Panier
Date de publication : 28/08/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE DE COMMUNES MEDULLIENNE
4 place carnot - bp 65
33480 Castelnau-de-medoc
Département de travail :
Gironde
Poste à pourvoir le :
01/12/2019
Date limite de candidature :
13/10/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Communication
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s) :
Chargée / Chargé de communication
Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité directe de la Direction Générale, vous mettrez en œuvre la politique de la communication décidée par les élus. En lien avec le Président et le Vice-Président en charge de la communication, vous devrez mettre en œuvre les missions qui vous sont confiées.
Missions :
Les missions du(de la) chargé(e) de communication :
- mission citoyenne : rendre compte de l'action des institutions élues, rendre lisible la décision publique, animer la vie démocratique locale pour favoriser la participation des habitants,
- mission sociétale : éclairer les enjeux collectifs et chercher à faire évoluer les comportements,
- mission d'information publique : contribuer au bon fonctionnement des services publics,
- mission de promotion du territoire: porter l'identité, valoriser les atouts, attirer les activités économiques dans un territoire du nouveau Parc Naturel Régional Médoc (PNR Médoc),

Il s'agira donc de :
Développer la stratégie de communication de la collectivité décidée par les élus :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication : analyse des besoins, identification des enjeux et analyse de l'image de la collectivité auprès du public
- Elaborer et faire vivre le plan de communication défini
- Animer la commission communication
- Participer au processus d'élaboration budgétaire pour ce qui relève de la communication
- Rédiger les délibérations, cahiers des charges, relatifs au domaine
Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques
- Conduire des campagnes de communication thématiques
- Adapter la communication au projet
- Organiser, mettre en œuvre les actions de communications et mener leur évaluation
- Gérer les relations publiques
Concevoir et/ou réaliser des produits de communication en autonomie ou en liaison avec une agence de communication
- Assurer la rédaction du magazine communautaire et autres supports de communication
- Assurer le suivi des prestations avec les agences de communication et imprimeurs
- Gérer les outils de communication digitale : actualisation du site internet, newsletter et réseaux sociaux
- Rédiger des communiqués, dossiers de presse, discours, etc...
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics

Produire du contenu :
- Recueillir, sélectionner et diffuser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en externe ou en interne
- Organiser et animer différents évènements
- Assurer la mise à jour des outils numériques de la communauté de communes, en liaison avec les services (site internet, page facebook)
Profils demandés :
Vous justifiez d'une formation supérieure dans le domaine de la communication, et/ou d'une expérience significative sur des fonctions similaires, idéalement acquise au sein d'un EPCI,
Doté(e) d'une réelle culture territoriale et d'une aisance relationnelle, vous maîtrisez les enjeux liés à la communication publique. Vous possédez des connaissances approfondies des enjeux des politiques publiques, et de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales. Vous possédez de solides compétences en ingénierie de la communication, et maîtrisez les outils des technologies de l'information, réseaux sociaux, multimédia, et de la réglementation applicable à la communication institutionnelle, règles d'éthique et de déontologie, marketing territorial. Vous disposez d'une forte capacité structurante pour accompagner la mise en œuvre de projets impactant la vie du territoire. Vous possédez un esprit d'analyse et de synthèse reconnus, assorti d'une forte créativité et de réactivité. Soumis au devoir de réserve et de discrétion, vous êtes autonome et méthodique, vous savez rendre compte régulièrement à la direction générale et aux élus.
Vous disposez d'une bonne maîtrise des techniques d'expression écrites et orales. Vous possédez de réelles capacités rédactionnelles, de synthèse et de travail sur des projets transverses et un sens développé dans l'accompagnement au changement.
Des compétences en management de projet seront également appréciées.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 56 58 65 20
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Rémunération statutaire, CNAS, participation mutuelle et maintien de salaire. Envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à Monsieur le Président de la Communuaté de Communes Médullienne 4 Place Carnot BP 65 33480 CASTELNAU DE MEDOC ou au service RH (sporche@cdcmedullienne.fr).

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.