Panier
Date de publication : 14/11/2017

Synthèse de l'offre

Employeur :

Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
17 avenue du bourg
38081 L'isle-d'abeau
Département de travail :
Isère
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/01/2018
Date limite de candidature :
30/11/2017
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Autre
Grade(s) recherché(s) :
Attaché principal
Attaché
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Délégation générale développement, construction durables et transition énergétique
Ingénierie Financière et Administrative
Cadre d'emploi des Attachés Territoriaux, catégorie A
Chef de service Ingénierie financière et administrative
Depuis bientôt dix ans, la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère s'associe avec divers acteurs du territoire et les collectivités voisines, notamment la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné, pour inventer en Nord-Isère le territoire de demain et en faire une référence en matière de construction durable et de transition énergétique.
Afin d'atteindre cet objectif, elle s'est engagée dans des politiques partenariales et volontaristes, tels que le Grand Projet Rhône-Alpes Nord-Isère Durable (GPRA) avec la Région Rhône-Alpes, le Plan Climat Energie Territorial (PCET) et les labellisations Territoire à Energie Positive (TEPOS) de la Région et Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.
Au sein de la Délégation Générale au Développement, Construction Durables et Transition Energétique (DG-DCDTE), il a été décidé d'organiser des pôles de compétences pour améliorer la lisibilité de l'action publique :
- Un pôle construction durable (CD)
- Un pôle transition énergétique et climat (TEC)
- Un pôle environnement, déchets, agriculture et air (ED2A)
Pour lesquels un quatrième pôle : Ingénierie Financière et Administrative assure, en toute cohérence pour la DCDTE, les fonctions ressources, dont une ingénierie spécialisée en recherche de financement et gestion budgétaire complexe.
Ainsi, le/la chef de service Ingénierie financière et administrative travaillera sous l'autorité hiérarchique de la Déléguée Générale à la DCDTE et en collaboration avec les responsables des 3 pôles opérationnels.
Missions :
1. Le/la chef de service Ingénierie financière et administrative assure le management et l'encadrement de la chargée de mission ingénierie ressources et de l'assistante administrative et financière.
- Il/elle veille à la bonne gestion financière et administrative de la DG-DCDTE en proposant des méthodes communes et en supervisant l'activité du pôle IFA.
- Il/elle assure la cohérence et la transversalité entre les pôles opérationnels, en participant au CODIR de délégation et aux points équipes.

2. Le/la chef de service Ingénierie financière et administrative a pour mission le suivi des partenariats financiers et la recherche de nouvelles sources de financements (droit commun, appel à projet, appel à manifestation d'intérêt, financement innovant) pour la DG-DCDTE, plus largement pour l'ensemble des services de la CAPI, puis à destination des communes selon leur conventionnement avec l'intercommunalité :
- Veille, alerte et soutien aux équipes pour mobiliser de nouvelles sources de financement (de la Région AURA, de l'ADEME, de l'Agence de l'eau, de la CDC, des Fonds Européens, ou des Ministères...)
- Coordination des demandes de la CAPI auprès des dispositifs d'Etat et du Département de l'Isère (FSIPL, Contrat de ruralité, Dotation Territoriale...)
- Suivi du Contrat Ambition Région pour la CAPI et les communes
- Mise en place de la collecte et la vente des Certificats d'Economie d'Energie pour l'ensemble des actions de la CAPI et déploiement du service aux communes
- Recherche de financements propres aux projets des communes accompagnées par l'Assistance à Maitrise d'Ouvrage Nord-Isère Durable
- Mise en œuvre des fonds de concours de la CAPI aux petites communes

3. Le/la chef de service Ingénierie financière et administrative élargit cette ingénierie financière à destination de partenaires structurants de la filière d'excellence Construction Durable et de la démarche de Transition Energétique sur le territoire (rédaction de candidatures partagées, veille sur de nouvelles sources de financement et sur les montages financiers innovants)

4. En fonction des besoins, le/la chef de service Ingénierie financière et administrative peut également être mobilisé(e) en appui des pôles opérationnels, comme sur les projets d'AMO N-ID ou MA RENO.
Profils demandés :
- Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel ; et de l'outil de gestion budgétaire CAPI : CIVIL-finances
- Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, des instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
- Autonomie dans l'organisation du travail, Rigueur dans le suivi des tâches
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, Capacités d'adaptation et réactivité
- Expérience de management
Temps complet du lundi au vendredi sur la base de 35h
Prise de poste au 2 janvier 2018
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
04 74 27 28 00
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Candidature à adresser à la direction des Ressources Humaines AVANT le 30/11/2017 (Rappeler la référence 1053 sur le courrier) Par courrier, 17 avenue du Bourg, 38081 l’Isle d’Abeau Cedex ou par mail recrutement@capi38.fr Joindre obligatoirement : lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes, Copie du dernier arrêté pour les candidats de la fonction publique

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.