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Date de publication : 03/11/2017

Synthèse de l'offre

Employeur :

Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon
4 rue Clément Ader
35150 Janzé
Département de travail :
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
08/02/2018
Date limite de candidature :
24/11/2017
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Environnement
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Dans le cadre de son programme de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon (32 communes, 495 km²) recrute un animateur agricole.

Le Syndicat possède la compétence dans la mise en œuvre des actions permettant d'atteindre le bon état écologique des eaux fixé par la Directive Cadre européenne sur l'Eau de 2000.
Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique du Président du Syndicat et de l'animatrice-coordinatrice de bassin versant et en étroite collaboration avec la technicienne de rivière, vous serez chargé(e) :
Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des actions agricoles du contrat territorial de bassin versant :
- D'assurer l'animation des actions agricoles et la coordination des maîtrises d'ouvrages agricoles associées (échanges, co-organisation des actions prévues par les maîtrises d'ouvrages associées, suivi des demandes de subventions et de paiement de ces structures, ...) ;
- De prendre contact, mobiliser et réaliser le cas échéant des " pré-diagnostics " d'exploitation chez des agriculteurs du territoire qui le souhaitent. Ces pré-diagnostics peuvent être suivis de diagnostics globaux (réalisés par les structures en maîtrise d'ouvrage associée) qui permettent aux agriculteurs qui le souhaitent de s'engager en Mesure Agro Environnementales et Climatiques, ou en Contrat d'Engagement Individuel ;
- De prendre contact et mobiliser les agriculteurs du bassin du Semnon sur l'action désherbage alterné du maïs visant à la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, en lien avec Agrobio 35 ;
- De mettre en œuvre et suivre l'ensemble des autres actions du programme (actions collectives) ;
- D'assurer le volet " communication agricole " en lien avec les actions proposées et les différentes maîtrises d'ouvrages agricoles ;
- De suivre les différents projets agricoles innovants du territoire ;
- D'actualiser régulièrement les données du SIG et les éléments du bilan technique et financier ;
- D'animer la Commission Agricole du bassin du Semnon ainsi que d'autres réunions (techniques ou de présentation des actions) ;
- D'assurer le lien avec le réseau des animateurs agricoles des bassins versants voisins et du SAGE Vilaine ;

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des actions transversales du contrat territorial de bassin versant :
- De rédiger le cahier des charges du marché d'actualisation des inventaires zones humides, de suivre le bureau d'étude retenu pour les inventaires et de participer aux réunions de concertation et d'expertises relatives à l'inventaire des zones humides ;
- De vérifier ponctuellement sur le terrain l'existence d'une zone humide ;
- De réaliser, si besoin, les campagnes de prélèvements de suivi de la qualité physico-chimique de l'eau sur le bassin versant ;
- De compiler et analyser les résultats qualité de l'eau et plus particulièrement les résultats des substances actives des produits phytosanitaires et de faire le lien avec l'Observatoire des Ventes de Produits Phytosanitaires ;
- De suivre et mettre à jour le site internet du Syndicat sur le volet actions agricoles ;
- D'animer conjointement avec l'équipe du Syndicat le Comité de pilotage annuel et les instances délibérantes (Comité syndical, bureau).
Profils demandés :
- Bac +5 en agronomie/environnement
- Expérience professionnelle précédente sur un poste similaire souhaitée
- Compétences techniques en agronomie, écologie, fonctionnement d'un bassin versant
- Connaissances du fonctionnement des collectivités et de la réglementation dans le domaine de l'eau et de l'agriculture
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) et SIG (QGis)
- Capacités à conduire et à animer des réunions et à s'adapter à différents publics
- Qualité rédactionnelle et relationnelle
- Rigueur et sens de l'organisation, très bon relationnel, capacités de synthèse et d'analyse, sens des responsabilités et esprit d'initiative, goût du terrain, capacités d'adaptation et d'autonomie, esprit d'équipe
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
02 99 47 85 72
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Conditions proposées : - Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuel - Rémunération selon expérience - Permis B et voiture personnelle (remboursement des frais kilométriques) - Poste basé à Janzé (35) à pourvoir au plus tard le 8 février 2018 Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 24 novembre 2017: Par courrier à : Monsieur le Président Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon 4 rue Clément ADER 35150 Janzé Ou par mail à : bv.semnon@gmail.com Pour tout renseignement, contacter : Sophie DUCHANGE – Tel : 02 99 47 85 72

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.