Panier
Date de publication : 17/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

POLE d'interprétation de la PREHISTOIRE
30, rue du moulin
24620 LES EYZIES
Département de travail :
Dordogne
Secteur du lieu de travail :
Le Sarladais
Poste à pourvoir le :
01/03/2020
Date limite de candidature :
16/12/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Services culturels
Grade(s) recherché(s) :
Administrateur
Métier(s) :
Directrice / Directeur de l'action culturelle
Descriptif de l'emploi :
Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire est implanté aux Eyzies en Dordogne au cœur de la vallée de la Vézère qui bénéficie d'une concentration exceptionnelle de sites préhistoriques. Ceux-ci ont fait l'objet de nombreuses recherches depuis le milieu du XIXe siècle, concourant à fonder la science préhistorique. Ils ont ainsi acquis un intérêt mondial justifiant, en 1979, leur inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco sous l'intitulé " Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ". En outre, cette vallée présente des caractéristiques physiques, écologiques et humaines qui lui confèrent un intérêt naturel et paysager remarquable.
Depuis 2018, le Pôle a refondu ses statuts afin d'intégrer pleinement le portage par l'établissement du projet de labellisation Grand Site de France portant sur un territoire centré sur la vallée de la Vézère. Il est aujourd'hui co-financé, à hauteur d'environ 1,2 millions d'euros annuels par l'Etat, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Dordogne et les collectivités locales du territoire du Grand Site Vallée de la Vézère.
Cette modification s'est accompagnée de l'adoption d'un nouveau projet d'établissement qui se décline à différentes échelles territoriales, du local à l'international. Le Pôle y travaille en partenariat avec l'ensemble des acteurs patrimoniaux, culturels et touristiques. Le projet du Pôle combine ainsi une thématique très large et universelle - la préhistoire - avec la mise en valeur d'un patrimoine - culturel et naturel - constitutif d'un terroir et de ses paysages.
Depuis 2010, le Pôle dispose d'un bâtiment d'accueil d'une surface de 3000 m2 situé aux Eyzies. L'équipe du Pôle est constituée de 15 agents permanents.
La direction du Pôle d'interprétation de la Préhistoire comprend à la fois la mise en œuvre du projet de l'établissement, la gestion de la structure et de ses équipements et le pilotage de l'équipe.
Missions :
Sous l'autorité du président de l'EPCC, en liaison étroite avec les institutions publiques fondatrices (Etat, région Nouvelle-Aquitaine, département de la Dordogne et collectivités locales du territoire du Grand Site de la vallée de la Vézère) et les personnes ressources impliquées dans le projet, le·la directeur·trice est chargé·e de la réalisation des activités suivantes :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement validé par le conseil d'administration,
- Valoriser les ressources patrimoniales, culturelles, touristiques et paysagères de la vallée de la Vézère dans le champ de la préhistoire :
o en structurant et développant un pôle d'excellence en matière de médiation dont l'un des enjeux repose sur l'articulation entre les espaces du centre d'accueil et une véritable offre sur le territoire,
o en portant l'opération Grand Site de la Vallée de la Vézère dans le cadre du schéma de gouvernance mis en place par les statuts de l'établissement,
- Développer l'éducation artistique, culturelle et scientifique à destination des jeunes publics du territoire en lien avec les partenaires de proximité,
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de l'établissement et la conduite des ressources humaines (équipe de 15 personnes),
- Animer l'équipe, les groupes de travail et assurer la programmation de l'activité scientifique, culturelle, patrimoniale et touristique de l'établissement avec l'appui des chefs de projets, du conseil d'orientation scientifique et du conseil des collectivités locales du Grand Site,
- Consolider la mise en réseau de sites et d'opérateurs travaillant sur les thématiques portées par le projet d'établissement, notamment à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine,
- Représenter l'établissement auprès des institutions nationales et internationales.

En référence au projet d'établissement, le·la directeur·trice s'attache en particulier à :
- faire vivre l'opération Grand Site de la vallée de la Vézère puis le label " Grand Site de France ",
- contribuer à valoriser la recherche en préhistoire en intégrant et animant les réseaux de partenariats,
- développer des approches pédagogiques et des ressources de formation en lien avec le projet d'établissement,
- structurer la mise en réseau des sites de préhistoire (sites originaux, musées, centres d'interprétation...),
- favoriser le dialogue entre médiation scientifique et création artistique.

Profils demandés :
Compétences requises :
- Niveau Bac +5, cursus dans la filière préhistoire et sciences associées (sciences naturelles, environnementales ou humaines) ; doctorat souhaité
- Expérience dans la direction d'établissements publics, de structures, d'équipes et de projets similaires
- Qualités de gestionnaire et de manager
- Capacité de dialogue et de négociation
- Pratique de l'anglais
- Maîtrise des outils informatiques
- Permis B

Conditions de travail :
Disponibilité, déplacements, présence lors des manifestations, flexibilité requise compte tenu de la spécificité du poste et de l'établissement.

Contrat et rémunération :
La durée du mandat de directeur·trice est de trois ans (CDD de droit public). Ce mandat est renouvelable par période de trois ans. Rémunération statutaire ou agent contractuel et régime indemnitaire.











Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 53 06 06 97
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Localisation du poste :
Pôle d’interprétation de la Préhistoire
30 rue du Moulin
24620 Les EYZIES

Les dossiers de candidature, avec un CV très complet et une note d’intention, devront parvenir au plus tard le 16 décembre 2019 à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Pôle d’interprétation de la Préhistoire
30 rue du Moulin
24620 Les EYZIES

Ils pourront également être envoyés sous forme dématérialisée à l’adresse : sylvie.philip@pole-prehistoire.com
Téléphone : 05 53 06 06 97

Par la suite, à l’issue d’un premier examen sur dossier, les candidat·e·s retenu·e·s se verront adresser des documents leur permettant de préparer un projet d’orientation à présenter devant le jury, lors de l’entretien qui se tiendra durant la première quinzaine de janvier 2020.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.