Infirmière puéricultrice

Offre n° O001210400267056
Publiée le 24/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Département de travail
Ain
Secteur du lieu de travail
Bourg-en-Bresse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/06/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
20 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux de classe normale
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice de classe normale
Puéricultrice de classe supérieure
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Infirmier ou infirmière,
Puériculteur ou puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un (e) infirmier(ére) puéricultrice (H/F) sur le territoire Bugey-Pays de Gex, poste basé à Saint Genis Pouilly ou Valserhône .

CDD dès que possible jusqu'à décembre 2022.

Dans le cadre de la mise en place par l'Etat d'une stratégie nationale de prévention de l'enfance 2020-2022, le Conseil départemental de l'Ain recrute un(e) infirmier(ère) puéricultrice en contrat à durée déterminée pour un contrat de projet établi en application des dispositions de l'article 3 de la loi du n°84-53 du 26 janvier 1984.
Missions
Missions principales:

Sous l'autorité du responsable Protection Maternelle et Infantile de la Direction de territoire, vous réaliserez les bilans visuels et bilans infirmiers de dépistage en petite et moyenne section de maternelle dans les écoles non couvertes par un(e) orthoptiste du territoire Bugey - Pays de Gex.



- Former à la réalisation des bilans visuels avec une orthoptiste libérale, formation en intra sur la réalisation des bilans infirmiers
- Organiser des bilans visuels dans les écoles : planification de la campagne, préparation des courriers pour les écoles (en lien avec le secrétariat de direction),
- Réaliser des bilans visuels dans les écoles maternelles du territoire
- Suivre des orientations faites en bilans visuels
- Appuyer à la réalisation des bilans infirmiers dans les écoles du territoire
- Participer aux permanences de puériculture et aux consultations du jeune enfant
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme d'Etat de puéricultrice ou diplôme d'Etat d'infirmière avec une expérience significative dans le domaine de la PMI souhaité.
- Connaissance de la politique d'action sociale du Département, de la législation et de la réglementation sociales en particulier concernant les équipements de petite enfance et l'agrément des assistants maternels,
- Connaissance des procédures administratives et judiciaires de la protection de l'enfance,
- Notions de droit de la famille,
- Capacité à repérer et évaluer les facteurs de risques sociaux et/ou familiaux,
- Capacité à assurer un examen paramédical de jeunes enfants,
- Capacité à conduire un entretien et accompagner une famille en difficulté sociale et/ou éducative,
- Capacité à mettre en place des actions de prévention et de soutien pour les parents de jeunes enfants,
- Qualité relationnelle : adapter sa communication à différents publics,
- Capacité à prendre les décisions adaptées aux situations rencontrées,
- Maîtrise de l'outil informatique et capacité à s'adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),
- Collaboration avec des partenaires et travail en équipe pluridisciplinaire.

Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement, mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l’Ain au 04.74.50.37.30.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d’un curriculum vitae avant le 2 octobre 2021 .à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - CS10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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