Panier
Date de publication : 12/01/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

SYNDICAT MIXTE DE MILLEVACHES EN LIMOUSIN
Maison du parc 7 route d'aubusson
19290 Millevaches
Département de travail :
Corrèze
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
15/01/2018
Date limite de candidature :
02/02/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Environnement
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Le syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (113 communes et plus de 39 000 habitants) traite, depuis sa création en 2004, des thématiques " énergie et climat ". Depuis 2012, il porte un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dans lequel une série de nouvelles actions sont mises en œuvre afin de remplir les objectifs du territoire en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre : bâtiment, transport, sensibilisation...
Cet engagement volontaire va plus loin. En plus de développer le volet adaptation du PCAET, il a décidé, conjointement avec les communautés de communes du territoire, de s'engager dans la démarche TEPOS : devenir un territoire à énergie positive à l'horizon 2050.
Missions :
Les missions validées dans le cadre du programme TEPOS seront réparties entre la chef de projet TEPOS et le(a) chargé(e) de mission TEPOS. Ainsi, 5 axes orienteront les missions sur les 3 prochaines années :

1. Maîtriser la demande locale d'énergie
2. Développer une production autonome et locale d'énergie
3. Déplacement - Mobilité
4. Mettre en place une véritable démocratie énergétique locale
5. Se doter des compétences indispensables et des outils adéquats pour la mise en œuvre d'une politique énergétique territoriale ambitieuse

Il sera demandé de participer à la gestion des 3 projets de massification, base de l'ambition du programme TEPOS Millevaches :
- Développement du plan solaire à l'échelle du TEPOS
- Economie d'énergie dans l'éclairage public à l'échelle TEPOS
- Mobilité durable en milieu rural : focus mobilité douce et électrique

L'enjeu de cette mission est d'assurer la transversalité au sein de l'équipe du Parc, d'être un appui technique à la chef de projet TEPOS et surtout d'assister les communautés de communes dans leurs projets d'énergie tant d'un point de vue technique que dans la recherche de financement.

Au-delà des aspects techniques et de la recherche des financements des projets, le(a) chargé(e) de mission participe à la rédaction du bilan annuel de l'animation TEPOS à fournir aux financeurs (ADEME et Région Nouvelle-Aquitaine), des évènements nationaux énergie-climat et des actions spécifiques au PNR de Millevaches en Limousin.

Il conviendra ainsi de :
- Préparer et animer des instances spécifiques au programme TEPOS (Comité de pilotage, comité technique ou commission énergie)
- Participer aux instances locales
- Animer les réseaux avec les partenaires
- Suivre et gérer les différentes actions des communautés de communes (technique et financier)
- Evaluer, suivre et communiquer sur les actions TEPOS qu'il(elle) aura en charge : définir des indicateurs de suivi et des critères d'évaluation, communiquer sur la démarche et son état d'avancement, suivi financier et administratif

D'autres missions pourront éventuellement lui être confiées en fonction des nécessités de service et de ses compétences.
Profils demandés :
BAC +4/5 dans l'environnement, l'aménagement du territoire, le développement durable.
Connaissance des démarches TEPOS et/ou des thèmes liés aux énergies renouvelables, à l'éclairage public et à la mobilité.
Connaissance dans les différentes types et sources de financement de projets " énergie ".
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Capacité d'initiative et de synthèse.
Qualités rédactionnelles, d'organisation et d'animation.
Sens du travail en équipe et en réseau.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 96 97 00
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Poste placé sous l’autorité du Président, et intégré au sein du Pôle Animation Territoriale. Poste à temps plein, catégorie A. Poste basé au siège administratif du Parc à Millevaches (Corrèze). Permis B indispensable. Les candidatures (lettre de motivation, CV détaillé) devront être adressées à Monsieur le Président Par courrier : Maison du Parc, 7 route d’Aubusson 19290 MILLEVACHES Par mail : accueil@pnr-millevaches.fr Renseignements auprès de : Mme Pelletier Adeline -a.pelletier@pnr-millevaches.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.