Panier
Date de publication : 11/10/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

Commune du FAOUET
9 rue victor robic
56320 Le faouet
Département de travail :
Morbihan
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
14/01/2019
Date limite de candidature :
19/11/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Services culturels
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint territorial du patrimoine
Assistant de conservation
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Pôle médiation : assurer la conception, la mise en œuvre et le suivi des actions éducatives et culturelles en direction des différents publics

Pôle accueil : Accueil du public (physique et téléphonique) et informations (sur l'histoire du musée, sa programmation et ses services).
Missions :
Pôle médiation : assurer la conception, la mise en œuvre et le suivi des actions éducatives et culturelles en direction des différents publics.
* Conception et mise en œuvre d'activités (visites, ateliers, livrets-jeux, jeux éducatifs, espaces créatifs, etc.). Créativité appréciée dans l'approche.
- Rédaction des contenus
- Recherches documentaires pour enrichir ses visites, développer et créer des supports de médiation.
* Animation de visites et d'ateliers :
- prise en charge de divers publics (adulte, groupe, familial, jeune public en temps scolaire et de loisir, publics empêchés) avec capacité d'adaptation à la diversité des publics, des espaces, ainsi qu'aux types d'activités et à ses contenus.
* Actions éducatives et culturelles :
- poursuivre le développement du public scolaire et les partenariats existants (avec le centre d'animation pédagogique, l'éducation nationale, les réseaux d'écoles) ;
- développer les actions existantes pour les enfants en temps de loisir et les familles (ateliers du mercredi, livret-jeu pour les familles).
- en collaboration avec la chargée de communication, proposer des actions de médiation en lien avec la programmation des expositions.
* Planification et gestion :
- élaborer mensuellement un planning d'offres d'actions de médiation en adéquation avec la disponibilité des agents.
- gérer les réservations et la facturation pour les règlements après visite.
- dresser un bilan annuel de fréquentation des actions de médiation (statistiques).

Pôle accueil : Accueil du public (physique et téléphonique) et informations (sur l'histoire du musée, sa programmation et ses services).
* Billetterie/boutique : tenue de la billetterie informatisée et du point de vente boutique avec encaissements pour la régie de recettes du musée. Réassort des produits boutique.
* Sécurité :
- faire appliquer les règlements et consignes de sécurité (protocole de secours à personne, évacuation du public, mettre en œuvre le cas échéant les procédures d'alerte pour le public et la sauvegarde des biens culturels).
- surveillance : participer à la gestion des flux de visiteurs, surveillance du public et des œuvres (rappel des règles : mises à distance, sacs volumineux et parapluies en consigne). Être en mesure d'apprécier la situation de dangerosité et signaler le cas échéant tout comportement à risques à l'agent communal référent.
* Promotion et valorisation du musée :
- Participation à la promotion du musée et de ses activités (diffusion d'affiches et de flyers, mise sous pli de la programmation).
- Exploitation et gestion de bases de données contacts en relation avec la chargée de communication
Profils demandés :
* Formation/connaissances :
Formation aux outils et techniques de la médiation / Capacité à la conduite et à la gestion d'un projet/Connaissance de la diversité des publics avec adaptation des supports et du langage de médiation en conséquence.
* Expérience en musée souhaitée et expérience confirmée en création et animation d'actions de médiation en direction de plusieurs types de public.
* La créativité et la qualité rédactionnelle seront des atouts.
* L'adaptabilité et la motivation sont indispensables (polyvalence, disponibilité et souplesse).
* Le relationnel avec le public et les collègues répondra à l'image positive véhiculée par le musée et surtout au sens du travail en équipe et du respect de l'autre ; la ponctualité en fera partie.
* Expérience souhaitée dans la tenue de caisse et la gestion des stocks, 2 missions qui exigent rigueur.
* Maîtrise nécessaire des outils bureautiques standards PC (pack office) et maîtrise des logiciels de PAO appréciée, sensibilité aux NTIC.
* La pratique de l'anglais et/ou du breton serait un plus.
* Permis de conduire indispensable.
* Un savoir-faire manuel serait très apprécié.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
02 97 23 07 68
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
La commune du Faouët, située au nord-ouest du département du Morbihan, abrite, outre ses joyaux architecturaux que sont les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Fiacre du 15e siècle et les halles du 16e siècle, un musée municipal, installé dans une partie des bâtiments d’un ancien couvent d’Ursulines du 17e siècle. L’établissement, qui a reçu l’appellation « musée de France » en janvier 2012, conserve une collection de peintures, dessins, gravures et quelques sculptures. Le musée consacre chaque année une ou deux grandes expositions temporaires à des peintres ayant fréquenté la petite colonie artistique, surtout active de la fin du 19e siècle jusque la veille de la Seconde Guerre mondiale, ou à des thématiques plus régionales autour de la peinture. Cette programmation est animée de nombreuses activités de médiation en direction des publics adulte et enfant. Lieu de travail : 6 mois sur site, au musée, et 6 mois au bureau, en mairie. Saisonnalité de l’activité / travail régulier le week-end (1/2) et les jours fériés de début avril à la mi-octobre / disponibilité ponctuelle en soirée pour événements (inauguration d’expositions, nuit européenne des musées, concerts…) / pas de congés 2e quinzaine de juillet ni 1ère quinzaine d’août.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.