protection sociale et en protection judiciaire ;
- être l'interlocuteur des établissements ;
- être le relais des orientations départementales en matière de prévention et de protection de l'enfance ;
- être responsable de l'équipe de placement qu'il encadre, constituée de référents placements, assistants familiaux et psychologues et assure le soutien technique ;
- évaluer et noter le travail, analyser et recenser les besoins en matière de formation de son équipe ;
- coordonner la gestion des situations d'accueil d'urgence ;
- planifier et animer les instances de travail : synthèses, Projet pour l'Enfant, régulation, Réunion d'Accompagnement de Projet ;
- être garant du fil rouge retraçant le parcours de l'enfant ;
- garantir l'élaboration, la contractualisation et la mise en œuvre du PPE ;
- créer les conditions de la discussion au sein des diverses instances ;
- activer dans la transversalité en lien avec les responsables des maisons des solidarités les compétences nécessaires à l'évaluation des situations, à la mise en œuvre des PPE et à des missions administratives liées à l'organisation et au suivi des dossiers des enfants en situation de placement ;
- organiser des réunions thématiques avec les assistants familiaux du territoire dont vous êtes l'interlocuteur cadre de proximité ;
- organiser des réunions trimestrielles avec les responsables des MDS du territoire afin de faciliter les liens et articulations ;
- participer aux dispositifs locaux du territoire en lien avec la protection de l'enfance ;
- participer aux contrôles des établissements et lieux de vie dans le cadre d'enquêtes administratives ;
- participer au schéma départemental.
Profils demandés :
Être à même de créer les conditions de réflexion autour de situations.

Savoir maîtriser :
- le cadre administratif et juridique des collectivités territoriales ;
- le cadre juridique et règlementaire lié aux missions de l'aide sociale à l'enfance et des procédures associées.

Connaissances et utilisation :
- des domaines d'interventions respectives des secteurs judiciaire, psychologie, social et psychiatrique ;
- de l'outil informatique (traitement de texte, logiciel spécifique de l'ASE, messagerie électronique) ;
- des techniques de communication orale (entretien, réunion, négociation) et écrite (notes, rapports...) ;
- des techniques d'encadrement.

Être capable :
- d'analyser, de synthétiser et de décider ;
- d'anticiper ;
- d'argumenter ses décisions ;
- d'être disponible et à l'écoute ;
- de communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs ;
- de conduire des projets ;
- de conseiller ;
- de gérer les situations d'urgence ;
- de manager une équipe ;
- de négocier ;
- de prendre du recul ;
- de réactivité ;
- de travailler en transversalité.

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de publication :
Informations complémentaires :
Contraintes du poste :
- contraintes liées aux traitements des situations sur des horaires décalées ;
- participation aux tours de garde liés au fonctionnement vert départemental

Moyens mis à disposition :
- véhicule, téléphone et ordinateur portable.

Candidatures à envoyer à l'adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
100 boulevard Hubert Gouze - BP783
82013 MONTAUBAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.