Médecin chargé-e de mission CRIP et du suivi médical des mineurs protégés

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02219100545
Publiée le 17/10/2019

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-brieuc cedex 1
Poste à pourvoir le
01/12/2019
Date limite de candidature
14/11/2019
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Médecin chargé de mission CRIP et du suivi des mineurs protégés par voie statutaire dans le cadre d'emploi des médecins territoriaux, à défaut par voie contractuelle, à la Direction Enfance et Famille, Service Protection Maternelle et Infantile

Spécificité : Recrutement statutaire, à défaut par voie contractuelle.
Possibilité de recrutement d'étudiant en médecine titulaire d'une licence de remplacement délivrée par le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins

Sous l'autorité hiérarchique du médecin départemental de PMI, en collaboration étroite avec le médecin de Protection de l'Enfance, il/elle est le référent-e médical-e de la CRIP. Il/elle est membre des instances du service, et il/elle apporte son expertise à l'équipe.
Il/Elle est garant-e du suivi médical des mineurs protégés en lien avec le médecin de protection de l'enfance, et les médecins de PMI dans le cadre du volet santé du PPE.

Il/Elle contribue à la structuration de ces fonctions et aux dispositifs en lien avec le médecin départemental de PMI et le médecin de protection de l'enfance et les services concernés.

Il/Elle exerce ses missions sous l'autorité de la directrice Enfance Famille et du médecin départemental de PMI, Il/Elle s'assure de la continuité de service pour ses missions.
Ces missions sont susceptibles d'évoluer au regard de la déclinaison du schéma enfance famille, des orientations du projet de direction et de la réforme sociale.
Missions / conditions d'exercice
Médecin référent CRIP sous l'autorité fonctionnelle du chef de service CRIP :
- Il/Elle participe au traitement des informations préoccupantes en pluridisciplinarité avec les autres professionnels de la CRIP.
- En lien avec les médecins chefs-fes de service PMI et adjoints-es cadre de santé de MDD, il/elle assure le conseil technique auprès des équipes de PMI concernant le repérage, l'évaluation et le traitement des informations préoccupantes
- Il/Elle est l'interlocuteur privilégié des professionnels de santé libéraux, hospitaliers et de santé scolaire en matière d'informations préoccupantes.
- Il/Elle a un rôle d'information et de formation des professionnels de santé concernant le repérage des mineurs en situation de risque ou de danger et la transmission des informations préoccupantes

Ces missions s'effectuent en binôme avec le/la médecin de Protection de l'Enfance afin d'assurer la continuité de service.

Médecin référent de la santé des mineurs protégés au titre de l'ASE :
- Il/Elle est responsable de l'élaboration et du suivi du protocole de santé des mineurs protégés en respect de la déontologie et de l'éthique de la médecine.
- Il/Elle participe à la mise en place des outils et est garant de leur utilisation
- Il/Elle accompagne la mise en place de ce protocole auprès des équipes du Département ( PMI et SEF) ainsi que son inscription dans le PPE. A ce titre, il/elle est membre du comité de suivi du PPE.
- Il/Elle inscrit sa pratique au sein d'un réseau de soins favorisant la coordination du parcours de santé des mineurs protégés,en établissant les liens nécessaires avec les acteurs de santé concernés.
- Il/Elle met en place des actions de sensibilisation des professionnels de terrain (dont les assistants familiaux) aux questions de santé des enfants confiés en lien avec les chefs-fes de service concernés-es.
- Il/Elle participe dans son domaine de compétence aux commissions autour des situations complexes.
- Il/Elle participe aux travaux des différents schémas et plans en lien avec ses missions (Schéma départemental schéma enfance famille, schéma des services aux familles, Programme régional de santé, plan pauvreté stratégie parentalité...)
Profils recherchés
- Titulaire du doctorat de médecine ou étudiant en médecine titulaire d'une licence de remplacement délivrée par le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins
- Connaissance de la réglementation et du cadre relatif à.la protection de l'enfance.
- Connaissance de la fonction territoriale, et des politiques de santé publique
- Maîtrise de le suite bureautique LibreOffice (Writer, Calc)
- Maîtrise des logiciels métiers (Solis, Horus..)
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Discrétion

Contact

Informations complémentaires
Vous trouverez le profil complet sur https://cotesdarmor.fr/vos-services/consulter-les-offres-d-emploi. En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil Départemental des Côtes d'Armor DRH 9 place du Général de Gaulle CS 42371 22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.