Directeur (H/F/ des Services

Offre n° O08319106594
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT JULIEN LE MONTAGNIER
22 Rue Hôtel de Ville
83560 SAINT JULIEN LE MONTAGNIER
La commune de Saint-Julien-le-Montagnier se situe dans le Haut Pays Varois, en limite des Alpes-de-Haute-Provence, au sein du Parc naturel régional du Verdon. Village perché, pittoresque et accueillant, son belvédère offre un panorama exceptionnel permettant de découvrir 5 départements. La trentaine de hameaux, riches de leur patrimoine, disséminés sur les 7560 hectares de la commune se découvre de préférence à pied ou à vélo.
La collectivité compte plus 2 400 habitants servis par une vingtaine d’agents territoriaux.

Département de travail
Var
Secteur du lieu de travail
Brignoles
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
Descriptif de l'emploi
L'équipe municipale a été réélue au premier tour des élections municipales en mars 2020 et assure ainsi la continuité de ses projets.
Sous la direction du maire, le Directeur (H/F) des Services met en oeuvre les politiques publiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions
Description des missions du poste : collaborateur direct du Maire et en relation avec les élus ayant une délégation, vous êtes force de proposition pour la définition des orientations de la commune et la faisabilité des projets, vous en effectuez la coordination et le suivi. Vous participez à leur mise en oeuvre en veillant à la qualité des services offerts aux usagers et à l'optimisation des ressources communales. Garant juridique et financier, vous respectez scrupuleusement les procédures dans les domaines suivants : budget (M14) et M49, vous élaborez les dossiers de demandes de subventions et recherchez de nouveaux partenariats financiers.
Vous gérez l'intégralité des demandes de subventions, vous recherchez les partenariats financiers institutionnels (Etat, Europe, Région, Département) - Vous élaborez et suivez les tableaux de bord financiers pour assurer le contrôle de gestion, en lien avec le service comptable vous gérez la trésorerie et la dette.
Vous veillez à la bonne gestion des marchés publics et d'assurances, vous en assurez la sécurité juridique. Vous assurez également : la préparation et la gestion des assemblées délibérantes des séances du Conseil municipal et du C.C.A.S. (rédaction des délibérations, compte rendu...) auquel vous assistez. L'élaboration et l'exécution des budgets communaux :
Vous assurez la veille juridique et réglementaire pour l'ensemble des services * Vous êtes garant de la gestion statutaire des agents, * Vous veillez à la bonne rédaction des actes administratifs élaborés par les services de la collectivité. * Courriers aux institutions, aux administrés * Management des personnels * Élaboration d'outils de gestion pour les services communaux et suivi * Gestion de l'agenda du maire, prise de rdv
Relation avec les partenaires institutionnels * Accompagnement de la collectivité dans le processus de transfert de compétences vers l'intercommunalité * Aide à la décision, mise en ¿uvre et coordination des décisions du maire sur l'ensemble des services * Gestion du Plan Local d'Urbanisme avec le Cabinet associé * Archives communales * Vous animez et encadrez l'ensemble des services municipaux. Vous organisez et contrôlez le travail des agents du service administratif (accueil, secrétariat, comptabilité, finances, personnel, état civil, élections, affaires générales, cimetière, CCAS, et tout autre dossier de la compétence d'une mairie). Vous organisez également les missions et assurez le management des équipes du service technique. Dans le domaine des élections vous gérez en lien avec le service affaires générales l'intégralité du processus électoral
Par ailleurs, vous collaborez avec la communauté de communes pour le traitement des dossiers délégués (Urbanisme, jeunesse, ALSH...)
Vous développez les liens et les actions avec les différents partenaires (Etat, région, département communauté de communes, partenaires socio-économiques...).
Profils recherchés
Attaché ou Attaché Principal titulaire, lauréat du concours : de formation BAC +3 à BAC +4 dans le domaine juridique, vous maîtrisez le droit des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale.
Vous connaissez le code civil et le code Électoral, Vous êtes porteur des valeurs du service public, vous faites preuve de disponibilité et de discrétion.
Vous avez un sens aigu de l'organisation, des capacités rédactionnelles et un esprit de synthèse. - Vous êtes le garant d'un dialogue social de qualité.
Vous maîtrisez dans le domaine budgétaire et comptable la M14 et la M49 - Vous maîtrisez les outils bureautiques : Word, Excel, Power Point et les progiciels Magnus.
Vous possédez de bonnes aptitudes au management des équipes et faites preuve de rigueur. Expérience dans un poste similaire vivement appréciée.
Permis B exigé.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 94 80 04 78
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Votre dossier de candidature : CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels par :
mail à : recrutement@cdg83.fr
ou sur le lien : https://www.cdgvar.fr/poste/directeur-des-services-h-f-3/
ou
par courrier à
Monsieur le président du CDG 83
CS 70576
83041 TOULON CEDEX

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page