Responsable du Service Etudes et Travaux

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O00119114956
Publiée le 30/11/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Haut-Bugey Agglomération
57 rue rené nicod
01100 Oyonnax
Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, la Communauté d'agglomération Haut Bugey agglomération rassemble 42 communes et compte près de 64 000 habitants.
Au coeur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.
Haut Bugey agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.
Lieu de travail
Oyonnax
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/01/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut-Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte 64 000 habitants. Au coeur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.

Haut-Bugey Agglomération exerce les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. Dans ce cadre, elle recrute au sein de la Direction Eau Assainissement :

- 1 Responsable du service Etudes et Travaux
Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut-Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte 64 000 habitants. Au coeur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.

Haut-Bugey Agglomération exerce les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. Dans ce cadre, elle recrute au sein de la Direction Eau Assainissement :

- 1 Responsable du service Etudes et Travaux


Description du poste et missions principales :

Sous l'autorité du Directeur Eau Assainissement, vous êtes chargé des missions suivantes :

Encadrement du service :
* Encadrement, organisation et suivi de l'activité du service " Etudes et Travaux " (actuellement : 1 technicienne études et travaux, 1 ingénieur assainissement, 1 technicienne SPANC),
* Réaliser un reporting régulier au Directeur Eau Assainissement,
* Assurer le lien avec les autres services de la Direction et de la Collectivité,
* Participer aux réunions du conseil d'exploitation de la régie eau et assainissement.

Missions de maîtrise d'ouvrage (maîtrise d' uvre externe ou interne suivant les projets) :
* Établir la programmation pluriannuelle des études et travaux,
* Développer la stratégie de gestion patrimoniale des réseaux et ouvrages de la Direction Eau et Assainissement,
* Suivre la mise en oeuvre des programmes d'actions issus des schémas directeurs et du contrat d'agglomération signé avec l'Agence de l'Eau et le Département,
* Piloter les études générales (schémas directeurs d'eau ou d'assainissement),
* Suivre des opérations de travaux sur les réseaux et ouvrages d'eau et d'assainissement, en phase d'études puis de travaux,
* Rédiger des dossiers de consultation de maîtrise d' uvre, d'études générales, de travaux et de prestations d'investigations (ITV, topographie, géotechnique, amiante-HAP...) et de contrôles (SPS, essais de pression, d'étanchéité, de compactage...) ; en lien avec le service Marchés,
* Participer à l'élaboration d'accords-cadres pour diverses prestations d'études et de travaux,
* Analyser des offres et rédiger un rapport d'analyse,
* Assurer le suivi technique, financier et administratif des prestations d'études et de travaux,
* Définir les besoins, les ressources et les contraintes d'une opération,
* Dimensionner et chiffrer une opération,
* Participer à l'élaboration de dossiers administratifs et de demande de subvention auprès des divers partenaires financiers des projets,
* Garantir une bonne coordination et les relations avec les partenaires :
o Financiers (Agence de l'Eau, Département)
o Services de l'Etat (ARS, DDT...)
o Différents gestionnaires de voirie, concessionnaires réseaux, SR3A...
* Communiquer et présenter les opérations auprès des élus, au sein de la Collectivité, auprès des partenaires ou lors de réunions publiques,
* Participer au développement du SIG et suivre la bonne intégration des données (récolement des travaux) en lien avec la technicienne SIG.





Missions / conditions d'exercice
Haut-Bugey Agglomération exerce les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. Dans ce cadre, elle recrute au sein de la Direction Eau Assainissement :

- 1 Responsable du service Etudes et Travaux


Description du poste et missions principales :

Sous l'autorité du Directeur Eau Assainissement, vous êtes chargé des missions suivantes :

Encadrement du service :
* Encadrement, organisation et suivi de l'activité du service " Etudes et Travaux " (actuellement : 1 technicienne études et travaux, 1 ingénieur assainissement, 1 technicienne SPANC),
* Réaliser un reporting régulier au Directeur Eau Assainissement,
* Assurer le lien avec les autres services de la Direction et de la Collectivité,
* Participer aux réunions du conseil d'exploitation de la régie eau et assainissement.

Missions de maîtrise d'ouvrage (maîtrise d' uvre externe ou interne suivant les projets) :
* Établir la programmation pluriannuelle des études et travaux,
* Développer la stratégie de gestion patrimoniale des réseaux et ouvrages de la Direction Eau et Assainissement,
* Suivre la mise en oeuvre des programmes d'actions issus des schémas directeurs et du contrat d'agglomération signé avec l'Agence de l'Eau et le Département,
* Piloter les études générales (schémas directeurs d'eau ou d'assainissement),
* Suivre des opérations de travaux sur les réseaux et ouvrages d'eau et d'assainissement, en phase d'études puis de travaux,
* Rédiger des dossiers de consultation de maîtrise d' uvre, d'études générales, de travaux et de prestations d'investigations (ITV, topographie, géotechnique, amiante-HAP...) et de contrôles (SPS, essais de pression, d'étanchéité, de compactage...) ; en lien avec le service Marchés,
* Participer à l'élaboration d'accords-cadres pour diverses prestations d'études et de travaux,
* Analyser des offres et rédiger un rapport d'analyse,
* Assurer le suivi technique, financier et administratif des prestations d'études et de travaux,
* Définir les besoins, les ressources et les contraintes d'une opération,
* Dimensionner et chiffrer une opération,
* Participer à l'élaboration de dossiers administratifs et de demande de subvention auprès des divers partenaires financiers des projets,
* Garantir une bonne coordination et les relations avec les partenaires :
o Financiers (Agence de l'Eau, Département)
o Services de l'Etat (ARS, DDT...)
o Différents gestionnaires de voirie, concessionnaires réseaux, SR3A...
* Communiquer et présenter les opérations auprès des élus, au sein de la Collectivité, auprès des partenaires ou lors de réunions publiques,
* Participer au développement du SIG et suivre la bonne intégration des données (récolement des travaux) en lien avec la technicienne SIG.
Profils recherchés
Profil :
* Qualifications requises :
o Ingénieur spécialisé dans le domaine de l'eau et de l'assainissement (expérience : 3 ans minimum)

* Savoirs :
o Solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau et de l'assainissement
o Bonnes connaissances en finances publiques et marchés publics
o Connaissance de l'environnement juridique et organisationnel des collectivités publiques locales
o Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, Messagerie, Internet)
o La maîtrise de l'utilisation d'un logiciel de dessin (type Autocad) et d'un SIG (type QGIS, Xmap) serait un plus

* Qualités souhaitées :
o Aptitudes à l'encadrement et l'animation d'une équipe, capacité à déléguer et mobiliser les compétences
o Disponibilité et sens du service public
o Capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
o Capacités d'expertise, force de proposition
o Capacité d'organisation, réactivité et sens de l'anticipation
o Esprit d'initiative, autonomie, adaptabilité
o Qualités relationnelles permettant un travail transversal avec de nombreux interlocuteurs (au sein de la collectivité, avec les services communaux, syndicats d'eau, usagers...)
o Rigueur administrative et technique, précision

Contact

Informations complémentaires
Caractéristiques du poste :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, grade d'Ingénieur
Astreinte décisionnelle
Permis B indispensable
Poste à temps complet
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurants, possibilité d'adhésion au Comité des oeuvres Sociales d'Oyonnax, participation mutuelle et prévoyance).


PRISE DE FONCTION : AU PLUS TÔT

Une lettre de candidature accompagnée d'un CV détaillé et pour les fonctionnaires du dernier arrêté de situation doivent être adressés par mail à : cpinard@hautbugey-agglomeration.fr

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 JANVIER 2021

Renseignements
Jean De BOUARD, Directeur Eau et Assainissement jdebouard@hautbugey-agglomeration.fr

contact@hautbugey-agglomeration.fr


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.