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Date de publication : 15/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe Gestion de Proximité - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Département de travail :
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail :
Béthune - Bruay
Poste à pourvoir le :
01/03/2020
Date limite de candidature :
29/02/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Santé
Grade(s) recherché(s) :
Infirmier en soins généraux de classe normale
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s) :
Infirmière / Infirmier
Descriptif de l'emploi :
La mise en œuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants est assurée sur chaque territoire par une Maison de l'Autonomie. Les Maisons de l'Autonomie font partie des Maisons du Département Solidarité.
Basée sur le concept de guichet intégré, la Maison de l'Autonomie a pour objectifs :
D'améliorer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants
Coordonner l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie et de leurs aidants
La Maison de l'Autonomie se structure autour de 3 missions :
Une Mission accueil, information orientation
Une Mission évaluation
Une Mission accompagnement des usagers
Le guichet intégré se compose de l'ensemble des partenaires de l'Autonomie remplissant au moins une des missions, l'enjeu étant l'articulation des accompagnements et la lisibilité pour l'usager.

L'infirmier(e) de la Maison de l'Autonomie travaille sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du Chef de mission Evaluation de la Maison de l'Autonomie (M.A). Il participe au projet territorial de l'autonomie du territoire.

Pour assurer ses missions, il travaille en lien fonctionnel avec l'ensemble des professionnels de la Maison de l'Autonomie, des autres services de la Maison du Département Solidarité, de la MDPH et de la Direction de l'Autonomie et de la Santé, ainsi qu'avec les acteurs et partenaires du territoire dans le cadre du réseau.

Missions :
Placé sous l'autorité hiérarchique directe du Chef de mission Evaluation, l'Infirmier(e) a notamment pour missions de :
- Participer aux réunions organisées par celui-ci.
- Contribuer dans ce cadre à l'élaboration et à l'évaluation de la politique départementale dans les domaines de compétence de la Direction de l'Autonomie et de la Santé,

L'Infirmier met au service des missions qui lui sont confiées et dans le cadre de la déontologie professionnelle, sa technicité et ses compétences de personnel paramédical.

Son rôle est :

Dans le domaine de la santé

De mettre en œuvre sur le terrain les compétences du Département en matière de prévention :
- Lutte contre la tuberculose
- Vaccinations
De mener sous la conduite du médecin expert ou du chef de mission, des actions de promotion de la santé

Dans le domaine de l'aide sociale

De participer à l'instruction médico-technique des demandes d'Allocation Personnalisé d'Autonomie et des demandes d'aide- ménagère au titre de l'aide sociale, dans le cadre de l'équipe médico-sociale.

De participer à l'instruction médico-technique des demandes de Prestation de Compensation du Handicap, des demandes Allocation de Compensation Tierce Personne.

Dans le cadre de l'accueil familial des personnes âgées et adultes handicapés,

De participer à l'agrément, au suivi et au contrôle des familles d'accueil, à l'évaluation des populations accueillies et de leur besoin d'aide, ainsi qu'à la formation des accueillants.

Liaisons fonctionnelles et opérationnelles :

En interne : sous l'autorité du chef de mission et dans le cadre des orientations de travail définies par le Responsable de la Maison de l'Autonomie, il veille à développer des liaisons avec les autres services de la Maison du Département de façon à mener des actions communes chaque fois que la nécessité de transversalité se fait sentir.

En externe : sous l'autorité du chef de mission, il développe des liens avec tous les acteurs du territoire, constitue des réseaux locaux de façon à favoriser les actions en partenariat et y prend une part active.

Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils demandés :
Savoirs :

Diplôme d'état d'infirmier
Bonnes connaissances des actions en matière de prévention et de promotion de la santé
Maîtrise des grilles AGGIR et GEVA
Maîtrise de la législation en matière de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de l'Allocation Personnalisé d'Autonomie (APA)

Savoir-faire :

Expérience dans le domaine du handicap et/ou en gériatrie
Expérience dans le domaine de la tuberculose ou de la vaccination appréciée
Bonnes capacités d'analyse et de synthèse
Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Powerpoint...)

Savoir-être :

Bonnes capacités relationnelles
Sens du travail en équipe
Capacités d'écoute et de communication
Autonomie
Méthode, rigueur et organisation
Disponibilité
Discrétion
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 21 21 62 62
Informations complémentaires :
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Béthune

Temps de travail : complet

Déplacements : sur le territoire et sur l’ensemble du Département

Télétravail : Eligibilité du poste en cours d’analyse

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS

Postulez directement et uniquement par mail à l’adresse suivante recrutement@pasdecalais.fr sous la référence MH/GA ARTOISINFMA (en fichier nominatif PDF ou Word)

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Monsieur Aurélien DANTHOIS, Responsable de la Maison de l’Autonomie de l’Artois au 03.59.80.11.02

Pour tout autre renseignement, contactez :
Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement et de mobilité au 03.21.21.56.35
Madame Muriel JANOWSZIK, Assistante de recrutement au 03.21.21.56.77

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.