Panier
Date de publication : 14/11/2017

Synthèse de l'offre

Employeur :

SIAEP LOIRE BECONNAIS
BP 20035
49170 SAINT GEORGES SUR LOIRE
Département de travail :
Non précisé
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
18/12/2017
Date limite de candidature :
08/12/2017
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Direction générale
Grade(s) recherché(s) :
Administrateur
Ingénieur en chef
Métier(s) :
Directrice / Directeur général-e de collectivité ou d'étab. public
Descriptif de l'emploi :
Le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable Loire-Béconnais recherche un.e :
Directeur.tricer général.e.
Type de recrutement : fonctionnaire exclusivement, Ingénieur en chef, Administrateur ou Attaché principal
Salaire indicatif : Selon le régime statutaire + Régime indemnitaire +CNAS

Description du recruteur :
Dans le Maine et Loire, terre de réforme territoriale, les Communautés de communes des Vallées du Haut-Anjou, Anjou Bleu Communauté, Loire Layon Aubance et Anjou Loir et Sarthe ont décidé de créer un syndicat d’eau potable au 1er janvier 2018. Ce syndicat d’une superficie de 2 500 km² et 91 km entre les points les plus éloignés regroupera plus de 25 entités actuellement compétentes et concernera plus de 150 000 habitants.

Définition:Contribue à la définition des orientations du syndicat et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies. Assure la montée en compétence de la structure eu égard des niveaux de service des anciennes structures eau potable dissoutes.
Facteurs d'évolution
• Evolutions en profondeur de la gouvernance de l’eau et de l’assainissement
• Environnement socio-économique et raréfaction des ressources
• Multiplication des normes juridiques et techniques
• Individualisation et judiciarisation accrues de la société
• Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
• Concurrence des territoires et augmentation des inégalités socio-économiques
• Montée en compétence des agents
• Recomposition des administrations territoriales (mutualisation, etc.)
• Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses
• Évolutions technologiques de l'information et de la communication
Conditions d’exercice • Décret relatif aux modalités de nominations équilibrées dans l'encadrement supérieur de la fonction publique n° 2012-601 du 30 avril 2012 et applicable à compter du 1er janvier 2013 pour les collectivités de plus de 80 000 habitants
• L'exécutif détenteur du pouvoir de nomination peut mettre fin, à discrétion, au détachement sur emploi fonctionnel
• Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
• Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu, aux imprévus
• Disponibilité
Autonomie et responsabilités
• Large autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions
• Force de proposition auprès de l'exécutif
• Participation aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels (des erreurs d'arbitrage peuvent avoir des conséquences sociales et financières pour la collectivité)
• Garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif
• Garant de l'information des élus sur la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, etc.)
• Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la collectivité
Relations fonctionnelles
• Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus
• Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
• Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire
• Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
• Représentation de la collectivité, par délégation, auprès d'instances officielles.
Missions :
SAVOIR-FAIRE
• Participation à la définition du projet global du syndicat et à sa stratégie de mise en œuvre
o Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
o Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service eu égards des services hérités
o Apprécier les risques juridiques et financiers
o Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les délégataires d’eau
o Contrôler et piloter les rapports conventionnels avec les collectivités acheteuses/vendeuses d’eau
o Promouvoir les projets de la collectivité

• Pilotage de la stratégie d’assimilation des différents services d’eau potable hérités
o Appréhender les évolutions récentes du paysage de la compétence eau potable de Maine-et-Loire
o Piloter les dispositions transitoires prises pour assurer la continuité de service et préparer l’organisation pérenne de la structure
o Animer les réflexions de stabilisation des modes de gestion de la compétence
o Piloter la partie en régie du territoire couverte par le syndicat
o Stabiliser les conditions d’échanges d’eau intra et extra-syndicat
o Animer en priorité la répartition de l’actif et du passif hérités des anciennes collectivités AEP

• Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
o Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
o Mener une réflexion sur l’organigramme à déployer à moyen terme
o Animer avec les élus et les services une réflexion sur la territorialisation de l’action syndicale
o Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle en accord avec les schémas et programmes existants
o Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
o Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
o Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
o Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
o Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
o Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
o Piloter le système d'information
o Impulser une politique achat
o Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
o Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public

• Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience du service
o Planifier les projets et les répartir
o Optimiser l'allocation des ressources
o Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
o Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
o Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
o Adapter l'organisation à la stratégie et la logique d'efficience et d'efficacité des services

• Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
o Élaborer et conduire le projet managérial
o Diagnostiquer et adapter l'organisation
o Élaborer le projet d'administration de la collectivité
o Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation
o Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet

• Pilotage de l'équipe de direction
o Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
o Animer l'équipe de direction
o Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
o Structurer la diffusion de l'information
o Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
o Décider, communiquer et faire adhérer

• Supervision du management des services et conduite du dialogue social
o Porter et conduire le changement dans une logique de service public
o Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
o Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
o Construire un dispositif de veille sociale interne
Profils demandés :
o Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
o Négocier un accord
o Animer les instances paritaires
o Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
o Structurer la communication interne
o Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
o Contrôler et évaluer les résultats
o Rendre compte aux élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif

• Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
o Décliner le projet de la collectivité en actions
o Répartir les activités et veiller au respect des délais
o Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
o Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
o Évaluer les effets des politiques publiques
o Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
o Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
o Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire

• Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
o Développer des logiques de co-production de l'action publique
o Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
o Représentation des intérêts de la collectivité auprès des partenaires financiers tel l’Agence de l’Eau Loire Bretagne

• Veille stratégique réglementaire et prospective
o Mobiliser les sources d'information pertinentes
o Mobiliser les réseaux pertinents
o Structurer la veille en interne
o Exploiter les informations disponibles et les alertes


Profil recherché Cadre statutaire
• Cadre d'emplois : Administrateurs territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
• Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière Technique)
• Cadre d'emplois : Attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
• Cadre d’emplois : Ingénieur territorial en chef (catégorie A, filière Technique)
Conditions d’accès
• Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
• Par détachement (procédure de droit commun, fonctionnaire de catégorie A titulaire du grade requis lié à la taille de la collectivité ou de l'établissement public) ou par voie de recrutement en tant que contractuel

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
• Politiques publiques locales
• Politiques publiques de l’eau
• Fondements de l'action publique et des libertés publiques
• Processus de décision des exécutifs locaux
• Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Modes de gestion des services publics locaux
• Principes du management opérationnel
• Principes du développement et de l'aménagement local
• Méthodes d'analyse et de diagnostic • Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
• Réglementations applicables aux collectivités
• Théories du leadership et du management
• Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
• Communication interpersonnelle
• Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
• Statut de la fonction publique territoriale
• Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
AVOIRS GENERAUX
• Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Sociologie des organisations publiques
• Cadre juridique et conventionnel
• Droit privé applicable
• Gestion financière et contrôle de gestion
• Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
• Réglementation fiscale (subventions, délégations) • Architecture des systèmes d'information
• Techniques d'animation et de dynamique de groupes
• Techniques de communication internes/externes
• Méthodes et techniques de concertation et de négociation
• Techniques du marketing territorial
• Gestion des ressources humaines

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
02 41 72 14 89
Adresse e-mail :
Non précisé
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Informations complémentaires : M. Froger Daniel: dfroger.mairie@orange.fr M. Noyer Robert : dgs@saint-georges-sur-loire.fr - 02 41 72 14 80

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.