chargé de gestion RSA (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001210600320663
Publiée le 01/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chargé de gestion RSA (H/F) - Poste basé à Bourg-en-Bresse

Sous l'autorité de la responsable du service allocation et lutte contre la fraude, vous aurez pour mission, au sein du groupement départemental anti-fraude, de recevoir en entretien les allocataires du RSA et d'assurer le suivi de leur dossier, dans le cadre du contrôle du respect des droits et devoirs et de la lutte contre la fraude liés au RSA.
Missions / conditions d'exercice
− Saisir et éditer les convocations des bénéficiaires du RSA,
− Accueillir et mener les entretiens auprès des bénéficiaires du RSA,
− Présenter le dispositif du RSA (droits et devoirs),
− Etablir et proposer un diagnostic d'orientation ou de réorientation,
− Informer et orienter les bénéficiaires du RSA auprès des interlocuteurs selon leurs besoins et leur profil,
− Assurer le suivi administratif des dossiers suite aux entretiens,
− Assurer des entretiens téléphoniques, renseigner les bénéficiaires sur le suivi de leur dossier,
− Tenir à jour des tableaux de synthèse (tableau de suivi des convocations, tableau de suivi des commissions...),
− Préparer les dossiers, les présenter à la Commission départementale d'insertion mensuelle et notifier les décisions de sanction,
− Assurer le suivi administratif de la commission départementale d'insertion et rédiger les courriers de réponse aux contestations des usagers suite aux décisions prises par la commission,
− Instruire les propositions de décisions d'opportunité de la CAF,
− Effectuer des contrôles administratifs sur pièces,
− Rédiger les comptes rendus des réunions de service.
Profils recherchés
− Vous avez des connaissances dans le domaine de la législation sociale et juridique, notamment dans le domaine du RSA,
− Vous êtes en mesure de vous adapter aux différents publics, et maîtrisez les techniques d'entretien,
− Vous avez des capacités d'écoute et de relations humaines,
− Votre esprit de synthèse vous permet d'observer, d'analyser et d'établir un diagnostic,
− Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles,
− Vous avez une appétence pour le travail en équipe,
− Vous maîtrisez l'outil informatique, Word et Excel,
− Vous êtes en capacité de rendre compte et de contribuer à l'amélioration des procédures,
− Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des services départementaux,
− Vous connaissez les institutions et les partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
− Vous êtes titulaire d'un permis B (déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire départemental).

Contact

Informations complémentaires
Renseignements auprès du service recrutement mobilité au 04.74.50.98.32. Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum avant le 23 septembre 2021 à : Monsieur le Président du Département de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP10114 – 01000 BOURG EN BRESSE - courriel : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.