Panier
Date de publication : 05/12/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

SYNDICAT MIXTE DE MILLEVACHES EN LIMOUSIN
Maison du parc 7 route d'aubusson
19290 Millevaches
Département de travail :
Corrèze
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/02/2019
Date limite de candidature :
03/01/2019
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Développement territorial
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Métier(s) :
Chargée / Chargé d'études
Descriptif de l'emploi :
Dans le cadre du projet de Charte 2018-2033, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin renouvelle son attachement à la connaissance, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel. Depuis 2016, le Parc mène un inventaire du patrimoine bâti selon les normes et la méthodologie de l'Inventaire Général dans le cadre d'une convention de partenariat avec le service de l'Inventaire et du Patrimoine Culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges. Le Cahier des Clauses Scientifiques et Techniques a permis de définir la thématique d'étude (l'habitat rural) et la méthode.

Cet inventaire permettra d'alimenter les réflexions et les projets autour des thématiques suivantes : restauration du patrimoine bâti, économies d'énergie, paysage, urbanisme et tourisme. Il permettra de mesurer l'évolution du patrimoine sur 30-40 ans par la réactualisation de l'opération d'inventaire mené par le Service de l'Inventaire de la DRAC dans les années 1970-1980.

Le (la) chargé (e) de mission recrutée assurera la poursuite de l'inventaire mené par le Parc.
Missions :
Au sein du Pôle Animation territoriale, sous l'autorité de la responsable de pôle, et sous le contrôle scientifique et technique du service l'inventaire de la Région Limousin :

* Poursuivre l'inventaire du patrimoine bâti dans son ensemble.
* Organisation et animation de réunions d'informations sur la démarche d'Inventaire et du Comité technique de l'Inventaire du Patrimoine Bâti.
* Réalisation de l'inventaire : enquêtes documentaires et recensement du patrimoine in situ, analyse, descriptif, géoréférencement, prise de vue (travail de terrain important).
* Traitement et mise en forme des données recueillies dans la base de données Parc (logiciel QGis) et sous la forme du dossier électronique (via le logiciel GERTRUDE) et selon la méthodologie de l'Inventaire général (travail sur les bases de données important).
* Relations étroites avec le service de l'Inventaire et du Patrimoine Culturel de la Région Limousin qui assure le contrôle scientifique technique de l'étude.
* Organisation des résultats et du porter à connaissances vers les collectivités et les différents publics.
Profils demandés :
Formation :
Diplôme de formation supérieure (de Bac +4 à Bac +5) en Histoire de l'art, Histoire et/ou architecture. Une spécialisation en architecture rurale serait souhaitable.

Compétences requises :
Maîtrise de la méthodologie de l'inventaire général. Expérience souhaitée.
Connaissance du patrimoine bâti et de l'architecture rurale (système documentaire vocabulaire, techniques, matériaux...). Une connaissance du patrimoine du Limousin serait un plus.
Aptitude à l'enquête de terrain (autonomie, ne pas avoir peur des chiens)
Aptitude à l'analyse et la synthèse.
Capacités à concevoir, rédiger, formuler, et à transmettre.
Capacités relationnelles, d'animation et sens du dialogue.
Maîtrise de la législation des prises de vue et de leur distribution, droit à l'image et aux libertés individuelles. Une maîtrise de la prise de vue photographique serait un plus.
Maîtrise des outils bureautiques courants. La connaissance et la maîtrise des logiciels QGis et Gertrude seraient un plus.
Connaissances des politiques publiques et de la réglementation en matière de patrimoine.
Connaissances des collectivités territoriales.
Autonomie.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
05 55 96 97 00
Adresse e-mail :
Non précisé
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Temps de travail : 35h hebdomadaires. Grade : Attaché. Localisation du poste : Millevaches (19) avec de nombreux déplacements sur le territoire du Parc. Permis B et véhicule personnel indispensables (véhicule de service à disposition selon disponibilité). Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin Maison du Parc 7 route d’Aubusson – 19290 MILLEVACHES Tél. : 05.55.96.97.00 Courriel : accueil@pnr-millevaches.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.