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Date de publication : 24/03/2020

Synthèse de l'offre

Employeur :

Fougères agglomération
1 rue louis lumière - CS 70665 LA SELLE EN LUITRE
35306 FOUGERES CEDEX
Département de travail :
Ille-et-Vilaine
Secteur du lieu de travail :
Pays de Fougères
Poste à pourvoir le :
01/06/2020
Date limite de candidature :
30/04/2020
Type de l'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Développement territorial
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s) :
Chargée / Chargé du développement territorial
Descriptif de l'emploi :
Fougères Agglomération recrute : Un(e) manager d'un 1/3 lieu à destination économique "Le Fil'" : incubateur, coworking, fablab et services aux entreprises.
Située dans le nord est du Département d'Ille-et-Vilaine, Fougères Agglomération regroupe 55 400 habitants et 29 communes. Un projet de "tiers lieu", dénommé le Fil (www.lefil.bzh) à destination du monde économique est en cours. Il a pour objectif d'impulser la création d'activités, notamment numériques, accompagner les porteurs de projets, renforcer l'écosystème entreprenarial.

Cet espace sera divisé en cinq parties :
- "incubateur numérique" pour accueillir les créateurs et les partenaires du développement économiques locaux au service de la création,
- Lieux de coworking au profit des indépendants / télétravailleurs du territoire
- Fablab dédié au monde économique
- Bureaux pour de la location temporaire aux entreprises
- Bureaux pour les services administratifs locaux

Dans un nouveau site porteur d'enjeux forts d'attractivité (www.lefil.bzh), le rôle du (de la) Manager sera, d'une part, d'assurer la gestion et l'animation des espaces, d'autre part, d'être chargé du suivi des entrepreneurs et relais des partenaires économiques de la création.
Nous recherchons : Un(e) Manager pour les services Incubateur / Coworking / gestion des bureaux & salles de réunions.
Temps de travail :
Complet, 39h00 hebdomadaire (protocole ARTT)
La mission est financée par le programme européen FEADER-LEADER

Recrutement par la voie d'un Contrat de Projet d'une durée de 30 mois.
Rémunération négociable selon le profil du candidat.
CNAS
Participation employeur Mutuelle et Prévoyance.
Missions :
Au sein de la Direction Générale de l'Aménagement et du Développement (DGAD), service Attractivité Economique et Emploi, vous serez localisé(e) dans l'espace 1/3 lieu "Le Fil'" et assurerez les missions suivantes :

Animation et Gestion de l'espace de coworking et de sa communauté
* Commercialiser l'espace : accueil, promotion des services, contractualisation,...
* Favoriser et faire émerger la création d'une " communauté d'usagers "
* Elaborer et coordonner un programme d'évènements, d'animations, de formations etc.
* Développer des partenariats avec l'écosystème local, structurer et faire collaborer les différents acteurs (notamment les entreprises)

Animation et gestion de l'espace incubateur
* Commercialiser l'espace : accueil, promotion des services, contractualisation,...
* Organiser et coordonner les comités de sélection
* Apporter un premier niveau de conseil et d'orientation et assurer le suivi les porteurs de projets
* Organisation / Suivi des interventions des partenaires de la création

Gestion des bureaux à la location et des salles de réunion

Missions générales et communication
* Représentation auprès des instances extérieures
* Développer les partenariats et les logiques de réseau
* Connecter les entreprises locales
* Assurer la communication et la publicité du lieu

Gestion générale du FIL
* Assurer la gestion courante, l'organisation logistique, le suivi administratif et financier
* Reporting régulier sur les entreprises installées, état de l'espace
Profils demandés :
Qualité :
- Dynamisme, réactivité
- Capacité d'animation d'un lieu et de communautés (partage /convivialité...)
- Autonomie, esprit d'initiative, sens du travail en équipe
- Capacité d'adaptation et d'organisation
- Savoir écouter / communiquer / renseigner / conseiller
- Sens affirmé pour le relationnel
Compétences :
- Maîtrise des méthodes et outils de communication (dont outils graphiques et réseaux sociaux)
- Maîtrise des outils informatiques
- Développement et capacité commerciale affirmés
- Bonne connaissance du fonctionnement des entreprises
- Connaître et maîtriser les principes du suivi administratif et financier
- Des plus appréciés :
* Connaissance des milieux du coworking et des 1/3 lieux
* Expérience auprès des créateurs d'activités et des réseaux d'acteurs du développement économique
* Expérience des fonds européens

Attente particulière :
- Être disponible (organisation d'évènements potentiellement sur les fins de journée ou temps de midi et exceptionnellement en we)

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 99 94 50 34
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Candidature (lettre et CV) à adresser avant le 30/04/2020 à :
M. Le Président
Fougères Agglomération
P.A de l'Aumaillerie
CS 70665
35306 FOUGERES Cedex
Ou par mail à :
drh@fougeres-agglo.bzh ET ccariou@fougeres-agglo.bzh.
Les entretiens seront organisés au début du mois de mai sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire actuelle

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.