Infirmière-puéricultrice PMI Imphy

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Offre n° O05819127910
Publiée le 11/12/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2020
Date limite de candidature
10/02/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice de classe normale
Infirmier en soins généraux de classe normale
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice de classe supérieure
Puéricultrice hors classe
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste
Mise en oeuvre des missions définies par le code de Santé publiques et plus particulièrement par l'Art R 2112-2 à savoir :
- actions de prévention et de promotion de la santé, à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille (à domicile, consultations pour nourrissons, écoles maternelles...)
- implication dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant et plus particulièrement participation à l'agrément et au suivi des assistant(e)s maternel(le)s
- participation à la protection de l'enfance
- participation au recueil épidémiologique et au projet de service

Description des activités à réaliser pour chaque mission'
(régularité / périodicité)
- Action de prévention et de promotion de la santé, à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille :
Accompagnement des familles dans le processus de parentalité:
- assurer des visites à domicile post natales (éducation sanitaire, surveillance médicale et suivi des enfants si besoin)
- assurer les consultations de puériculture sur son secteur
- assurer des visites de suivi à la demande des familles
- établir une relation de confiance avec les familles pour les soutenir et les accompagner dans le processus de parentalité
- effectuer un accompagnement médico-social des familles
- conduire des entretiens avec les parents et l'enfant
- observer l'enfant et sa famille dans son cadre de vie
- évaluer les besoins de l'enfant et de sa famille, sous les différents angles : besoins physiques et psychologiques
- orienter les familles vers les services compétents en cas de besoin
- réaliser des transmissions écrites et orales
- participer au point santé
Participation aux consultations de nourrissons pour les enfants de moins de 6 ans:
- participer et animer la consultation en collaboration avec le médecin
- accueillir, soutenir, informer et valoriser les parents dans leur rôle, dans la limite de ses compétences et connaissances
- peser, mesurer et évaluer l'enfant dans son développement
- coordonner la présence d'intervenants extérieurs, le cas échéant
- élaborer et suivre les dossiers médicaux lors de la consultation
- effectuer les transmissions au médecin de PMI
Réalisation du bilan de santé en école maternelle (BSEM) des 3-4 ans (observation, repérage, analyse et orientation...) :
- intervenir dans le cadre scolaire
- organiser le bilan de santé en école maternelle
- réaliser différents tests de dépistage lors du BSEM
- repérer les troubles sensoriels, les troubles du comportement... lors de la réalisation de ces tests
- analyser et orienter les enfants vers le médecin de PMI, et/ou les équipes spécialisées
- renseigner le dossier médical de l'enfant et le transmettre au service de santé scolaire
- échanger / effectuer le lien avec les professeurs des écoles ainsi que les parents
Conduite de projets collectifs d'éducation et promotion de la santé :
- définir les besoins de la population et les analyser
- proposer des actions collectives à destination des familles et des assistant(e)s maternel(le)s
- mettre en oeuvre et conduire des actions collectives de soutien à la parentalité, éventuellement en collaboration avec les différents acteurs du territoire : RAM, EAJE, Centres sociaux , TMS ...
-animer des réunions de groupes de parents et/ou de futurs parents en lien avec les besoins du secteur
- mettre en oeuvre et participer aux actions médico-sociales en liaison avec les autres structures et partenaires de santé : CHAN, CPP, CMP...
- évaluer les actions proposées
Implication dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant et plus particulièrement une participation à l'agrément et au suivi des assistant(e)s maternel(le)s
- instruire les demandes d'agrément des assistant(e)s maternel(le)s dans le respect du cadre législatif (évaluation des capacités et de l'environnement en regard du référentiel national)
- assurer le suivi et le contrôle des assistant(e)s maternel(le)s lors de visite à domicile
Missions / conditions d'exercice
Description des activités à réaliser pour chaque mission
(régularité / périodicité)
- Action de prévention et de promotion de la santé, à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille :
Accompagnement des familles dans le processus de parentalité:
- assurer des visites à domicile post natales (éducation sanitaire, surveillance médicale et suivi des enfants si besoin)
- assurer les consultations de puériculture sur son secteur
- assurer des visites de suivi à la demande des familles
- établir une relation de confiance avec les familles pour les soutenir et les accompagner dans le processus de parentalité
- effectuer un accompagnement médico-social des familles
- conduire des entretiens avec les parents et l'enfant
- observer l'enfant et sa famille dans son cadre de vie
- évaluer les besoins de l'enfant et de sa famille, sous les différents angles : besoins physiques et psychologiques
- orienter les familles vers les services compétents en cas de besoin
- réaliser des transmissions écrites et orales
- participer au point santé
Participation aux consultations de nourrissons pour les enfants de moins de 6 ans:
- participer et animer la consultation en collaboration avec le médecin
- accueillir, soutenir, informer et valoriser les parents dans leur rôle, dans la limite de ses compétences et connaissances
- peser, mesurer et évaluer l'enfant dans son développement
- coordonner la présence d'intervenants extérieurs, le cas échéant
- élaborer et suivre les dossiers médicaux lors de la consultation
- effectuer les transmissions au médecin de PMI
Réalisation du bilan de santé en école maternelle (BSEM) des 3-4 ans (observation, repérage, analyse et orientation...) :
- intervenir dans le cadre scolaire
- organiser le bilan de santé en école maternelle
- réaliser différents tests de dépistage lors du BSEM
- repérer les troubles sensoriels, les troubles du comportement... lors de la réalisation de ces tests
- analyser et orienter les enfants vers le médecin de PMI, et/ou les équipes spécialisées
- renseigner le dossier médical de l'enfant et le transmettre au service de santé scolaire
- échanger / effectuer le lien avec les professeurs des écoles ainsi que les parents
Conduite de projets collectifs d'éducation et promotion de la santé :
- définir les besoins de la population et les analyser
- proposer des actions collectives à destination des familles et des assistant(e)s maternel(le)s
- mettre en oeuvre et conduire des actions collectives de soutien à la parentalité, éventuellement en collaboration avec les différents acteurs du territoire : RAM, EAJE, Centres sociaux , TMS ...
-animer des réunions de groupes de parents et/ou de futurs parents en lien avec les besoins du secteur
- mettre en oeuvre et participer aux actions médico-sociales en liaison avec les autres structures et partenaires de santé : CHAN, CPP, CMP...
- évaluer les actions proposées
Implication dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant et plus particulièrement une participation à l'agrément et au suivi des assistant(e)s maternel(le)s
- instruire les demandes d'agrément des assistant(e)s maternel(le)s dans le respect du cadre législatif (évaluation des capacités et de l'environnement en regard du référentiel national)
- assurer le suivi et le contrôle des assistant(e)s maternel(le)s lors de visite à domicile
Profils recherchés
- Niveau requis (niveau d'études souhaité) : Diplôme d'Etat d'Infirmière Puéricultrice ou à défaut
diplôme d'Etat d'Infirmière avec expérience en pédiatrie
- Formations et qualifications nécessaires : permis B valide
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : Connaissance de la Protection Maternelle et Infantile,
Capacité d'organisation, de travail en partenariat. Connaissance sur le développement de l'enfant, le processus parentalité, la législation dans le domaine de la protection de l'enfance et l'accueil du jeune enfant. Connaissance des règles professionnelles et du décret de compétences.
- Savoir-faire (compétences techniques) : Qualités pédagogiques, capacités rédactionnelles, techniques d'entretien
* Capacité (d'écoute, d'analyse ...) : Capacité d'écoute et de reformulation, d'analyse et de synthèse
* Capacité (initiative, prise de responsabilité....) : Capacité à l'initiative et à la prise de responsabilité.
* Respect .... : Respect de l'éthique, des familles. Sens du service public. Respect du travail en équipe, des décisions.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à
Conseil départemental de la Nièvre
DRH Service des Parcours professionnels
3 rue de la Chaumière
58039 NEVERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.