Panier
Date de publication : 21/04/2017

Synthèse de l'offre

Employeur :

COM. D'AGGLO PAYS CHATELLERAUDAIS
Hôtel de ville, 78 boulevard blossac
86100 Chatellerault
Département de travail :
Vienne
Secteur du lieu de travail :
Vienne Nord
Poste à pourvoir le :
01/07/2017
Date limite de candidature :
26/05/2017
Type de l'emploi :
Emploi temporaire
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Environnement
Grade(s) recherché(s) :
Ingénieur
Métier(s) :
Chargée / Chargé d'évaluation des politiques publiques
Descriptif de l'emploi :
LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
DU PAYS CHATELLERAUDAIS RECRUTE

Direction des Infrastructures et Superstructures
Service Cadre de Vie
au poste de

CHARGÉ(E) DE MISSION GEMAPI
A TEMPS COMPLET
(CDD 6 MOIS - Cadre d'emplois des Ingénieurs)
Missions :
La communauté d'agglomération du Pays Châtelleraudais a anticipé la prise de compétence GEMA (gestion des mieux aquatiques) depuis le 1er janvier 2017. Elle a délégué cette compétence sur une partie de son territoire aux syndicats de rivière précédemment en place (Syrva, SIAC, syndicat Clain aval)... Le périmètre de la communauté d'agglomération est inscrit dans plusieurs SAGE.

Pour cela, sous l'autorité du service Cadre de Vie et en lien avec le service Sécurité Civile, vous devez :

 Établir un diagnostic de territoire,
 Réaliser un inventaire des études existantes, des projets et contrats en cours,
 Réaliser un inventaire et un état des lieux des ouvrages de protection sur le nouveau territoire communautaire (état de ces ouvrages, situation juridique, évaluation de leur remise en état, niveau de protection...),
 Définir les enjeux avec les syndicats détenteurs de la compétence transférée et les communes non intégrées à un syndicat et ce, en lien avec l'EPTB Vienne et Loire,
 Chiffrer la compétence et évaluer les moyens à mobiliser (techniques, financiers et humains),
 Analyser les besoins/ressources,
 Élaborer des scenarii pour l'organisation et la gouvernance des compétences GEMA et PI (protection contre les inondations) en analyser les conséquences en termes juridique, organisationnel ainsi que de réflexion sur les mécanismes de mutualisation et solidarités financières,
 Participer aux démarches partenariales sur le thème de GEMAPI et à des réunions et colloques.
Profils demandés :
Diplômé(e) de niveau bac+5, vous détenez de solides connaissances dans la gestion des milieux aquatiques (hydrologie, hydraulique, hydromorphologie et dynamique) et la prévention des inondations. Fort(e) d'une expérience sur un poste similaire, vous maîtrisez le cadre juridique, les évolutions législatives récentes dans le domaine de la gestion de l'eau, du fonctionnement des collectivités territoriales et des acteurs de la politique de l'eau. Vous savez vous adapter aux contraintes, être disponible, rigoureux(se) dans votre travail, et être force de proposition. Votre aptitude à l'analyse, à la synthèse, votre sens de l'initiative et vos qualités rédactionnelles sont essentiels sur ce poste.
Votre capacité à la conduite de négociation, de concertation et de projet est un atout. Vous êtes organisé(e), à l'écoute et savez travailler en équipe. La maîtrise des outils numériques et le permis B sont exigés.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
05 49 20 30 34
Informations complémentaires :
Les candidatures (lettre de motivation avec CV) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail : recrutement@capc-chatellerault.fr .

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.