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Date de publication : 25/11/2019

Synthèse de l'offre

Employeur :

commune de RIGUEPEU

32320 RIGUEPEU
Département de travail :
Gers
Poste à pourvoir le :
02/03/2020
Date limite de candidature :
24/01/2020
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Affaires générales
Grade(s) recherché(s) :
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif territorial
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s) :
Secrétaire de mairie
Descriptif de l'emploi :
Collaboratrice du Maire et des élus municipaux, vous assurez la mise en oeuvre des activités de la mairie de RIGUEPEU (205 hab.)
La secrétaire en poste ayant fait valoir son droit à prendre sa retraite laisse également deux autres communes vacantes faisant l'objet d'une publication sur www.emploi-territorial.fr. :
MIRANNES (71 hab.) : 7 heures hebdomadaires
CAZAUX D'ANGLES (123 hab.) : 10 heures hebdomadaires

enfin sur ce secteur géographique un poste vacant également à :
TUDELLE (62 Hab.) : 4 heures hebdomadaires
Missions :
Assistance à l'autorité territoriale
-Aider à la décision et conseil aux élus.
-Assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune.
-Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux.
-Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.

Organisation du Conseil Municipal
-Préparation et rédaction des documents administratifs.
-Classement et archivage.
-Suivre et mettre en oeuvre les décisions de Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séances et des délibérations (suivi en Préfecture).

Elaboration du Budget / dossiers de subventions / marchés publics / urbanisme
-Elaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie.
-Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
-Rédaction, gestion et suivi des marchés publics.
-Gestion de la comptabilité et de l'inventaire.
-Préparation et rédaction budgétaires et comptables : budgets estimés à préciser (M14, M49, M4).
-Gestion de la paie (traitement d'un agent et indemnités élus : bulletins, charges, mandatement, déclarations cotisations)
-Gestion des demandes d'autorisation d'urbanisme.
-Gestion des factures d'assainissement.
- Gestion éventuellement de la cantine scolaire.

Secrétariat du Maire et des élus
-Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux.
-Organisation des élections et suivi des listes électorales.
-Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs.
-Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...).
-Participer aux réunions diverses.

Etat civil
-Accueillir et renseigner la population sur les lois et règlements.
-Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
-Gestion des actes d'état-civil, rédaction des délibérations et arrêtés du Maire.
-Tenue des registres (reconnaissances, mariages, PACS, décès)

Autres activités
-Dossiers emprunts, assurances.
-Gestion du cimetière, connaissance de la législation funéraire.
-gestion des locations de salles
-Aide à la préparation du bulletin municipal.

Contraintes de l'exercice :
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction.
Pics d'activité liés aux fins d'années, échéances budgétaires et aux projets de la collectivité.
Présence aux réunions des conseils municipaux, commissions et élections.
Présence aux cérémonies de mariage en dehors des horaires de bureau et parfois une intervention immédiate en cas de décès sur la commune en dehors des horaires de travail.
Profils demandés :
Savoir-être et comportement professionnel
Discrétion, méthode, rigueur et organisation, autonomie, esprit d'initiative, sens du contact, de la communication, capacité d'analyse et de synthèse, dynamisme et réactivité.
Polyvalence, connaissances dans de nombreux domaines.
Devoir de réserve et sens du service public.
Grande disponibilité.
Maîtrise des règles de dactylographie, de l'orthographe et de la grammaire.
Expérience dans un poste similaire souhaitée.

Savoir-faire et technique
Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes.

Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M14/ M49).
Bonne connaissance du droit administratif et statutaire.
Connaissance de la législation des marchés publics.
Maîtrise Word, Excel, Logiciel spécifique (AGEDI)
Information générale à l'Etat civil.
Règles communes à la rédaction des actes d'Etat Civil.
Procédures relatives au mariage.
Droit des étrangers résidant sur le territoire.
Source du droit (statut de la FPT, code du travail, législation sociale, jurisprudence...).
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs..
Temps de travail :
Non complet, 15h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 62 06 43 44
Informations complémentaires :
Madame le Maire de RIGUEPEU
Mairie de RIGUEPEU
Au Village
32320 RIGUEPEU

Envoyer sa candidature par courrier ou mail (CV+lettre de motivation+arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires et dernier bulletin de salaire)

E-mail : mairieriguepeu@wanadoo.fr

Renseignements : 05.62.06.43.44


Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.