Conseil en gestion et en charge de la recherche de financements

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O07919050550
Publiée le 22/05/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
Com Com de Parthenay-Gâtine
Cs 80192
79205 Parthenay cedex
Communauté de communes de 38 800 habitants
38 communes
450 salariés
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parthenay
Poste à pourvoir le
01/09/2019
Date limite de candidature
14/07/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en place de la fonction conseil de gestion au sein du service commun Finances, Juridique et Marchés publics, nous recrutons un chargé de mission " Conseil en gestion ".

Sous l'autorité du responsable du Service Finances, Juridique et Marchés publics, vous mettez en place la mission de conseil en gestion pour les deux collectivités : Ville de Parthenay et Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine et vous
assurez la recherche de financement des projets portés par ces mêmes entités.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagnement des services dans la rationalisation (recherche de piste d'économie, de ressources nouvelles, incidence d'une prise de compétence nouvelle, incidence financière de choix organisationnel, lancement d'une nouvelle politique tarifaire...)

- Recherche de financements des projets portés par la Ville et la Communauté de communes Parthenay-Gâtine.

- Accompagnement des autres fonctions support (évaluation des politiques
publiques, conseil en organisation) de la démarche MAGI (Marge d'Autonomie de Gestion et d'Investissement 360) et des projets de service sur le volet " données financières ". Via :

- La production de données financières (recueil, analyse de données),

- Des aides aux questionnements sur les modes de fonctionnement actuels (aide à la définition d'indicateurs, de tableau de bord de suivi d'activité, calcul des coûts...),

- Une aide à la définition d'une organisation plus optimisée (données prospectives, analyse des processus et élaboration de solutions alternatives optimisées...).

Activités :
- Définir et formaliser les méthodes et les outils de traitement utilisés.
- Elaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord.
- Vérifier et garantir la fiabilité des données produites.
- Réaliser des études de coût, rétrospectives ou prospectives, des diagnostics (forces, faiblesses) :
*Inventorier et localiser les données nécessaires à la réalisation des études *Sélectionner et collecter les informations et les données recueillies auprès des services, de la comptabilité analytique et/ou logiciel métier
- Agréger ces données pour réaliser des études et en formaliser les résultats
- Analyser des résultats de ces études et restitution en informations opérationnelles et stratégiques d'aide à la décision, en vue d'améliorer la performance des collectivités
- Rédiger l'information produite (études, synthèses, rapports, etc.) et établir des évaluations, des recommandations, des perspectives.
- Identifier et évaluer les risques de gestion.
- Optimiser les ressources et améliorer les processus.
- Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins
d'optimisation.
- Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures.
- Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire.
- Participer aux projets de dématérialisation.
- Assurer une veille active sur les possibilités de financement (dispositifs, appels à projet et subventions d'investissement).
- Piloter la recherche de cofinancements et assurer le suivi administratif et financier des subventions à percevoir.
Profils recherchés
Savoir-Faire
- Analyser des données chiffrées, financières.
- Élaborer des méthodes et outils de calcul des coûts, de représentation graphique de données chiffrées.
- Instruire et suivre les dossiers de subvention d'investissement.
- Communiquer.
- Conduire un projet.
- Conseiller une personne, un groupe.
- Travailler en réseau.

Savoir être
- Être rigoureux
- Être à l'écoute
- Avoir le sens de l'organisation
- Avoir le sens de l'innovation/créativité
- Faire preuve de pédagogie

Connaissances
- Maitrise du Contrôle interne et démarche qualité
- Maitrise des techniques et outils du contrôle de gestion
- Connaissance des Techniques d'analyse des risques
- Connaissance des dispositifs de financement des collectivités territoriales, des Finances publiques, Gestion budgétaire et comptable
- Connaissance des logiciels métier des collectivités : Berger Levrault / Logiciel Finances
- Connaissance des outils de requête : BO - SQL - Datamart...
- Connaissance du statut de la FPT, des instances et processus de décision et compétences de collectivités territoriales
- Maitrise des systèmes d'information

Contact

Informations complémentaires
Pour postuler, merci d'envoyer votre candidature à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine
Service Ressources Humaines
CS 80192
79205 PARTHENAY Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.