Manager de Centre-ville

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001210500298122
Publiée le 20/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
VALSERHONE
34 rue de la république - bp 618
01206 Valserhone cedex
Lieu de travail
Valserhone cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La commune de Valserhône, qui compte 17000 habitants (3e commune du département de l'Ain), est membre du Pays Bellegardien ; identifiée comme centre régional, elle se situe au sein d'un territoire transfrontalier dynamique, le Grand Genève.
La CCPB et la commune sont labélisées au titre du programme Petites villes de demain. Ce programme vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l'environnement.
Dans ce cadre, la commune de Valserhône recrute un manager de centre-ville (H-F)
En effet, d'un point de vue commercial, le centre-ville de Valserhône concentre une offre commerciale relativement diversifiée et dense avec 191 activités. Le tissu d'activité en rez-de-chaussée regroupe une grande partie de services (41%), au détriment des activités liées à l'équipement de la maison (1%) et à l'équipement de la personne (8%).
Le positionnement du pôle au regard du taux de commercialité est de 35% (contre 25% sur le département de l'Ain), ce qui démontre que le centre-ville dispose d'une bonne dynamique malgré un taux de vacance commercial élevé (15%). Cependant, les résidents ont une perception d'un centre-ville en perte de vitesse. Le centre-ville de Valserhône s'impose difficilement comme une destination shopping pour les résidents de l'agglomération.
Cette situation a tendance à s'amplifier : la répartition spatiale du chiffre d'affaires entre le centre-ville et la zone commerciale périphérique sur la commune est passée de 43%/51% à 31%/66% en moins de 10 ans.
Au vu des activités présentes, le centre-ville attire assez peu certaines strates de clientèles comme les jeunes. La transformation progressive du centre-ville (développement des services non commerciaux, disparition d'enseignes nationales ou franchisées, absence de magasins de prêt à porter...) renforce le sentiment d'un centre-ville qui ne répond plus aux attentes des résidents.
La CCI constate que seulement 48% des dépenses des ménages de la zone de chalandise sont effectuées dans les commerces de Valserhône.
L'offre marchande est principalement concentrée le long de la rue de la République. Cette rue, d'environ 700 mètres, est constituée d'un sens unique de circulation entrant. Le centre-ville de Valserhône est marqué par l'absence d'une boucle marchande, ce qui se traduit par un manque de chalands pratiquant le centre-ville. Concernant la vacance commerciale, cette dernière progresse et s'impose de plus en plus où l'offre est diffuse.
Missions / conditions d'exercice
* Informez et orienter les commerçants :
- Accueillir des nouveaux commerces et artisans ;
- Informer les commerçants de leurs obligations administratives et règlementaires ;
- Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique : démarches administratives, création d'entreprise ; implantation ......

* Animez et dynamiser le commerce local :
- Etablir une relation quotidienne avec les commerçants, les artisans et leur association, et développer un réseau de partenaires commerciaux (agences immobilières ; propriétaires privés ...) ;
- Participer à la définition des animations ayant un impact sur la vie commerciale, notamment avec l'association de commerçants ;
- Promouvoir et valoriser le tissu commercial local ;
- Identifier des investisseurs, des commerçants et des porteurs de projets en les incitant à venir s'implanter sur le territoire et en les aidant dans leurs démarches ;
- Proposer et mettre en œuvre toutes actions renforçant l'attractivité de la Ville et le développement économique du centre-ville ;
- Evaluer des actions mises en place ;
- Etablir un plan d'actions à court, moyen et long terme pour dynamiser le Centre-Ville en concertation avec tous les acteurs, ce plan devra répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

* Assurez une veille territoriale et sectorielle :
- Suivre la législation et la règlementation en vigueur pour les activités commerciales ;
- Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers ;
- Mise à jour d'une base de données du commerce local (suivi des déclarations de cession des baux commerciaux, des fonds de commerce, des intentions d'aliéner pour des locaux commerciaux, et des locaux vacants ......).
- Vous aurez pour objectif principal la recherche de porteurs de projet en choisissant une diversité de commerce ;
- Vous préparerez en lien avec l'évènementiel un programme annuel de dynamisation des week- ends ;
- Vous accompagnez la mise en œuvre et le pilotage du dispositif FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) ;
- Vous établirez avec le service propreté des relations de confiance en leur proposant un cahier des charges de la propreté Centre-Ville qu'il aura réalisé.
Profils recherchés
- Connaissance du monde du commerce en milieu urbain, de l'environnement juridique et si possible des collectivités locales.
- Capacité à animer un réseau
- Capacité à travailler en mode projet
- Savoir accueillir et réagir face à des situations complexes
- Dynamisme - Capacités rédactionnelles ;
- Aisance relationnelle, sens de la communication ;
- Rigoureux, autonome, sens de l'initiative, et forte adaptabilité à des interlocuteurs variés ;
- Capacité d'écoute, de dialogue et de négociation ;
- Sens du travail en équipe ;
- Sens de l'anticipation ;
- Goût pour le travail terrain ;
- Maîtrise des outils informatiques (bureautiques, base de données, tableaux de suivi). Au-delà d'un profil type de candidat, c'est une personnalité et un véritable intérêt pour le projet de la Ville que nous recherchons.
Une expérience similaire dans une ville de la même taille que Valserhône serait un atout.

Contact

Informations complémentaires
 35 heures hebdomadaire (occasionnellement les soirs et/ou week-end) – possibilité d'amplitude horaire en fonction des obligations du service ;
 Travail en bureau et sur le terrain ;
 Disponibilité, discrétion, réactivité
 CDD de 2 ans
 Tickets restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.