Panier
Date de publication : 14/08/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNE DE CLERMONT FERRAND
10 rue philippe marcombes
63000 Clermont Ferrand
Département de travail :
Puy-de-Dôme
Poste à pourvoir le :
01/10/2019
Date limite de candidature :
05/09/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Education et animation
Grade(s) recherché(s) :
Puéricultrice de classe normale
Educateur de jeunes enfants de 1ère classe
Métier(s) :
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Descriptif de l'emploi :
Dans le cadre du projet novateur Pôle Petite Enfance Famille sur le territoire de La Gauthière, vous êtes chargé.e, au sein de la Direction Générale Adjointe Ville Harmonieuse et sous l'autorité de la Directrice de la Petite Enfance, de diriger un Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant de moins de 20 places ainsi que le Lieu d'Accueil Enfants Parents " Le Pré Vert ". Vous travaillez en étroite collaboration avec la responsable du Service d'Accueil Familial, qui participe également au montage et à l'animation du projet " Pôle Petite Enfance/ Famille ".
Missions :
. En qualité de responsable de l'EAJE :
Vous garantissez la qualité de l'accueil des familles et des enfants dans le respect de la réglementation : vous informez et conseillez les familles. Vous garantissez la qualité de l'accueil, les conditions du bien-être de l'enfant, les mesures de prévention. Vous élaborez, coordonnez le projet pédagogique et garantissez son application. Vous garantissez les conditions de sécurité et d'hygiène nécessaires au fonctionnement d'un Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant.
Vous assurez le management de l'équipe : vous gérez les plannings quotidiens et hebdomadaires à adapter à la présence des enfants en lien avec l'infirmière coordinatrice du secteur. Vous organisez et planifiez les absences (congés, formations...) en lien avec le service GRH de la direction. Vous facilitez les relations professionnelles. Vous portez les projets de la Direction au sein de la structure et vous y faites adhérer les agents.
Vous optimisez la gestion de la structure en collaboration avec la responsable du service Information et orientation des moins de 3 ans, en faisant respecter les critères PSU, en assurant l'organisation optimale de la structure, en étant force de proposition sur les adaptations nécessaires. Et vous définissez les perspectives d'évolution de la structure en intégrant l'extension du nombre de places.
Vous assurez la gestion financière et administrative de l'établissement : planification budgétaire et sécurisation des éléments de facturation.

. En qualité de responsable du Lieu d'Accueil Enfants Parents :
Vous élaborez les projets de fonctionnement et pédagogique de la structure conçus sur la base d'un partenariat entre les différents partenaires du territoire : LAEP associatifs clermontois, PMI, RAM, Service d'Accueil Familial, CAF, familles...
Vous garantissez les règles de vie spécifiques à ce lieu et les faites respecter en lien avec le projet.
Vous participez au développement de ce lieu d'accueil conformément aux attentes et besoins des familles, en manageant les différents intervenants.
Vous développez des actions ou des activités complémentaires et les adaptez en fonction des besoins ou demandes de la population ou public accueilli (groupes de parole, réunions thématiques, ateliers...).

Dans le cadre de ces 2 missions, vous êtes aussi chargé.e de participer au travail transversal et collaboratif avec les autres responsables de structure, la Direction, les partenaires pour mettre en place des actions ou des évolutions du domaine et d'appliquer et de faire appliquer la politique municipale développée par la DPE au sein de la Direction Générale Ville Harmonieuse.
Profils demandés :
Titulaire du diplôme d'éducatrice de jeunes enfants ou de puéricultrice et du concours de la Fonction publique territoriale, vous justifiez d'une expérience confirmée dans un poste similaire.
Vous avez de fortes aptitudes à l'encadrement, vous savez manager, animer et motiver une équipe. Vous maîtrisez les enjeux liés au développement de l'offre dans le secteur de la petite enfance sur un territoire. Vous savez travailler en transversalité et en mode projet. Vous êtes capable d'accompagner les changements et les évolutions des organisations en y intégrant l'ensemble des enjeux politiques et sociaux.
Vous avez le sens de la négociation et faites preuve de rigueur et de dynamisme.
Organisé.e et diplomate, vous êtes doté.e d'un fort sens des relations humaines, du sens du service public et du travail en équipe.
Vous avez le sens de l'écoute et savez faire preuve de discrétion professionnelle.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
04 73 42 60 60
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Adresser votre dossier de candidature comportant
lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative, pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
ou en ligne sur postuler@ville-clermont-ferrand.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.