Directeur transition écologique et cadre de vie

Offre n° O001210400285950
Publiée le 30/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DIVONNE LES BAINS
Mairie - 73 avenue des Thermes
01220 DIVONNE LES BAINS
Département de travail
Ain
Secteur du lieu de travail
Gex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Directeur ou directrice du développement territorial
Descriptif de l'emploi
DIRECTEUR TRANSITION ECOLOGIQUE ET CADRE DE VIE (H/F)

Contexte
Commune de 10 000 habitants située à l'ouest de Genève sur le territoire français, la ville de Divonne les Bains est depuis plusieurs décennies une cité en plein essor. Du fait du fort développement de son territoire et l'amélioration continue de son cadre de vie, la ville de Divonne les Bains gagne en attractivité, résolument tourné vers l'avenir et soucieuse de contribuer à une société durable, elle s'engage dans de nombreuses politiques ambitieuses à la fois sur le plan technique et environnemental pour s'inscrire dans une logique de transition qui profite à l'ensemble de la population.

Présentation du poste
Rattaché au Directeur Général des Services de la ville et dans une profonde relation partenariale avec lui, le Directeur de la transition écologique et du cadre de vie (H/F) porte les principaux projets du mandat et veille à créer des opportunités de synergie entre les différentes directions de la ville. Actuellement, la personne est à la tête de 3 agents.
La ville porte de grands projets de renouvellement urbain et se distingue par son investissement quotidien dans une dynamique d'amélioration du cadre de vie et d'accompagnement de la population. Tournée vers les usagers, engagée dans la transition écologique et énergétique de son territoire, le Directeur (H/F) devra impulser et mener à terme les nombreux projets structurants engagés par la ville.
Missions
Missions
La mise en œuvre de projets fédérateurs doit irriguer l'ensemble des politiques menées par les différents services. Dans ce cadre en tant que directeur transition écologique et cadre de vie (H/F) vous aurez pour principales missions :
* Coordonner les activités techniques, administratives, financières et humaines de la direction transition écologique et cadre de vie regroupant les domaines d'activités suivant : Environnement - Urbanisme - Mobilité - Transition Ecologique - Economie - Tourisme ;
* Participer à l'équipe de direction et animer et piloter une équipe pluridisciplinaire ;
* Participer à la définition et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de développement durable du territoire communal ;
* Élaborer et coordonner un programme de transition écologique de la ville notamment dans le cadre du label " Cit'ergie "
* Animer et coordonner l'appel à projet " Petite ville de Demain " en tant que chef de projet ou en lien avec ce dernier.
* Travailler en coordination avec les autres directions de la Ville et notamment la direction de la communication et des travaux,
* Suivre les opérations d'aménagements et les projets de développement urbain,
* Élaborer et suivre les budgets d'investissements et de fonctionnement de sa direction
Profils recherchés
Présentation du candidat recherché

Cadre A de la fonction publique ou contractuel sur une équivalence, vous avez fait vos preuves comme responsable de tout ou partie d'un service urbanisme, architecture, paysagiste ou en matière de développement et touristique avec une forte sensibilité sur les enjeux environnementaux.
Véritable chef de projet, sensible à la logique de mode projets avec une volonté de travailler de manière transversale, vous accompagnez vos équipes dans une dynamique forte de culture de l'usager, d'optimisation et d'évaluation permanentes.

Profil recherché

Expérience sur un poste similaire appréciée
Formation environnementale / aménagement paysager / Urbanisme / transition écologique
Bonne connaissance du cadre réglementaire applicable au domaine d'activité
Connaître les procédures définies par le code des Marchés et des finances publiques
Savoir gérer les priorités, identifier les urgences et y faire face
Capacité à gérer des projets transverses
Capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles
Aptitudes managériales et relationnelles, conduite de réunion et management de projet,
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels " métiers "
Intérêt pour les domaines concernés conduisant à pratiquer une veille régulière (technologique, réglementaire, ...) sur les thèmes sur lesquels la ville s'engage

Permis de conduire obligatoire
Une expérience de 3 à 5 ans est souhaitée
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 50 20 03 49
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer à M. le Maire - 73, avenue des thermes - 01220 - Divonne-les-Bains ou par courriel à rh@divonne.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page