Panier
Date de publication : 11/08/2017

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNE DE VICHY
Place de l'hotel de ville bp 42158
03201 Vichy cedex
Département de travail :
Allier
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/10/2017
Date limite de candidature :
06/09/2017
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Education et animation
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
La Ville de Vichy
Ville thermale et touristique de l'Allier
Membre de la communauté d'agglomération de Vichy Communauté

Recrute par voie contractuelle en remplacement d'un congé maternité

Un(e) Directrice des Affaires Scolaires (H/F)

Poste à pourvoir du 1er octobre 2017 au 31 juillet 2018.


Placé(e) sous l'autorité d'un membre de la Direction Générale, vous conseillez les élus et participez à la définition et la mise en œuvre de la politique d'éducation et d'enfance de la collectivité pour l'ensemble des temps d'accueil de l'enfant (scolaire, restauration, périscolaire) dans les structures municipales. Vous veillez tout particulièrement à l'articulation du projet éducatif avec les autres domaines d'intervention de la collectivité (notamment d'un point de vue culturel et sportif) dans une démarche de mutualisation des ressources à l'échelle communale et intercommunale.
Missions :
Vous assurez le suivi du fonctionnement des établissements scolaires, intervenez en transversalité auprès des autres directions ou services de la municipalité, et représentez la collectivité auprès des acteurs institutionnels du monde éducatif en garantissant la qualité du travail partenarial que vous êtes chargé d'initier et de développer. A ce titre et en lien étroit avec les directeurs d'établissement et les services techniques, vous coordonnez le suivi des travaux de rénovation des écoles et participez au réaménagement provisoire des salles.

Dans un contexte de maitrise des dépenses et de réorganisation de la direction, vous apportez un appui technique et managérial à l'ensemble du service et notamment aux deux responsables d'équipe. Vous accompagnez le changement concernant notamment le temps de travail des ATSEM ou encore les changements d'affectation découlant de cette modification des quotités de temps de travail. Vous poursuivez la réflexion engagée visant à améliorer l'efficience de ce secteur clé de la collectivité.

En responsabilité d'une équipe de 60 agents, vous encadrez et organisez l'activité de la direction dans le respect des obligations réglementaires liées aux activités périscolaires, ainsi que des normes d'hygiène et de sécurité.

Vous supervisez les activités du pôle famille et assurez le suivi des relations avec les usagers en appui de l'équipe en place et proposez des outils de communication adaptés aux orientations stratégiques du secteur d'activité.

Vous contribuez en relation avec la Direction Générale et les élus à la réflexion sur les conséquences et la mise en œuvre d'un changement des rythmes scolaires (impact organisationnel, financiers...).

Profils demandés :
Diplômé de l'enseignement supérieur, vous justifiez idéalement d'une expérience probante sur des missions similaires avec de forts enjeux managériaux et maitrisez parfaitement les règles de fonctionnement des collectivités, tant d'un point de vue réglementaire que budgétaire ou ressources humaines.

Doté de bonnes qualités relationnelles, vous savez encadrer et fédérer les équipes et donner du sens à l'action des agents, travailler en transversalité avec les autres directions, en lien étroit avec la communauté éducative.

Autonome et dynamique, diplomate et discret, faisant preuve d'un vrai sens de l'écoute, vous savez faire preuve d'initiative vis-à-vis de votre hiérarchie et des élus en menant à bien les projets de service.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
04 70 30 17 17
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être adressées avant le 6 septembre 2017 à M. le Maire par courrier à – Hôtel de Ville – 03200 VICHY ou par mail emploi@vichy-communaute.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.