Assistant socio-éducatif spé. adoption/suivi du métier assistant familial (H/F)

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Offre n° O001210500295150
Publiée le 12/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
12/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un assistant territorial socio-éducatif (H/F) spécialité adoption/ suivi du métier d'assistant familial - Poste basé à Bourg-en-Bresse
Sous l'autorité du responsable du service enfance/adoption, vous exercez des missions en lien avec l'adoption et le suivi des métiers d'assistant familial.
Missions / conditions d'exercice
Missions en lien avec l'adoption :
- Réaliser des enquêtes de demande d'agrément d'adoption et actualisation des dossiers,
- Réaliser les enquêtes sociales dans le cadre d'une demande de Kafala,
- Suivre et accompagner la consultation des dossiers administratifs des personnes adoptées ou placées à l'Aide Sociale à l'Enfance,
- Assurer le suivi et l'accompagnement des enfants pupilles de l'Etat non adoptés, des enfants en difficultés d'adoption et des enfants adoptés dans le cadre des six premiers mois de leur arrivée,
- Accompagner les parents au consentement à l'adoption, à l'accouchement sous le secret,
- Accompagner l'accouchement sous X,
- Travailler en partenariat avec les territoires afin de repérer les enfants en situation de délaissement et construire un projet d'avenir,
- Participer aux différentes réunions : CET, commission d'agrément
- Participer aux réunions régionales des équipes adoption

Missions en lien avec le suivi du métier d'assistant familial :
- Assurer l'agrément des candidats au métier d'assistant familial (première demande, renouvellement, extension, déménagement...),
- Réaliser les visites de suivi pour les assistants familiaux avec agrément illimité,
- Assurer le suivi de l'exercice de cette fonction et des effets sur la famille ainsi que le suivi du parcours professionnel dont la formation,
- Accompagner la famille d'accueil lors du premier accueil et durant la première année d'activité,
- Accompagner les assistants familiaux en difficulté dans l'exercice de leur métier en lien avec les Directions de Territoires,

Activités complémentaires :
- Devenir référent pour la formation diplômante et participer à la formation initiale des assistants familiaux.
- Assurer les interventions extérieures en écoles médico-sociales,
- Assurer le suivi des stagiaires étudiants.
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ou d'assistant de service social avec une expérience significative dans le domaine de la protection de l'enfance exigée,
- Vous possédez une bonne connaissance de la législation sociale et de la politique d'action sociale du Département, notamment dans le domaine de la protection de l'enfance et des assistants familiaux,
- Vous possédez une bonne connaissance des institutions et les partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,

Compétences :
- Vous maîtrisez les techniques d'entretien afin d'établir une relation de confiance avec votre interlocuteur,
- Votre esprit de synthèse vous permet d'observer, d'analyser et d'établir les potentialités de la famille ainsi que d'évaluer une situation de danger,
- Vous êtes capable d'aider à l'élaboration d'un projet individuel,
- Vous maîtrisez les outils informatiques,
- Vous savez réagir avec pertinence aux situations d'accueil,
- Capacité à travailler en équipe,
- Qualités rédactionnelles.

Contraintes du poste :
- Permis B indispensable. Les déplacements sont nombreux sur l'ensemble du département,
- Ce poste requiert une grande disponibilité et une forte réactivité.

Contact

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae avant le 12 juin 2021 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.