Directeur du patrimoine et des sites culturels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001210200221522
Publiée le 11/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Sous l'autorité de la Directrice générale adjointe en charge de l'éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture, vous assurez la direction du patrimoine et des sites culturels nouvellement recomposée.

La direction est composée d'un service administration générale, d'un service patrimoine culturel, d'un service scientifique et de quatre sites en gestion directe: le Domaine des Saveurs (Saint-Cyr-sur-Menthon), le musée du Revermont (Val Revermont), le musée de la Résistance et de la Déportation (Nantua), le musée du Bugey-Valromey (Lochieu). Elle regroupe 43 agents en tout.

Dans le cadre de la constitution de cette nouvelle direction, vous renforcerez la synergie entre les services et proposerez une organisation dans l'objectif de renforcer l'efficience des actions menées dans le domaine du patrimoine et d'accompagner le développement des sites départementaux.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter les ressources allouées à la direction,
- Manager les équipes, dans une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et dans une vision prospective sur les évolutions nécessaires au regard des pratiques culturelles,
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement des sites, notamment du Domaine des Saveurs, en adéquation avec l'orientation retenue par l'exécutif départemental,
- Proposer et mettre en œuvre une stratégie marketing pour développer l'image du Département en matière de patrimoine culturel et des musées selon leur positionnement respectif,
- Développer et structurer les activités à dimension commerciale et touristique des sites,

- Piloter les actions des services dans le domaine du patrimoine culturel : gestion des collections et des réserves départementales, gestion des bases de données patrimoniales, valorisation du patrimoine , ingénierie et conseils auprès des communes pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine local, gestion des dispositifs d'aide à destination des communes et EPCI (restauration du patrimoine bâti, mobilier),
- Contribuer à la préfiguration de futures réserves départementales (construction d'un nouveau bâtiment, en articulation avec les archives départementales et la bibliothèque départementale)
- Contribuer aux projets culturels interservices au sein de la direction générale adjointe.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous possédez une bonne connaissance des enjeux, des institutions et des réseaux culturels et du cadre réglementaire en matière de patrimoine et de musées. Vous possédez des compétences managériales affirmées, notamment dans l'accompagnement au changement, de fortes aptitudes au dialogue avec des acteurs pluridisciplinaires.
Vous avez des compétences en matière de marketing et de promotion touristique. Vous faites preuve de créativité, d'esprit d'innovation, de capacités d'anticipation.
Disponibilité liées aux nécessités du poste : travail en soirée, week-end, déplacements professionnels, en particulier sur les différents sites des musées.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.