Archiviste/Records manager h/f

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026200700067582
Publiée le 22/10/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
VALENCE ROMANS AGGLO
1 Place Jacques Brel
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/11/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Archives communales et communautaires sont un service mutualisé de Valence Romans Agglo, créé en 2013. 15 collectivités et établissements publics sont adhérents à ce service commun en 2020 ; de nouvelles adhésions sont envisagées à l'avenir.
Le règlement de fonctionnement du service prévoit deux modalités d'adhésion : gestion intégrée (" 4C " : collecte, classement, conservation, communication) ou gestion décentralisée (" 2C " : collecte, classement + conseil). Valence Romans Agglo, les villes de Valence et de Romans-sur-Isère et le CCAS de Valence sont adhérentes en gestion intégrée ; un dispositif itinérant accompagne les collectivités adhérentes en gestion décentralisée.
Composé de 11 agents, le service est organisé en deux unités (" collecte règlementaire " ; " fonds et publics "). Il dispose de locaux de conservation à Romans (fonds communaux) et à Valence (fonds communaux et communautaires). Un projet de nouveau bâtiment est en cours pour le site valentinois : établi dans une ancienne caserne d'artillerie, doté d'une capacité de 6 000 m², il accueillera également, fin 2020, la Direction de la lecture publique intercommunale et une nouvelle médiathèque.
Engagé dans l'archivage électronique depuis 2016, le service a enfin mis en production un Système d'archivage électronique en 2017, mutualisé entre les adhérents en gestion intégrée.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'unité collecte règlementaire (1 A, 2 B, 1 C) vous mettez en application la stratégie d'archivage des collectivités adhérentes en gestion intégrée (Valence Romans Agglo, ville de Valence et ville de Romans).

Sous l'autorité de votre responsable, vous :
* réalisez des audits auprès des directions et services versants
* établissez des récolements et mettez à jour régulièrement les bases de données
* élaborez des plans de classement/arborescences informatiques et concevez des tableaux de gestion
* sensibilisez, formez, conseillez et accompagnez les services (dans l'environnement papier comme électronique)
* participez aux groupes de travail sur le développement de l'archivage électronique et de la dématérialisation des procédures
* savez planifiez vos activités et en faire un compte-rendu régulier
En tant qu'archiviste, vous :
* prenez en charge, contrôlez et traitez des versements papiers et électroniques, en fonction du calendrier établi avec les directions et services concernés : tri, classement, description, conditionnement et cotation, rédaction des bordereaux réglementaires (versements/éliminations), préparation annuelle des destructions
* participez, ponctuellement, à la vie des salles de lecture (1 présidence toute les 3 semaines) et aux manifestations culturelles (journées européennes du patrimoine, montages d'exposition, notamment)
Profils recherchés
Votre profil :

Diplômé(e) en archivistique (niveau master 2), vous maitrisez la règlementation, les normes et techniques archivistiques mises en œuvre dans les collectivités territoriales, de même que les technologies de l'information (bureautique, progiciels Archives). Fort(e) d'une première expérience, vous faites preuve d'un véritable intérêt pour les enjeux traditionnels comme contemporains de la collecte règlementaire. Vous avez les qualités attendues pour exercer ce type de missions : rigueur, assiduité, réserve, capacités d'analyse et rédactionnelles. Vous avez le sens de l'organisation et avez à cœur de transmettre et partager l'information.

Vos conditions d'exercice :

* Poste à temps complet basé à Valence, déplacements sur le territoire de l'agglomération (Permis B obligatoire)
* Recrutement statutaire (Cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine, spécialité archives, catégorie B) ou par voie de contrat (CDD d'un an)
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
* Travail en bureau et dans des locaux d'archivage intermédiaire et définitif
* Travail en équipe et travail isolé
* Relations avec l'ensemble des services communaux et communautaires
* Travaux pouvant être salissants

Contact

Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV+lettre) à candidature@valenceromansagglo.fr avant le 15 septembre 2020

Plus de renseignements auprès de :

o Ganoulka DEL AMO, responsable de l'unité collecte, Archives communales et communautaires, 04 75 79 23 96
o Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité, Direction Commune des Relations Humaines, 04 75 79 23 25

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.