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Date de publication : 18/07/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
Cs 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
Département de travail :
Isère
Secteur du lieu de travail :
Grenoble Elargi
Poste à pourvoir le :
01/10/2018
Date limite de candidature :
14/09/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Finances
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Assistante / Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable
Descriptif de l'emploi :
Créée en 2016 afin de regrouper et de mettre à la disposition de la ville un ensemble d'outils, de données et de compétences en matière de contrôle et d'analyse, la Cellule d'Accompagnement des Politiques Publiques est composée de 4 agents (dont ce poste).
Placée sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, elle accomplit les missions d'études, d'audit, de contrôle de gestion interne et externe et d'accompagnement sur les dossiers stratégiques pour la ville. Elle assure également la coordination des sujets métropolitains auprès de l'ensemble des services municipaux.

Pour mener à bien ses missions, elle recrute un contrôleur de gestion :

Missions :

Sous l'autorité du responsable de la cellule d'accompagnement des politiques publiques (CAPP) qui fixe les orientations et les priorités de cette mission, le contrôleur de gestion est chargé :

du pilotage des activités de contrôle de gestion interne.
du contrôle des satellites, et notamment de suivre et d'analyser les conventions passées entre la ville et les associations (notamment les données financières).
de contribuer à recueillir un ensemble cohérent d'outils, de données et de savoir-faire afin de faciliter la prise de décision et d'accompagner les services de la ville dans la mise en œuvre de leurs projets et des politiques publiques qui leur sont confiées.
de contribuer à la promotion d'une culture de gestion au sein des services de la ville par la sensibilisation aux enjeux de gestion.

Dans le cadre de la mise en place de ces missions, il est attendu :

une participation aux missions générales du CAPP
une forte capacité d'initiative du cadre A dans la structuration de ces nouvelles activités ainsi qu'une forte capacité d'adaptation face à des interlocuteurs et des activités d'une grande diversité.
Missions :
Pilotage du contrôle de gestion interne :
Définir, en lien avec les services, les indicateurs de pilotage et les critères d'évaluation de leurs missions et de leurs projets, au plus près des services, de leurs organisations et de leurs méthodes de travail.
Réalisation d'indicateurs de moyens : analyse et exploitation de documents comptables et budgétaires, exploitation de la comptabilité analytique, analyse et calcul de coûts, en s'assurant de leur pertinence et de leur fiabilité.
Élaborer, à partir de ces indicateurs et d'autres données, des tableaux de bord synthétiques et une analyse de gestion à destination des élus et de la Direction Générale.
Interroger, manipuler et faire communiquer les bases de données extraites de divers logiciels métiers​ dans un but de produire des indicateurs d'activités (quantitatifs et/ou qualitatifs).

Contrôle de gestion externe et analyse financière des organismes subventionnés et des partenaires de la ville :
Suivi permanent des satellites : organismes externes et à intérêt stratégique (associations, syndicats mixtes, SEM), dont la collectivité est membre.
Vérifier le respect des objectifs conventionnels arrêtés par la ville et ses partenaires, conditionnant notamment le versement des subventions.
Favoriser la construction d'une relation de confiance réciproque avec ces partenaires facilitant la compréhension et l'analyse des documents budgétaires et juridiques échangés, en particulier les bilans comptables (comptabilité privée)
Établissement de diagnostics suite aux analyses effectuées.
En lien avec les services municipaux correspondants de ces différents partenaires, effectuer des comptes-rendus des analyses financières réalisées et émettre des préconisations et/ou conseils susceptibles de sécuriser et d'améliorer la relation conventionnelle entre la ville et ses partenaires.

Promotion d'une culture de gestion.

Conception et animation de réunions régulières avec les services et les partenaires suivis, en vue de promouvoir une harmonisation des pratiques et des procédures de gestion au sein de l'ensemble de la collectivité.

Sensibiliser aux missions et aux objectifs du contrôle de gestion :
Conseiller les services et échanger avec les différents secteurs d'activité et tous les niveaux d'action.

Participer aux travaux d'études et aux missions générales du CAPP :
Participer à l'accompagnement sur le plan méthodologique et technique des missions transversales confiées au CAPP
Participer à la conception et au suivi des recommandations formulées par le CAPP
Profils demandés :
Compétences :

Savoir-faire :
Savoir lire et exploiter des bases de données métiers issues de différents logiciels
Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation.
Vérifier et garantir la fiabilité des données produites.
Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion.
Veiller au respect des contrôles réglementaires.
Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord.
Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations.
Élaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la collectivité (ou de l'établissement).
Coordonner les contrats d'objectifs et les plans d'actions.
Rédiger les documents contractuels (conventions).
Conseiller et accompagner les satellites dans leur gestion.
Réaliser des études de coûts.
Appliquer les techniques d'analyse de projets publics et les méthodes d'analyse des besoins.
Utiliser les logiciels et outils de traitement.
Utiliser les techniques de pilotage et d'animation, dynamique de groupe.
Utiliser les techniques d'entretien et d'observation.

Connaissances :

Environnement territorial FPT cat A.
Environnement territorial de la collectivité : notamment juridique, organisationnel et financier.
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques.
Modes d'intervention des acteurs publics.
Principes de l'analyse prospective.
Principes de contrôle et d'audit.
Évaluation de la qualité dans les services publics.
Maîtrise des règles de comptabilité publique et privée, compréhension de l'analytique.
Techniques de communication orale.
Techniques de communication écrite : qualités rédactionnelles avérées.
Statistiques et analyses de données.
Culture générale et connaissance des sujets d'actualité.

Qualités essentielles à la tenue de l'emploi :

Aisance et goût du relationnel : grand sens de l'écoute, compréhension, diplomatie, réserve, conviction,  persévérance.
Sens de l'initiative, rôle d'impulsion, force de proposition.
Autonomie dans le travail, organisation.
Rigueur, capacité de synthèse (co-responsabilité importante sur les analyses rendues).
Grande adaptabilité : travail varié touchant tous les domaines et tous les niveaux d'intervention de la collectivité.

Conditions d'exercice :

Participation possible aux instances telles que commissions, bureau municipal, conseil municipal.


Pour toute précision ou information sur les missions, activités et compétences requises, vous pouvez contacter le responsable du CAPP, monsieur Huet Emmanuel au 04 56 58 32 85 ou emmanuel.huet@saintmartindheres.fr


Conditions d'accès :

Concours externe et interne avec conditions de diplôme.

Les activités et compétences sont susceptibles d'être actualisées en fonction de l'évolution du service public, des techniques de travail et des organisations.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
04 76 60 72 94
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Les fonctionnaires du Cadre d'emplois de catégorie A, intéressés par cet emploi, voudront bien faire acte de candidature (sous couvert de leur Chef de service pour les candidatures internes) : lettre de motivation  + CV obligatoire auprès de Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Service Développement Emploi et Compétences - 111 avenue Ambroise Croizat CS 50007 - 38 401 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX (ou par mail : secteur.recrutement@saintmartindheres.fr).

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.