Chargé (h/f) d'opérations au service construction neuve

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001210600326391
Publiée le 18/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse
Poste à pourvoir le
19/07/2021
Date limite de candidature
18/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un chargé d'opérations (h/f)
au service construction neuve de la Direction des bâtiments

Recrutement au sein du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe ou liste d'aptitude, ou à défaut par voie contractuelle
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapées (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
Collectivité de 2200 agents, le Département de l'Ain bénéficie d'une situation géographique attractive à 1 h de Lyon et de Genève, offrant un dynamisme économique et un excellent cadre de vie. Le Département compte 51 collèges, 15 Centres départementaux des solidarités, 3 maisons de territoire des solidarités, plusieurs sites administratifs dont le site de la Madeleine, le siège, le bâtiment des archives départementales, 5 musées, 27 sites routiers, et divers autres bâtiments.
Porteur de grands projets structurants, dans le cadre de ses compétences, telles que la modernisation du Technopole Alimentec, la réhabilitation et extension du site universitaire de la Charité, les opérations de construction et réhabilitation liées au Plan collège, le Département de l'Ain souhaite renforcer ses équipes avec un suivi technique de qualité. De plus, un plan d'action d'amélioration des performances énergétiques est engagé, en lien avec le chargé de mission dédié, dans le cadre de la stratégie de transition écologique.
Au sein de la direction des bâtiments basée à Bourg en Bresse, sous l'autorité du responsable du service construction, vous assurez en tant que représentant du maître d'ouvrage, la conduite des opérations de construction, restructuration, réhabilitation, dans les collèges et les bâtiments départementaux. Vous intervenez de la phase programmation à la fin de la garantie de parfait achèvement des ouvrages, dans les domaines technique, administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
L'essentiel de vos missions se définit comme suit :
* Conduire l'analyse des besoins, piloter le diagnostic technique et fonctionnel des bâtiments existants et réaliser ou piloter les études de faisabilité technique et financière ;
* Assurer la conduite des opérations en concertation avec les partenaires techniques et financiers, et mettre en œuvre les règles de conception des ouvrages et en contrôler l'application. Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision, prenant en compte les enjeux du développement durable ;
* Etablir le préprogramme, déterminer le pré-chiffrage des dépenses d'études et de travaux, les délais, les contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet. Rédiger un programme ou consulter pour missionner un programmiste ;
* Organiser avec l'un de nos services en charge des marchés publics des consultations de maîtrise d'œuvre, CT, SPS, OPC et de travaux ;
* Suivre le paiement des factures et des marchés, suivre et gérer les bilans d'opérations ;
* Préparer les opérations de mise en service des équipements, suivre les garanties ;
* Etablir les tableaux de bord et mettre à jour les fiches bâtimentaires
* Contrôler le suivi des chantiers, le respect des coûts, la qualité e les délais jusqu'aux opérations de réception.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'ingénieur ou équivalent en rapport avec les métiers du bâtiment, vous avez une bonne connaissance de l'environnement administratif des collectivités territoriales, et du code de la commande publique.

Vous maîtrisez les outils informatiques (CAO-DAO, tableur, bureautique).

Vous faites preuve de dynamisme, d'efficacité et de fermeté dans la conduite des opérations et l'application des contrats passés avec les différents intervenants. Vous maîtrisez la conduite des réunions et vous avez une aptitude au dialogue et à la négociation. Doté de qualités rédactionnelles, vous avez un bon esprit de synthèse, et des capacités d'anticipation. Autonome et créatif, vous avez un bon esprit d'équipe et la capacité à rendre compte à alerter.
Amené à vous déplacer régulièrement sur le territoire du département, vous êtes disponible pour des réunions en horaire décalé : un véhicule de service est mis à votre disposition.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Renseignements auprès du service recrutement-mobilité au : 04 74 50 37 35.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une demande accompagnée d'un CV, avant le 18 juillet 2021 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain – Direction des ressources Humaines – 45, avenue Alsace Lorraine - BP 10114 – 01 000 Bourg en Bresse cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.