Panier
Date de publication : 15/06/2018

Synthèse de l'offre

Employeur :

COM COM DU PAYS DU COQUELICOT
6 rue emile zola
80300 Albert
Département de travail :
Somme
Secteur du lieu de travail :
Non précisé
Poste à pourvoir le :
01/09/2018
Date limite de candidature :
20/07/2018
Type de l'emploi :
Emploi permanent
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel :
Non
Libellé de l'emploi fonctionnel :
Pas d'emploi fonctionnel renseigné
Famille de métier :
Bibliothèques et centres documentaires
Grade(s) recherché(s) :
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Les bibliothèques du Pays du Coquelicot constituent un réseau intercommunal de quatre bibliothèques sur un territoire à dominante rurale composé de 66 communes. La communauté de communes est engagée dans une démarche de développement de la lecture publique, avec d'une part deux projets de nouveaux équipements à venir (construction d'un pôle culturel tête de réseau à Albert, qui regroupera l'école de musique, la médiathèque et le service jeunesse, et d'une médiathèque de proximité à Bray-sur-Somme) et d'autre part la mise en œuvre d'un projet de service favorisant les actions répondant à l'objectif de desserte du territoire.
Dans ce contexte, la communauté de communes recrute pour le réseau de lecture publique un assistant de conservation en charge des acquisitions documentaires, de l'offre sénior et de la mise en place de services décentralisés pour les publics empêchés. (En fonction de l'évolution du projet de service, le profil de poste sera susceptible d'évoluer.)
Missions :
MISSIONS PRINCIPALES

Mise en œuvre des services aux usagers :
* Participer à l'accueil des publics individuels et collectifs : prêt, renseignement, accompagnement à la recherche documentaire, à l'usage d'outils multimédias. Contribuer à assurer les permanences de service public dans le réseau.
Politique documentaire : en charge du secteur fiction adulte et bande dessinée :
* Assurer la responsabilité du développement des fonds bande dessinée et fiction adulte pour le réseau : veille éditoriale, sélections et achats (en librairie, offices), désherbage, participation au plan de développement des collections, gestion budgétaire.
* Prendre part à l'enregistrement des collections et à leur référencement.
* Contribuer à l'organisation du travail des agents participant à la gestion des collections.
Gestion administrative et pilotage du service :
En liaison avec les autres responsables de secteur et la direction :
* Contribuer à la réflexion sur les projets de médiathèques (espaces, collections, services aux usagers, actions culturelles...).
* Contribuer administrativement au fonctionnement du service (évaluations, bilans...).
* Effectuer une veille professionnelle régulière (évolutions du métier).
* Etre amené à participer ou à piloter des groupes projets.
Programmation culturelle et actions de médiation :
* Formuler des propositions et mettre en œuvre des projets d'actions culturelles dans le cadre du programme régulier et des temps forts du réseau (salon du livre, programmation culturelle décentralisée..).
* Mener des actions de médiation et participer activement à leur développement
Services aux publics empêchés :
* Mener une réflexion sur l'offre de service à développer pour le public sénior et les publics empêchés.
* Développer les partenariats avec les structures en lien avec ses publics.
* Proposer au sein des collections une offre adaptée.
* Monter un projet de portage de livres à domicile, en collaboration avec un autre agent.
Profils demandés :
DUT information et communication option métiers du livre
Ou licence spécialisée métiers du livre ou des bibliothèques
Permis de conduire

 Connaissances de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
 Connaissances avancées de l'évolution des services en bibliothèques
 Connaissances avancées des secteurs éditoriaux de la bande dessinée et de la littérature générale.
 Maîtrise de la programmation d'évaluation, de mise à jour et de conservation de ressources documentaires.
 Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet.
 Maîtrise des outils bureautiques (SIGB, Internet) et de veille professionnelle (sites professionnels et institutionnels, blogs ;..). Pratique courante du catalogage.
 Qualités rédactionnelles.
 Goût pour le travail en équipe.
 Bonnes capacités de contact et de disponibilité avec le public des séniors.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Type d'hébergement :
Pas de logement

Contact

Téléphone collectivité :
03 22 64 10 30
Lien de publication :
Non précisé
Informations complémentaires :
Madame Chloé DERSIGNY 03.22.75.36.64 c.dersigny@paysducoquelicot.com

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.