Directeur(trice) Préservation et Gestion des Ressources

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001210700363579
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Bourg Agglomération
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000
01008 Bourg en bresse cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg en bresse cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
15/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Recrutement d'un(e) Directeur(trice) préservation et gestion des ressources h/f, à temps complet,
DGA Transition écologique des territoires - Direction préservation et gestion des ressources

Cadre d'emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux,
(Recrutement par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude
ou à défaut par voie contractuelle : CDD de 3 ans)

Contexte : Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, Grand Bourg Agglomération (74 communes, 135 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Entre ville et campagne, modernité et tradition, gastronomie et savoir-faire industriels, il réunit tous les atouts nécessaires à la réussite de sa vie personnelle comme professionnelle.
Pôle universitaire avec 4 000 étudiants, doté de services et infrastructures de qualité (centre hospitalier, clinique, gare TGV), le territoire concentre une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et pour tous les publics (théâtre, scène de musiques actuelles, multiplexe, salles de spectacles, trois clubs sportifs professionnels : basket, rugby et football). Sa vitalité économique s'illustre aussi bien par son réseau de PME que par des grands groupes qui, à l'instar de Renault Trucks, ont adopté notre territoire. Des réseaux d'entrepreneurs comme Mécabourg, Alimentec et Numéribourg développent des filières innovantes et des savoir-faire d'excellence à fort ancrage local.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, vous conseillez et accompagnez les élu(e)s dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie transition écologique de la collectivité, socle du projet de territoire. Vous aurez notamment la responsabilité du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), de la démarche " Territoire à énergie positive pour la croissance verte " (TEPOS-CV), de NATURA 2000 et du bilan carbone. Pour réaliser ces missions, vous pourrez vous appuyer sur trois chargé(e)s de mission et la contribution des autres directions de la collectivité.

Ainsi, vos missions sont les suivantes :
o Manager et animer une équipe de trois chargé(e)s de mission en charge de la transition écologique, du développement durable, de Natura 2000 et des Espaces naturels sensibles,
o Assurer la définition et le pilotage des stratégies dans les domaines de la performance énergétique, de l'adaptation au changement climatique, de la biodiversité, de la santé-environnement et de la qualité de l'air,
o Conduire la finalisation du Plan Climat Air Energie Territorial,
o Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une politique de reconquête de la biodiversité et de développement du pastoralisme (dont mise en œuvre du marathon de la biodiversité),
o Faire rayonner la transition écologique au sein de chaque direction de la collectivité,
o Contribuer aux côtés du directeur des finances à l'élaboration et au suivi du budget vert,
o Assurer la relation aux partenaires,
o Collaborer étroitement avec la direction du développement économique afin de construire un partenariat fort autour de la transition écologique et de la sobriété foncière avec les acteurs économiques du territoire,
o Intégrer plusieurs modes projets en tant que contributeurs : sobriété foncière, hydrogène, Projet Alimentaire Territorial (PAT), Zone à Faibles Emissions (ZFE), bois construction, etc.,
o Elaborer et assurer l'exécution du budget, superviser la recherche de financements extérieurs,
o Intervenir régulièrement auprès des pôles territoriaux afin de garantir une bonne promotion des actions menées par la direction.
Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.
Profils recherchés
Profil recherché :
* Idéalement une formation supérieure Bac+5 de type école d'ingénieurs, formation scientifique ou en politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'écologie, de l'énergie ou du développement durable,
* Expérience dans un poste similaire souhaitée, et notamment en gestion de projets stratégiques transversaux, conduite du changement et accompagnement à l'émergence de politiques publiques,
* Capacités et qualités managériales reconnues,
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales : fonctionnement, règles de la commande publique, gestion financière, procédures budgétaires et comptables, etc.,
* Maitrise de l'outil informatique,
* Qualités requises : pédagogie, diplomatie, enthousiasme et créativité,
* Capacité d'adaptation et d'anticipation, pragmatisme et sens de l'organisation,
* Aisance rédactionnelle,
* Sens du service public,
* Permis B.

Contact

Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Temps de travail : Temps complet de 37H00 hebdomadaires – Horaires variables et réunions fréquentes en soirée –– télétravail possible à raison d'un jour par semaine

Lieu de travail : Cité administrative de Montrevel-en-Bresse (01340)

Date de prise de poste : 1er octobre 2021
Entretiens de recrutement à prévoir à partir du 22 septembre 2021

Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* + véhicule de service avec remisage à domicile (*selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité)


Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- sur notre site internet : www.grandbourg.fr (rubrique « offres d'emploi »)
- par mail à recrutements@grandbourg.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des Ressources Humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval, CS 88000, 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Pour le 15 septembre 2021, dernier délai.

Référence à porter sur la candidature : DGA TET PRESERVATION DES RESSOURCES

Pour tout renseignement sur les fonctions vous pouvez contacter : Mme Adeline BRUNET, DGA Transition écologique du territoire, tél : 04 74 32 50 12, adeline.brunet@grandbourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.