Sage-Femme

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Offre n° O001210500286881
Publiée le 03/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en Bresse
Poste à pourvoir le
14/06/2021
Date limite de candidature
02/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un(e) sage-femme (H/F) à 50% en Protection Maternelle et Infantile (PMI) sur le territoire Bresse Revermont et à 50% en Centre de Planification en d'Education Familiale (CPEF) de Bourg en Bresse.

Sous l'autorité du responsable PMI du territoire Bresse Revermont en lien avec le médecin directeur du CPEF de Bourg en Bresse, vous assurez auprès de la femme enceinte, une prévention médico-psycho-sociale et un suivi global en pré et post natal précoce, en allaitement et en contraception. Vous participez également au soutien de la parentalité et à la promotion de la santé.
Missions / conditions d'exercice

Missions :
1) Sage femme de PMI sur le territoire Bresse Revermont
- Assurer le suivi des déclarations de grossesse et déterminer, en fonction des critères départementaux médico-psycho-sociaux, les mises à dispositions ou les visites à domicile dans le cadre de l'accompagnement pré-natal des femmes enceintes,
- Réaliser des consultations medico-sociales et des actions de prévention dans le cadre du suivi pré et post natal, de la contraception et de l'allaitement,
- Coordonner au niveau du territoire, les journées " Semaine mondiale de l'allaitement maternel ",
- Réaliser des entretiens de grossesse en particulier celui du 4ème mois dans le cadre de la préparation à la naissance,
- Réaliser des monitorings et parfois des gestes techniques (prises de sang, vaccin),
- Appliquer les recommandations officielles en matière de suivi médical et de prescription, selon la déontologie de la profession, actualiser ses savoirs par la formation continue, assurer la protection des dossiers médicaux selon le code de la santé publique (art. R. 4127-303),
- Collaborer avec les autres travailleurs médico-sociaux du Département, avec la Direction générale adjointe de la solidarité et les partenaires institutionnels, médicaux, para-médicaux,
- Participer aux actions collectives, aux réseaux du Département et des partenaires,
- Appliquer la convention Département/ Caisse primaire d'assurance maladie,
- Rédiger des rapports administratifs, un rapport d'activité annuel ainsi que les statistiques départementales concernant son activité,
- Participe aux missions de la protection de l'enfance,
- Participer aux réunions du pôle PMI et aux entretiens techniques avec le responsable PMI,
- Encadrer les stagiaires.

2 ) sage femme au CPEF de Bourg en Bresse pour assurer les missions externalisées :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Assurer des consultations médicales de prévention chez la femme, des consultations de contraception et de suivi prénatal,
- Assurer des entretiens individuels : entretien prénatal précoce, entretien d'information sur la sexualité, la contraception, la maternité, l'interruption volontaire de grossesse, les maladies sexuellement transmissibles
- Assurer des interventions collectives : animer des séances d'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires, réaliser des informations en extra-scolaire (associations, foyers...) sur le territoire Bresse Revermont
-Participer à des actions collectives de soutien à la parentalité
-Effectuer des travaux administratifs : tenue des dossiers médicaux, élaboration et suivi de statistiques, rédaction de rapport d'activité, participation à la gestion de la pharmacie et des matériels médicaux.
- Participer aux réunions d'équipe et de coordination des CPEF du département


Profils recherchés
Profil :
- Connaître la politique d'action sociale du Département,
- Connaître les procédures administratives et judicaires de protection de l'enfance,
- Connaître les politiques de santé publique et la réglementation relative à la femme enceinte,
- Savoir assurer une surveillance médico-sociale et obstétricale de la grossesse,
- Savoir repérer et évaluer les facteurs de risques médicaux et/ou sociaux au cours de la grossesse, en période néonatale et post-natale précoce avec relais au niveau des puéricultrices.
- Savoir mettre en œuvre des interventions collectives et de prévention dans une démarche d'éducation à la santé,
- Connaître la règlementation et la législation relatives aux centres de planification et d'éducation familiale,
- Connaître la législation en relation avec les séances d'éducation à la sexualité,
- Etre capable d'animer et de collaborer avec une équipe ou des partenaires,
- Être capable de conseiller et d'orienter les différents publics.
- Maîtriser l'outil informatique,

Le permis B est obligatoire avec des déplacements fréquents à prévoir.

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement-mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l'Ain au 04.74.50.37.30

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature accompagnée d'un curriculum vitae avant le 2 juin 2021 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP 10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.