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Date de publication : 10/01/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

SYNDICAT DEPARTEMENTAL DES ENERGIES DE LA CREUSE
11 av pierre mendes france - bp 165
23000 Gueret cédex
Département de travail :
Creuse
Poste à pourvoir le :
01/03/2020
Date limite de candidature :
29/02/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Finances
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s) :
Directrice / Directeur général-e de collectivité ou d'étab. public
Descriptif de l'emploi :
Directeur / Directrice Général(e) Adjoint(e) en charge des Finances et de l'Administration
Responsable des services de l'administration générale


1/Participe au collectif de direction générale et représente son secteur d'intervention au sein du syndicat
Coordonne les services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité de ses services

2/Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière du syndicat. A ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière.
Garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget.
Apporte conseil dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
Pilote la réalisation d'analyses financières prospectives.

3/Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité
Missions :
1/ Direction Adjointe
Participation à la définition du projet global du syndicat et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans le domaine financier, secteur délégué
- Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du syndicat
- Proposer des conditions de faisabilité d'objectifs politiques
- Accompagner la DGS et conseiller les élus, alerter et sensibiliser sur les contraintes et les risques de certains choix
- Apprécier les risques juridiques et financiers
Participation à la direction générale
- Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
- Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes
- Participer à la circulation de l'information et au dispositif de communication en général
- Participe aux instances de gouvernance du syndicat
Supervision du management des services de son secteur
- Définir les objectifs et les évaluer
- Animer les équipes
- Décliner les projets en mode participatif, animer, contrôler et évaluer les résultats
Mise en œuvre, pilotage des projets de la collectivité
- Participe à la déclinaison du projet global du syndicat en actions sectorielles
- Répartir et planifier les projets ainsi que les activités associées et veiller au respect des délais
- Sécuriser les actes juridiques et garantir la bonne application des procédures
- Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
- Solliciter les arbitrages du DGS
- Evaluer les effets des politiques portées
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
- Identifier les marges de manœuvre financière et les seuils d'alerte
- Conduire l'élaboration et l'exécution du budget de son secteur
- Proposer et piloter les modes de gestion adaptés
- Optimiser les moyens pour améliorer la qualité du service

2/ Direction financière
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Réaliser un diagnostic financier des services
- Analyser les évolutions juridiques et politiques et leurs incidences sur la politique financière du syndicat
Elaboration du budget principal et du budget annexe en lien avec le comptable
- Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Gérer les différentes phases du budget
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Mise en œuvre du budget
- Apprécier les logiques et contraintes des différents services
- Opérer des arbitrages et expliquer une décision
- Suivre le budget
Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
- Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
- Interpréter les résultats de l'analyse
- Définir des ratios prudentiels partagés
- Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
Gestion de la dette et de la trésorerie
- Elaborer une stratégie de gestion de la dette
- Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
Contrôle des données communiquées par les fournisseurs de la Taxe Communale de Consommation Finale d'Electricité
Contrôle et analyse comptable des données du Compte Rendu Annuel de la Concession
Suivi des redevances de concession

3/ Responsable de services
- Définir les objectifs et les évaluer
- Animer et coordonner les équipes
- Décliner les projets en mode participatif, animer, contrôler et évaluer les résultats
Profils demandés :
Savoirs généraux :
- Organisation des services du syndicat
- Connaissances générales du fonctionnement des collectivités territoriales
- Statut de la fonction publique territoriale, gestion des ressources humaines
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes
- Techniques de communication internes/externes
- Connaissances en marchés publics
Savoirs socioprofessionnels :
- Politiques publiques locales
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Principes de management opérationnel
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Réglementations applicables aux collectivités
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité
- Règles budgétaires et règles de gestion comptable
- Règles de gestion financière, aspects organisationnels
- Techniques d'analyse financière
- Fonctionnement d'une trésorerie publique
- Logiciels comptables et bureautiques
- Evolution de l'actualité financière
Les " savoir-être " ou qualités professionnelles :
- Force de proposition auprès du Directeur Général des Services et de l'Autorité Territoriale
- Autonomie dans le mise en œuvre des priorités d'action
- Disponibilité
- Sens du service public
- Devoir de réserve, Discrétion professionnelle et confidentialité
- Méthode et rigueur
- Sens de la communication et de l'organisation
- Qualités relationnelles, capacités d'écoute et d'expression orale et écrite
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 81 53 20
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Envoyer CV + Photo + Lettre de motivation + copie du dernier situation administrative à l'attention de Monsieur le Président à l'adresse mail suivante :
s.maes@sde23.fr
Rémunération : base indiciaire + régime indemnitaire RIFSEEP (groupe A)
35h / semaine +avantages sociaux (tickets restaurants...)

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.