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Date de publication : 09/10/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

Commune du Passage d'Agen
Place du Général de Gaulle
47520 Passage d'Agen
Département de travail :
Lot-et-Garonne
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/05/2019
Date limite de candidature :
18/11/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Affaires juridiques
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Responsable des affaires juridiques
Descriptif de l'emploi :
Rattaché au pôle proximité-citoyenneté-solidarité, sous l'autorité du Directeur général des services, vous serez en charge de la responsabilité du service Population (Etat civil/ Elections/Cimetières).
Vous apporterez également une expertise juridique auprès des élus et des services.
Référent du pôle proximité-citoyenneté-solidarité, vous en assurerez l'animation fonctionnelle .

Missions :
Vos missions se définissent à travers 3 axes majeurs:

I. Expertise juridique

Coordination des dossiers juridiques de la collectivité
Prévenir les risques juridiques auxquels peut-être exposée la collectivité
Participer à la prise en charge de certains dossiers de conseil ou de contentieux.
Rédaction des principaux actes de la collectivité
Coordonner la sécurisation de l'ensemble des actes de la collectivité
Informer et sensibiliser les services aux processus de contrôle préalable des actes
Assurer la veille juridique de l'ensemble des services de la collectivité

II. Direction du service Population (Etat civil/ Elections/Cimetières) :

* Encadrer le service population (3,5 agents)
Participation à la définition, à l'optimisation et à la mise en œuvre des orientations du service
Animer l'équipe : favoriser la cohésion d'équipe,
Organisation et planification du travail du service
Participation à la définition, à l'optimisation du fonctionnement du cimetière en lien avec les partenaires institutionnels (Préfecture) et les pompes funèbres

* Piloter l'activité du service
Organisation et tenue des plannings des agents et de l'activité du service (tableaux de bord, statistiques...
Assurer la mise en œuvre des procédures et accompagnement des agents dans l'application des nouvelles réglementations
Elaboration et suivi du budget du service
Veille juridique et mise à jour des procédures

* Superviser les activités du service :
Gestion des actes d'état-civil et la délivrance des titres sécurisées (passeports et CNI)
Gestion des élections et du recensement de la population
Gestion des 3 cimetières communaux

III Animation du pôle proximité citoyenneté solidarité
Organisation de réunions et de rencontres régulières des responsables de services
Mise en place d'un projet de pôle
Conduite de projets ou groupe de travail en lien avec l'activité du pôle
Profils demandés :
- Licence ou master en droit
- Solide connaissance juridique et notamment dans le domaine de l'état civil, législation funéraire et droit électoral
- Maitrise de l'environnement territorial
- Qualité rédactionnelle
- Aptitude à l'accompagnement, à la conduite de projets et à l'animation de réunions,
- Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités relationnelles avec différents publics, sens de l'écoute
- Technique d'analyse et de recherche documentaire
- Disponibilité, devoir de réserve, sens du service public
- Organisé(e), faisant preuve d'initiative,
- Expérience dans les collectivités territoriales souhaitée
- Réactif, vous êtes force de proposition, notamment en termes d'outils et de méthodes
- Maitrise de l'outil informatique

Contraintes du poste :
Mobilisation lors des scrutins électoraux

Temps de travail :
Complet, 37h30 hebdomadaire

Autres :
CNAS, RIFSEEP, Participation à la garantie prévoyance (10€/agent/mois)
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
05 53 77 18 77
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation individuelle et dernier bulletin de paie à transmettre par mail ou voie postale Mme MESNIER Manon DRH Tel: 05-53-77-18-77

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.