Directeur "Solidarité et proximité"

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Offre n° O001210600311962
Publiée le 03/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DIVONNE LES BAINS
Mairie - 73 avenue des Thermes
01220 DIVONNE LES BAINS
Lieu de travail
DIVONNE LES BAINS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Directeur " Solidarité et proximité " - Ville de Divonne les Bains

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le directeur " Solidarité et proximité " assure la supervision des services scolaire, social et population ainsi que la gestion directe du service accueil de la ville de Divonne-les -Bains.

Il met en œuvre la politique de la ville sur ses domaines de compétence avec les chefs de services concernés et la déploie pour assurer la compréhension et l'approbation des décisions par toutes les parties prenantes (services et population). Il est également l'interlocuteurs privilégiés des élus en charge des domaines scolaire, social et associatif. Il fait l'interface entre les demandes des élus et les services. Il organise le travail collaboratif et assure le lien et la cohérence des actions de ses services. Dans sa gestion directe du service d'accueil, il organisera la réflexion sur l'évolution des missions du services (mise en place d'une maison des services publiques, développement de l'e-administration, ...).

Il maintiendra un haut niveau de veille règlementaire et sera en recherche d'innovations à proposer à ses élus de référence.
Missions / conditions d'exercice
Activités et missions

1. Participer à la définition des orientations stratégiques de la commune en matière de vie
scolaire et périscolaire, de social et de vie associative
2. Faire l'interface élus-services
3. Participer aux différentes commissions
4. Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la commune
5. S'assurer que les usagers disposent de l'ensemble des informations règlementaires
6. Organiser le suivi des listes électorales et des scrutins
7. Participer au comité de direction de la commune avec le DGS et les autres directeurs
8. Contribuer au développement de l'E-administration
9. Assurer l'interface entre l'Education Nationale et la commune
10. Représenter la ville lors des différentes rencontres avec les partenaires extérieures
11. Chef de projet des projets communaux en lien avec la directions (maison des associations, Maison médicale,...)
12. Gestion du premier accueil et travail sur l'accueil du public.
Profils recherchés
Formation et prérequis

Bac +5 minimum (IEP, Université...) : les diplômes de droit administratif ou dans le domaine social sont appréciés.

Une expérience d'au moins 5 ans est requise dans un service couvrant l'un de ses secteurs pour accéder à ce poste.

Ce métier a une forte partie managériale et nécessite une grande capacité d'écoute et d'analyse. Il requiert aussi une forte aptitude à travailler en transversalité.

Connaissances professionnelles
* Enjeux, règlementation et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
* Maitrise des processus budgétaires des collectivités
* Procédures administratives


Savoir faire
* Mettre en œuvre l'offre de service sur le territoire,
* Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie,
* Rechercher l'innovation,
* Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarios d'amélioration dans le cadre de la résolution de problèmes complexes,
* Gestion budgétaire, financière et économique (réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique...),
* Veille réglementaire, analyse et transposition des nouveaux règlements,
* Une expérience en conduite de projets serait appréciée,
* Organiser la synergie entre les services pour conduire les projets à leur bout.
* Qualité rédactionnelle
* Capacité à travailler en réseau, à manager en transversalité

Savoir-être
* Bon relationnel et dynamisme
* Empathie et prise de recul
* Grande réactivité
* Organisation, rigueur
* Curiosité et capacités à innover
* Capacités à s'adapter et à s'investir
* Intérêt pour les politiques publiques

Contact

Informations complémentaires
Travail sur 4.5 jours - Quelques réunions par mois en soirée.

Rémunération statutaire en fonction du grade
Prime annuelle
RIFSEEP et CIA
Tickets restaurant
Participation à une mutuelle labélisée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.